La hantise de nombre d’entre-nous, plaisanciers, est la voie d’eau. L’idée de voir notre bateau couler et plonger vers le fond nous effraie. Mais il faut savoir qu’il existe des voiliers insubmersibles, ou incoulables. Entre la réglementation, les normes et les voiliers officiellement insubmersibles, faisons un point sur ces bateaux qui ne couleront pas.
C’est sans doute une des premières choses que je fais, quand je monte à bord de mon bateau : Je regarde le fond de cale. Y a-t-il de l’eau au fond ? Est-elle salée ? Je navigue avec ma femme et mes enfants, et cela rajoute des responsabilité. Une voie d’eau peut arriver rapidement. L’eau peut arriver d’une vanne usagée, d’un passe coque, des boulons de quille. Bref, il y a plusieurs possibilités. Si en plus, vous devez rajouter les risques de collision ou de talonnage, voire, pour ceux qui naviguent vers l’Espagne, la rencontre avec des orques, les risques de voir son bateau couler vers le fond sont bien réels, même si cela reste exceptionnel.
Mais il faut savoir qu’il existe des voiliers insubmersibles et d’autres incoulables. Oui, c’est bien différent. Nous allons voir cela ensemble. Mais avant de vous lister les bateaux insubmersibles, revenons sur la définition et la réglementation.
Qu’est ce qu’un voilier insubmersible ?
Pour déterminer si un bateau est réellement insubmersible, nous devons identifier différentes périodes de fabrication et de commercialisation. En effet, au fil du temps, les normes et la réglementation ont beaucoup changé. Et c’est surtout le cas depuis 20 ans. On distingue 3 dates importantes.
Les voiliers construits avant 2000
On trouve beaucoup de voiliers dits insubmersibles, datant des années 80 et 90. Ce qu’il faut savoir, c’est que jusqu’en 2000, les voiliers pouvaient ainsi obtenir un certificat d’insubmersibilité sur la seule base des calculs théoriques des architectes. C’est les constructeurs, avec les architectes, qui justifiaient de façon théorique que le bateau ne pouvait pas couler. Ce qui n’enlève rien à l’insubmersibilité. Ces experts étaient capables de faire des calculs cohérents et les autorités étaient capables de les comprendre.
Les voiliers construits entre 2000 et 2005
À partir de l’année 2000, la réglementation s’est durcie. Les chantiers ont été dans l’obligation de faire subir des tests d’insubmersibilité aux bateaux de plaisance afin d’obtenir leur certification. C’est bateau ont donc été « testés et approuvés », comme dit l’autre. Je trouve que c’est plus, très clairement.
Les voiliers construits depuis 2005
Enfin, vient l’année 2005. Depuis cette date, en France, les nouveaux bateaux construits ne peuvent plus obtenir un certificat d’insubmersibilité. Mais il existe une petite exception. Les bateaux construits avec des coques conçues avant 2005, qui ont été certifiées comme insubmersibles et qui n’ont subi aucune modification structurelle depuis, peuvent être considéré comme incoulables.
Le bateau doit alors posséder un certificat attestant de cette caractéristique, qui est obtenu après avoir réussi une série de tests.
Ces bateaux ne seront pas considérées comme insubmersibles mais « incoulables » et ne peuvent pas naviguer au-delà de 6 miles sans un radeau de survie.
Techniquement, ces navires ne couleront pas en cas de retournement, mais ils ne bénéficient pas de la même reconnaissance légale que les navires insubmersibles.
Liste de voiliers insubmersibles
- L’ensemble des voiliers du chantier Etap : Le chantier belge, Etap Yachting, proposait, jusqu’à l’année 2009, plusieurs voiliers de 6 mètres à 13 mètres. Le chantier se démarquait largement par sa qualité de construction et l’ensemble de sa gamme qui était insubmersible. L’Etap 20, l’Etap 23 ou encore l’Etap 28i en font partie et sont d’excellents bateaux.
- First 210 et First 211 : Le petit Bénéteau est est une des référence des voiliers de 6 mètres, toute génération confondues. Mais en plus d’être un des voiliers les plus marins et plaisant à naviguer, les deux premières versions du bateau, le First 210, puis First 211 sont insubmersibles. Les versions suivantes ne le seront pas.
- Challenger Bravo : Le Challenger Bravo est un voilier de moins de 8 mètres, dessiné par Jacques Gaubert et construit par le chantier Naval Azuréen. Ce bateau se démarque par de belles qualités marines et un aménagement très bien pensé ( 2 cabines doubles, carré dînette avec cuisine américaine). Et donc, lui aussi, est en plus, insubmersible.
- Challenger Horizon : Le Challenger Horizon est un petit Bravo, dessiné par le même architecte et construit par le même chantier. Ce petit voilier de 6,5 mètres est lui aussi bien aménagé.
