First 27, un voilier simple et rapide

Le First 27 du chantier Bénéteau est un voilier de 8 mètres simple et amusant à navigué. Ce voilier rapide sans être technique sait s’adapter au programme régate comme à la croisière côtière en toute simplicité. Retour sur le First 27 nouvelle génération.

Quand on recherche un voilier de 8 mètres, généralement, on recherche aussi une certaine simplicité dans les manœuvres mais aussi dans l’entretien. En tout cas, c’est mon avis. L’objectif est de naviguer en famille, entre amis ou en solitaire et de sortir le temps d’un après-midi comme pour 1 petite semaine de navigation côtière. Parmi les voiliers ayant ce caractère, on trouve le First 27, du chantier Bénéteau. Ce voilier dessiné par l’architecte Sam Manuard n’a plus grand chose à voir avec le First 27 première génération d’André Mauric.

Du Seascape 27 au First 27

Le First 27 n’est pas né en France. Ce voilier vient de Slovénie. En effet, avant de s’appeler First 27, ce voilier de 8 mètres s’appelait Seascape 27. En 2009, Sam Manuard, skipper connu de la course au large et de la régate, mais aussi architecte naval dessine, pour un jeune chantier, le Seascape 18. Ce petit voilier connaît un succès immédiat, propulsant rapidement le chantier slovène sur le devant de la scène européenne. Cette collaboration fructueuse conduit Sam à s’investir avec passion dans la conception du Seascape 27, qui fait ses débuts sur l’eau en 2012. Par la suite, le Seascape 24 voit le jour, remportant le titre de Bateau européen de l’année en 2016.

Seascape 27

Mais revenons au Seascape 27. Ce voilier est une véritable petite bombe qui passionne les régatiers. En 2018, le leader mondial, Bénéteau, rachète Seascape et la gamme prend le nom de First. En fait, le chantier français veut, avec cette gamme, revenir à un esprit qui a fait le succès de la gamme First : proposer des voiliers rapides, marins sans être techniques.

En 2021, le chantier Bénéteau décide de proposer une nouvelle version du First 27. L’objectif est d’assagir le bateau et de le rendre plus accessible à un plus grand nombre de plaisanciers. Le mât va donc être rabaissé, un moteur inboard va être installé, l’intérieur devenir plus cossu et les manœuvres simplifiées. Le First 27 actuel est né. L’ancienne version va resté au catalogue sous les nom de First 27 SE. Le First 27 sera élu bateau de l’année en 2022.

Un voilier sportif mais en toute simplicité

First 27

Vues les origines du bateau, ne vous attendez pas à un voilier pour découvrir la voile en famille. Si celui-ci n’est pas technique et se prend en main facilement, il fait la part belle à la vitesse et aux sensations.

Cela se ressent dès que vous posez le pied à bord. Le cockpit est très vaste et ouvert, dans un esprit dayboat. On sent qu’il est pensé pour recevoir du monde et faire des manoeuvres. En mer, le bateau est très réactif, même si les passionnés de la première version le trouveront trop sage.

Si le bateau est plutôt simple à faire avancer et facile à manœuvrer, il faut reconnaître que son maître-bau de 2,54M ( donc transportable) le rend sensible à la gîte. Vous devrez réduire assez rapidement.

Enfin, le bateau est homologué en catégorie B et est donné pour voilier insubmersible par le chantier.

Le First 27 s’adapte très bien à la croisière côtière

Si la version First 27 SE est vraiment un pur voilier de régate, comme je le disais plus haut, le First 27 est plus adapté à la croisière. Je le comparerais au Surprise, par exemple, qu’au First 27.7, autre réussite du chantier Bénéteau.

intérieur First 27

L’intérieur du First 27 est simple et épuré. Chez Mers&Bateaux, on aime bien. Plus c’est simple, moins il y a d’entretien. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas confortable.

L’intérieur du bateau se caractérise par sa simplicité et son minimalisme, mais reste très accueillant. Il peut accueillir jusqu’à 6 adultes, avec 2 couchages dans la cabine avant et 4 dans le carré spacieux. Le carré comprend également une table amovible et un réfrigérateur, tandis qu’une petite cuisine équipée d’un évier et d’une plaque de cuisson au gaz est située au centre du bateau. Une porte magnétique permet de fermer la cabine avant ou d’isoler l’espace WC marin selon les besoins.

L’avis de Mers&Bateaux

Bref, vous l’avez compris, on aime beaucoup ce bateau qui répond à un programme que nous sommes nombreux à avoir : naviguer pour s’amuser sans oublier les petites croisières en famille. Et tout cela avec le minimum de contraintes.

Fiche technique Bénéteau First 27

  • Longueur de la coque : 7,99 m
  • Barrot : 2,54 m
  • Déplacement (MLC*) : 1770 kg
  • Tirant d’eau : 1,70 m
  • Ballast : 610 kg
  • Grand-voile (Dacron) : 20,0 m2
  • Foc (Dacron): 17,3 m2
  • Gennaker (nylon) : 71,0 m2
  • Mât (aluminium) : 10,90 m
  • Bôme (aluminium) : 3,46 m
  • Beaupré (aluminium) : 1,50 m
  • Propulsion : moteur Diesel in-board (15 CV)
  • Matériau de la coque / du pont : PRV infusé sous vide
  • Volume d’insubmersibilité : 3 m3
  • Catégorie de conception CE : B6
  • Architecte naval : Manuard YD
  • Dessins industriels :
  • Concept et R&D : Seascape
  • Tirant d’air : 12,20 m / 40’
  • Hauteur sur remorque : 4 m /
  • Longueur avec remorque : 11,50 m

2 réflexions au sujet de “First 27, un voilier simple et rapide”

  1. Je confirme que c’est un bateau facile et rapide qui procure beaucoup de plaisir. J’ai participé aux essais organisés par Voile Mag qui ont valu un prix au F27 lors de l’élection du voilier de l’année, en marge du Grand Pavois. Nous nous sommes régalés en partant régulièrement au planning à plus de 10 kts, sans effort. Le tout avec une barre sensible et réactive offrant un excellent contrôle de la carène et de la trajectoire.
    Quant aux emménagements intérieurs, ils sont simples mais astucieux. Ils autorisent un confort acceptable en dépit du faible volume. D’aspect moderne, ils semblent aisés à entretenir ce qui est parfait pour un voilier qui privilégie le plaisir de naviguer.
    Si j’avais 100 k€, je m’en offrirais volontiers une unité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.