Sur le marché de l’occasion les prix, pour un même bateau, peuvent varier fortement. Certains plaisanciers font beaucoup de travaux de rénovation sur leur bateau et intègre cela dans le prix. Mais cette habitude est-elle pertinente ? Et surtout, ces propriétaires arrivent-ils à vendre les frais effectués sur le bateau ?
Pas simple, quand on cherche un bateau, ou quand on souhaite vendre le sien, d’estimer un prix de vente. Souvent, avant d’acheter ou de vendre un voilier, nous commençons par regarder les petites annonces de bateaux d’occasion pour avoir une première estimation et fixons une “cote” en fonction de ce que nous voyons.
Mais certains d’entre nous vont ajuster ce prix. Nombre de propriétaires vont avoir une autre manière de calculer le prix de leur bateau. Une réaction que nous retrouvons souvent est celle de refuser de brader son bateau, ou plutôt d’avoir l’impression de brader son bateau. Et c’est vrai que nous sommes tous des passionnés et que nous donnons une âme à nos bateaux. Dans ce cas, la passion prend le dessus et notre bateau a bien plus de valeurs que ce que veut bien en accorder l’acheteur. Il ne connaît pas notre bateau.
Mais au-delà de la passion, la question la plus pertinente est celle du coût d’entretien du bateau. En effet, si nous gardons un bateau entre 5 et 10 ans, il y a de fortes chances que nous avons beaucoup investi dans le bateau. Et déjà là, je me trompe. J’ai dit “investi”. J’aurais dû dire “dépenser”. Mais ces dépenses, pouvons-nous les revendre lors de la vente de notre bateau. Je vais essayer d’avancer sur ce sujet. Vous pourrez compléter la réflexion en commentaire.
On ne vend pas l’entretien d’un bateau
Je commence directement par une affirmation. Je vais me mets dans la peau de l’acheteur, mais aussi de vendeur. Nos bateaux sont souvent très anciens. Pour un bateau de 20 ans, voir 50 ans, faire l’entretien classique du bateau est une évidence. Mais réparer les pièces d’usure l’est tout autant.
Pourquoi, permettre à un bateau de continuer à naviguer lui donnerait de la valeur ? Nous avons juste permis à ce bateau de continuer à naviguer. Dans ce cas, nous avons juste évité qu’il devienne une épave. Donc, la plus-value que nous lui avons donnée est juste de lui donner un minimum de valeur marchande. Qu’en pensez-vous ?
Dans ce cas, j’estime que ces frais ne vont pas donner plus de valeur au bateau sur le marché de l’occasion. Son prix devra rester dans une fourchette classique du marché.
J’entends par frais d’entretien :
- Les frais d’entretien et de remplacement de pièces du moteur
- Le changement des voiles si usagées
- Le gréement dormant et courant
- L’entretien de la coque
- La tuyauterie
Les améliorations apportées au bateau
Si, donc, les frais d’entretien ne peuvent, pour moi, être intégrés au prix d’un bateau d’occasion, d’autres frais peuvent avoir un impact sur la valeur d’un bateau.
En effet, certains achats d’équipements ou de réaménagement d’un bateau peuvent avoir un impact significatif sur son utilisation et son programme. Si vous installez, sur votre bateau, un étai largable avec un tourmentin, cela change vos possibilités de navigation. Vous pourrez naviguer dans des conditions météo plus compliquées. Vous allez donc étendre votre terrain de jeu. Si le bateau est équipé d’une hélice tripale, ce sera aussi le cas. Ces investissements peuvent donc apporter de la valeur au bateau, sur le marché de l’occasion, car ils seront un réel plus pour l’acquéreur.
Imaginons, dans le même esprit, que le bateau soit équipé d’un pilote automatique performant, d’un emmagasineur ou d‘une chaussette à spi. Dans ce cas, le bateau pourra, plus facilement, être utilisé en solitaire. Là encore, cela lui donne de la valeur.
Il en sera de même, enfin, pour des équipements comme une capote de roof, un portique, panneaux solaire et éolienne.
Vous l’aurez compris, j’estime que certains frais se vendent, et d’autres non. Mais reconnaissons, quand même, que les frais d’entretien, s’ils n’augmenteront pas la valeur de votre bateau, permettront, de toute évidence, d’éviter une négociation et de vendre votre bateau plus rapidement. A vous de me dire ce que vous en pensez.
D’accord avec vous Ronan comme bien souvent et merci pour vos articles plein de bon sens. Les rapports d’expert en vue de la vente font état et chiffrent ces travaux. A partir d’un prix de départ pour la coque et le moteur, ls affinent leur évaluation et donc la valeur du bateau fonction des éléments apportés (appareil de nav. de moins de 5 ans, spi ou gennaker récent, etc) ou émettent des réserves par ex gréement de plus de dix ans. La négociation est toujours plus facile sur un bateau bien entretenu. A défaut d’entretien, il est préférable de passer et voir ailleurs, sauf si vous êtes un bricoleur-mécanicien avec de bonnes compétences, qui vous permettra d’acheter un voilier proche de l’épave à un prix hors marché.
Pour moi, les frais d’entretien ne doivent pas être comptés dans le prix de vente par contre certains équipements spécifiques ajoutés par la suite oui selon moi mais tenant compte de l’amortissement exemple un jet thruster, panneaux solaires, éolienne, un onduleur, une centrale de navigation ….. Si l’acheteur n’est pas d’accord, on démonte et on vend séparément