- La gamme de voiliers Salder & Son : Salder & Son est un chantier anglais qui proposait plusieurs voiliers insubmersibles. Ils sont très rares en France.
- Sun Way 25: Le successeur du Fantasia, le Sun Way 25 est un des rares voiliers de Jeanneau à avoir l’homologation Insubmersible.
- Les voiliers du chantier La Gazelle des Sables : Rapprochons-nous de notre époque et voyons plus petit. Qui ne connaît pas le Chantier La Gazelle Des Sables. L’ensemble de sa gamme est « incoulable » et redressable. Il s’agit de voiliers, à l’image du Morgat ou de la gazelle des Îles, très bien construit et amusant.
- Sailart 18 : Le chantier sailart n’est pas très connu en France. Pourtant le chantier allemand est distribué en France. Le chantier propose une gamme de petits voiliers de moins de 8 mètres, très bien construits et finis. D’un esprit plutôt sportif, sans être technique, le sailart 18 est incoulable et redressable.
- Les voiliers Pogo : le chantier breton Structure, propose plusieurs voiliers de course-croisière. Le fabricant des célèbres Pogo 6.50 et Pogo 8.50 propose une partie de sa gamme avec l’homologation « incoulable ». Il s’agit, entre autre, du Pogo 44.
- Les voiliers mini 6.50 : L’ensemble des voiliers de la classe Mini 6.50 sont certifiés incoulables.
- Django 7.70 : le Django 7.70 est, pour moi, un des meilleurs voiliers de sa génération, et bien plus. Ce voilier, capable de faire du côtier comme de l’hauturier, a été proposé, sur option, en insubmersible.
- La gamme de voilier Sarch : Les voilier du chantier espagnol Sarch sont, pour les plus anciens, proposés avec la certification « incoulable ».
- Tricat : le constructeur de trimarans breton, Tricat, propose une partie de sa gamme en incoulable. C’est le cas du Tricat 20 et du Tricat 22, entre autres.
N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos connaissances, en commentaire.
Bonsoir, désolé mais votre article sur les voiliers insubmersibles est incomplet et assez imprécis ,donc quelques infos : (on peut trouver des photos d’équipage dans le voilier plein d’eau!)
Dés les années 1978,1979 par exemple pour être homologués insubmersibles les voiliers devaient passer un test d’homologation sous la houlette de la marine marchande.
Le voilier était présenté avec son équipage dans un port …on remplissait d’eau (eau prise au ponton pour pas salir) l’intérieur de la cabine avec son équipage autour de la table jusqu’au point de saturation puits de dérive…le voilier devait pouvoir garder son assiette lors des déplacements de l’équipage et la sortie en mer sous voiles pouvait commencer…lors de son 1er essai par exemple le MicroChallenger du chantier Jullien fut classé incoulable à cause d’insuffisance de volume d’insubmersibilité et modifié ensuite pour obtenir le sésame.
Avec cette appellation insubmersible le voilier pouvait naviguer sans obligation de canot de survie jusqu’à une distance précisée, certains parlaient de 60 milles.
Ensuite il y eu Le challenger Horizon, puis le Bravo et les voiliers Etap 20, 22I ,23I, 28 ,30…. , Jeanneau Sun Way 21, 25 et Bénéteau First 210,211,et 21.7 seul le First 21.7S et le Twenty ne sont plus insubmersibles…Etap le concurrent ayant disparu ! on peut penser à ça , bien sûr le volume peut être utilisée pour des rangements.
La Marine Marchande considérant que le personnel dédié pour l’opération d’homologation était plutôt contraignant pour eux …revoir les modifications apportés…arrêta l’opération,.(autour de l’année 2005) les voiliers homologués pouvant continuer d’être produits avec cette appellation.
Les voiliers produits ensuite sont insubmersibles si le chantier avec l’architecte respectent le volume de flottabilité en mousse à cellules fermés en rapport avec sa taille : les Minis 6.50 , Pogo 8.50 , Django 770 (et permettent de passer en catégorie A pour le grand Large ) les Multicoques, voiliers Sailart…ces mousses sont enfermées dans une double coque.
Beaucoup de voiliers Polonais Maxus, Viko,Tes , Phobos, Antila ou Seascape (Slovénie) devenus First Bénéteau ont des compartiments de flottabilité en fond de coque…mais vides qui en cas de choc contre les rochers peuvent peuvent se remplir d’eau…mais le plus souvent sur un petit voilier incoulable , le cas le plus probable couché par une grosse vague qui peut remplir la cabine surtout si restée ouverte.
Ivan.
Merci pour ce complément
Les Multicoques doivent tous être insubmersibles ou incoulables à vérifier.