Passer son permis bateau côtier à Marseille

Marseille est une ville merveilleuse constituée de plusieurs plages. Pour profiter pleinement de sa beauté, vous devriez peut-être découvrir le bateau pour visiter ses belles côtes. Mais il est impossible de réaliser ce projet sans un permis bateau côtier. Comment faire ? Par où devriez-vous commencer ? Faites le plein d’informations dans ce contenu ! On vous présente aussi les raisons pour lesquelles vous devriez passer un examen pour obtenir le permis.

Comment passer son permis bateau côtier ?

Le permis bateau est une pièce indispensable pour naviguer librement sur les eaux marseillaises avec un bateau de plaisance. Seulement, il existe plusieurs types de permis. Il peut alors être difficile de faire un choix. Par exemple, il y a le permis côtier, le permis hauturier et le permis fluvial.

Quel type de permis sélectionner ? Il n’y a de pas de secret pour le choix d’un permis bateau. En réalité, tout dépend de vos besoins. Si vous voulez simplement faire des promenades en mer et naviguer sur une distance limitée, un permis côtier suffira amplement. Vous pourrez piloter un bateau équipé d’un moteur de plus de 6ch, soit une puissance supérieur à 4,5 kilowatts une distance maximale de 6 milles d’un abri, soit 12 kilomètres de distance. En plus, vous pouvez naviguer sur les lacs et les eaux fermées.

Pour décrocher le permis, il faut :

  • S’inscrire à l’examen de permis bateau côtier ;
  • Se préparer pour l’examen théorique ;
  • Passer l’examen ;
  • Faire la pratique.

Pour ceux d’entre vous qui veulent aller plus loin et envisager de grosses traversées sur de grosses unités, vous serez dans l’obligation de passer le permis hauturier.

Obtenir son permis bateau côtier à Marseille

Il est possible de s’inscrire à une formation dispensée par un centre spécialisé en vue d’avoir un permis bateau côtier. Ainsi, vous acquérez les compétences pour piloter le bateau en mer. C‘est à l’issue de ce processus d’apprentissage que vous entrerez en possession du précieux sésame.

Dans quels centres de formation s’inscrire ? Il y en a plusieurs. Certaines plateformes permettent de vous aider. Par exemple vous pouvez trouver ou passer votre permis bateau sur Marseille avec Sport Découverte .Cependant, quel que soit le centre que vous choisissez, les examens se déroulent de la même manière. Ils comprennent deux phases :

  • La phase théorique : l’examen se déroule à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Le candidat est soumis à une épreuve de 30 questions QCM sur les règles de manœuvre sur la mer, les balisages, les feux et marques des navires, la signalisation ; etc.
  • La formation pratique : elle se déroule sur un bateau et permet au formateur de valider au fur et à mesure les connaissances du candidat. Il lui remettra ensuite un permis à la fin de la formation.

Pourquoi passer son permis bateau côtier ?

Vous désirez avoir un permis bateau côtier, mais vous avez encore quelques doutes ? Voici des raisons qui pourraient vous motiver à passer les examens :

  • Le permis permet de naviguer librement sur la mer ;
  • À bord de votre bateau, vous pourrez déstresser en communiant avec la nature ;
  • Votre passion pour les sports de mer pourrait se révéler ;
  • Vous pourrez faire des promenades en mer avec votre famille pendant les vacances, et ce, quand vous le souhaitez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut id quis nunc id elit. commodo