Vagues Amères, Quand Caroline LE RHUN nous fait à nouveau voyager

La bretonne caroline LE RHUN nous propose son deuxième livre, publié aux éditions Palémon, dans la collection Enquêtes en mer. Un livre qui vous emmène dans le milieu de la pêche professionnelle, sur les mers bretonnes et britanniques.

Caroline LE RHUN est une écrivaine bretonne. Elle est née à Lesconil, dans une famille de marins-pêcheurs du pays bigouden. Elle signe, cette année, son deuxième polar, après l’excellent « Sombre dérive ». Avec son premier livre, l’écrivaine « coup de cœur » de Jean Failler, nous avait emmené en voyage le long des côtes européennes, pour une quête maritime et personnelle.

Son deuxième roman se situe dans la même veine. Si les acteurs principaux ne sont pas les mêmes, on retrouve toujours Mary et Ronan. Avec ce deuxième livre, Caroline LE RHUN arrive, à nouveau, à réduire les distances maritimes en nous baladant de Cork à Concarneau.

Vagues Amères, un polar maritime passionnant

Ce deuxième opus, Vagues Amères, est plus dynamique que le premier. Si son premier livre mettait en scène deux personnages en pleine recherche d’un voilier et dans leur quête personnelle, Caroline LE RHUN change un peu de registre, dans un roman plus classique.

Alors que Mary revit grâce à la galerie d’art contemporain qu’elle a ouverte à Cork, Ronan s’est embarqué et apprend le métier de marin-pêcheur.
Son ami Marc, propriétaire du Nominoë, chalutier du Guilvinec qui doit repartir pour une campagne en Mer Celtique, est victime d’un accident de la route. Son équipage prend donc la mer sans lui.

Mais Anna, la vieille Bigoudène, l’avait mis en garde : le vol de cormorans qui suivait son bateau lors de sa dernière entrée au port était un mauvais présage… Elle avait malheureusement raison… Le chalutier de Marc va subitement couler avant que toute aide puisse lui être portée… Accident ? Sabotage ? Ronan va tout faire pour aider Marc à affronter le tourbillon infernal qui menace de l’engloutir.

Avis sur le livre

Tout comme son premier roman, j’ai dévoré ce deuxième opus. Caroline LE RHUN à un don particulier pour nous faire voyager dans son monde et sur les flots. A chaque fois, j’ai cette même impression, celle de me dire qu’elle n’arrivera pas à ménager le temps et l’espace. Et pourtant, le résultat est là. En plus de nous embarquer dans son monde, elle nous balade sur les mers d’Europe.

Un livre à embarquer avec vous en mer, ou dans votre salon.

Livre : Vagues Amères

Édition : Éditions du Palémon

Collection : Enquêtes en mer

Prix 10 euros

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Phasellus porta. Sed Curabitur leo. Praesent id mattis dolor.