15 Applications marines pour votre bateau qui vous rendront de nombreux services

Les applications marines permettent de transformer nos smartphones et tablettes en véritables outils de navigation. De plus en plus développées, ces solutions numériques remplacent, parfois, nos instruments de bord. Retour sur ces applications pour nos bateaux.

Les smartphones, tablettes et montres sont devenues de véritables outils de navigation, à bord de nos bateaux. Si les applications mobiles, pour nos voiliers, ne remplacent pas un GPS portable ou fixe, ni une VHF, nos petits écrans deviennent de véritables objets connectés qui sont devenues de véritables outils de navigation.

Des smartphones de plus en plus performants

Déjà, dans notre quotidien, les smartphones ont pris de plus en plus de place. Ils sont nos agendas, nos sources d’actualité, notre connexion à la famille et au bureau. Mais au-delà de l’aspect pratique et ludique, nos petits écrans deviennent de véritables objets connectés. Ces écrans tactiles qui vont devenir des outils de plus en plus indispensables, exclusifs et qui s’éloigneront sans doute de l’objet que l’on connaît aujourd’hui.

Le nautisme n’échappe pas à cette tendance. Les applications marines, pour la navigation, voire les manœuvres, trouveront leur place aussi bien pour une navigation autour du monde que pour une balade côtière ou une croisière fluviale.

Enfin, certains constructeurs, comme le français CrossCall, proposent des téléphones étanches et endurcis qui pourront être utilisés en mer plus facilement, et surtout plus sereinement.

Des applications marines devenant indispensables

Déjà, certaines applications disponibles apportent un vrai plus, en navigation côtière, où être suréquipé en électronique marine n’est pas toujours possible et ne sert pas forcément à grand-chose. C’est le cas pour des informations météo, les marées et certaines cartographies.

Mais d’autres applications, pour le nautisme, vont permettre de remplacer un GPS, un speedomètre, un sondeur ou un lecteur de cartes. Posséder tous ces services embarqués sur une tablette ou un smartphone permet de préparer sa navigation à terre, d’embarquer ses données avec soi et de suivre sa navigation en mer. Ce qui est très pratique pour les personnes faisant beaucoup de location de voilier, par exemple.  Enfin, lors de l’achat d’un voilier d’occasion, ces solutions peuvent aussi permettre de faire des économies, par rapport à l’achat d’équipements marinisés, comme un lecteur de cartes ou un récepteur AIS. Alors, voici un aperçu des applications les plus intéressantes.

Les meilleurs applications marines disponibles sous Android et IOS

Je vous propose un tour d’horizon des principales applications pour smartphones. J’ai classé ces applications marines suivant leurs fonctions: Météo et marée, manoeuvres et informations de base, cartographie et mouillage.

Météo et marée

Météo Consult

L’application de Météo Consult est fiable, bien faite et gratuite. Elle permet, rapidement, de choisir sa zone de navigation, le type de bulletin souhaité, ses spots personnalisés ainsi qu’une carte des vents. L’application est complète et permet de s’enregistrer pour accéder  ses favoris sur différents supports.

WindFinder

Windfinder est une application très connue des surfers et windsurfers. Comme son nom l’indique, le but de l’application est de trouver les meilleures conditions de vent pour ces derniers. L’application est parfaite pour les plaisanciers qui naviguent à la journée, sur un dayboat et recherchent de bonnes conditions  de vent, l’horaire des marées mais aussi les vagues sur le même écran. Elle pourra aussi être utilisée pour la régate. L’ergonomie de l’application est simple et directe.

Sailgrib

Sailgrib est une autre application de météo marine. Celle-ci se différencie des autres en proposant des fichiers Grib. Les fichiers grib compilent des données telles que la pression atmosphérique,  les températures et bien évidemment le vent. Ils sont généralement utilisés pour calculer sa route (faire du routage en fonction de la météo et de votre bateau). Cette application sera indispensable pour les plaisanciers qui naviguent en semi-hauturier, et en hauturier, pendant plusieurs jours.

Marée

L’application Marée, comme son nom l’indique, se contente de vous donner les horaires de marée de votre zone. Elle ne fait que cela mais le fait bien. Son ergonomie est parfaite. Vous avez accès aux horaires des marées de tous les ports français plus quelques ports de Grande-Bretagne. Son écran offrant les infos sur forme de diagramme est vraiment très pratique et permet une lecture de rapide de la situation de la marée. Le must est la possibilité d’enregistrer un seuil de hauteur d’eau. Idéal pour paramétrer une alerte en fonction de son tirant d‘eau.

Juzzy

Voilà une application qui sera très utile si vous naviguez en Bretagne, entre autres. Juzzy vous permet de visualiser les courants sur une carte, et dans le temps. elle sera très pratique pour anticiper certains passages comme dans le Golfe Du Morbihan, par exemple. La version Premium est à 8,99 euros.

Informations bateau

SailDroid

Saildroid est une application que j’aime beaucoup. Elle est très simple, mais très pratique. Elle vous permet de connaitre quelques informations sur votre navigation, sur un seul écran. SailDroid permet de connaitre votre cap, votre vitesse ou encore votre position GPS. Très pratique pour des petites navs à la journée et pour contrôler ses instruments de bord.

AIS Trafic maritime

Cette application vous permet de connaitre l’état de la navigation marchande et les coordonnées de l’ensemble des bateaux équipés d’un émetteur AIS. L’application est payante. Cependant, elle peut être très utile pour ceux qui naviguent en manche ou dans les estuaires.

Avalon Offshore

Avalon Offshore est une application de routage. L’application permet de trouver la route idéale, pour votre navigation, en fonction des conditions météo, du plan d’eau et votre bateau. Le routage prend en compte les qualités et vitesses théoriques de votre bateau grâce aux polaires enregistrées. Depuis quelques années, Avalon est devenu un vrai système de navigation proposant cartographie, alarme de mouillage et météo. Son prix peut sembler élevé, 48 euros, mais l’appli est complète.

Applications de cartographie

Il existe de nombreuses applications de navigation et cartographie pour la plaisance. L’ensemble de ces applications propose des services comme la cartographie maritime, le routage, la météo, les courants et autres informations. Je vous invite à retrouver l’article complet à leur sujet ici.

Liste des 5 meilleurs applications de navigation avec cartographie.

La liste ci-dessous est une sélection des meilleurs applis selon moi. cet avis est très subjectif. Il en existe d’autres, dont certaines que je n’ai pas essayé.

  • Boating, parNavioninc
  • CMap Embark
  • Scannav Compagnon
  • NV Charts
  • Open CPN

Mouillages et escales

Navily

Navily est une application très pratique pour les plaisanciers faisant beaucoup de cabotage. Ce guide côtier se présente sous forme d’une carte qui va vous permettre de préparer vos escales, au mouillage ou au port. Vous y retrouverez des infos de la communauté, des conseils de mouillage ou de balades ainsi que des photos.

Dans le même temps, il est possible, via l’application, de réserver sa place sur ponton dans de nombreux ports.

Donia

Donia est une application que tout plaisancier devrait installer. Elle permet de partager des informations sur les fonds des côtes françaises. L’idée est d’éviter les zones naturelles fragiles et de mouiller aux bons endroits pour protéger l’environnement. Une nouvelle version permet de signaler des évènements lors de vos navigations ( obstacles, méduses,…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

id, felis dolor Donec sem, commodo adipiscing nunc mi,