Présentation des meilleurs voiliers Fifty

Les voiliers à timonerie ont connu leur âge d’or dans les années 80. Ces pêche-promenades, généralement appelés Fifty ont petit à petit disparu du marché avant d’être remplacé par les voiliers à salon de pont. Je vous propose de vous présenter les meilleurs voiliers fifty.

Ils sont souvent vus comme des moutons à 5 pattes, ou comme des bateaux pour retraités. Pourtant, ces voiliers ont leurs adeptes, je dirais même passionnés. Un fifty est un bateau qui a de nombreux avantages, en navigation, comme au mouillage ou au port. Et les unités disponibles sur le marché de l’occasion ne sont pas souvent négociés, à l’image du plus petit, l’Evasion 22, surtout en version biquille.

Des chantiers comme Bénéteau, Kirié ou Gib Sea ont proposé des gammes de pêche-promenade qui sont devenues des références pour nombre de plaisanciers. Je vous propose de revenir sur quelques-uns de ces voiliers qui ont encore plein de bonheur à offrir à nombre d’entre-nous, quel que soit notre âge. 

Mais avant cette liste, revenons sur la définition d’un voilier Fifty. 

Qu’est-ce qu’un voilier fifty? 

Un voilier fifty, ou de pêche-promenade, est un type de bateau à voile pensé et conçu pour combiner à la fois des activités de pêche et de plaisance. Ça, c’était à l’origine. Ces bateaux étaient souvent aménagés pour la pêche avec un cockpit droit et profond, par exemple. Dans le même temps, ils pouvaient même être équipés d’installations spécifiques pour la pêche, comme des porte-cannes, des viviers à poissons et des espaces de stockage pour l’équipement de pêche. C’était notamment le cas de la gamme Evasion, de Bénéteau ou de la gamme Fifty de Kirié. Mais ils étaient aussi aménagés pour offrir un confort et des installations de loisirs pour la promenade et la détente. 

Au fil du temps, les carènes se sont développées, affinées et les performances à la voile ont été optimisés, transformant ces voiliers en croiseurs. Je pense, par exemple, à la gamme Espace de Jeanneau ou MS de Gib Sea. 

Les voiliers de pêche-promenade peuvent varier en taille et en configuration en fonction des besoins et des préférences des propriétaires. Certains peuvent être plus axés sur la pêche, avec des équipements plus spécialisés, tandis que d’autres mettent davantage l’accent sur les aspects de plaisance et de confort, tout en offrant des fonctionnalités de pêche. 

Qu’est ce qui caractérise un voilier Fifty?

  • Robustesse de la coque 
  • Qualités marines excellentes 
  • Moteur diesel puissant 
  • Timonerie avec poste de barre à l’intérieur 
  • Confort à bord optimisé 

Voici, maintenant, une liste des meilleurs fifty, à mon goût. Mais je ne les connais sans doute pas tous. 

La gamme Bénéteau Evasion 

Bénéteau Evasion 22

La gamme Evasion est la première gamme de voiliers créée par le chantier. C’est André Bénéteau, lui-même, qui dessine les premiers voiliers. Les carènes sont fortement inspirées de son savoir-faire en matière de bateaux de pêche marins et solides et surtout populaires.

Certains de ces modèles sont des références comme: 

  • l’Evasion 22, 
  • l’Evasion 29 
  • l’Evasion 32.  

Ces bateaux sont réputés pour leurs qualités marines et la qualité de construction. Rajoutez, pour certains modèles, une quille longue et vous avez de véritables 4×4 des mers. 

Kirie Fifty 

Dans les années 70; le chantier Kirié a aussi proposé des Fifty. Reconnaissables entre tous avec leur coque bleue et leur timonerie imposante, ils ne passent pas inaperçus. Si ces bateaux ont pris un coup de vieux, force est de reconnaitre que nous sommes sur du lourd, dans tous le sens du terme. Bien construit et motorisé, la gamme était surtout orientée pêche. 

Là encore, on retrouve des bateaux exemplaires comme 

  • Le Fifty 24,  
  • Le Fifty 27,  
  • Le Fifty 33  
  • Le Fifty 40 pour aller pêcher le thon dans le golfe de gascogne. 

La gamme Espace du chantier Jeanneau 

Jeanneau Espace 1100

La gamme espace du chantier Jeanneau est arrivée un peu plus tard, dans les années 80. Et cela se ressent. Ici, nous avons à faire à des fifty qui sont plus orientés plaisance et croisière. Je dirais même que nous sommes au début des voiliers à salons de pont. 

La gamme Espace a connu un beau succès jusqu’au début des années 90. L’espace 1100, dessiné par Philippe Briand a connu un très beau succès, par exemple. La gamme se démarquait par de beaux volumes, beaucoup e confort et de très belles qualités marines. Les plus connus sont : 

  • L’Espace 620 
  • L’Espace 800 
  • L’Espace 100 
  • L’espace 1100 

Gib Sea MS 

Le chantier Gib Sea, lui aussi, a proposé sa gamme de fifty. Moins connus que leurs concurrents, les Gib Sea MS sont pourtant, eux aussi, d’excellent bateaux. Il s’agissait de bateaux issus de carènes de bateaux existant qu’on modifiait. 

Le chantier n’a proposé que deux modèles, à ma connaissance: Le MS 85 et, surtout, le Gib Sea MS 100, ensuite appelé 33, qui pouvait être gréé en ketch. Un plus indéniable pour ce programme. 

Faenoe Yachtvarft 

Ce chantier danois n’est pas très connu. Et pourtant, il fait partie de l’histoire de la plaisance des pays nordiques. Le chantier a été fondé en 1913. Le chantier n’existe plus, dans son programme de l’époque. Il proposait des fiftys robustes, au style retro. Les bateaux étaient réputés pour la qualité de leur construction et leurs qualités marines. Il proposait plusieurs bateaux allant de 9 à 14 mètres, généralement aménagés sur mesure. 

La gamme Nauticat de Siltala yachts 

voilier Nauticat 33

Qui ne connait pas les Nauticat, parmi les plus anciens? Le chantier finlandais est une des références du Fifty. Et tenez-vous bien, ces voiliers étaient conçus par Sparkman & Stephens. Le chantier était un des plus gros constructeurs de voilier en Europe. Son voilier référence est le Nauticat 33, construit à plus de 1000 exemplaires. Une véritable référence au look rétro. 

Le chantier, né en 1961, a fait faillite en 2018. Il a été repris et produit toujours ses voiliers. 

La gamme Southerly de Northshore Yachts 

plan voilier Southerly

Enfin, prenons la direction de la Grande Bretagne, avec la gamme Southerly. On en trouve un peu en Bretagne et en Normandie. Il s(agit d’excellents voiliers. 

Le chantier a été fondé en 1971. A l’origine, Northshore était spécialisé dans la fabrication de moules avant de devenir constructeur. 

Le chantier proposait des fifty à prix corrects, pour une navigation familiale. Les bateaux les plus connus sont  

  • Le Southerly 100,  
  • Le Southerly 115  
  • Le Southerly 135. 

2 réflexions au sujet de “Présentation des meilleurs voiliers Fifty”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.