Les livres à embarquer à bord d’un voilier, pour une croisière

A bord d’un bateau, si certains livres sont obligatoires, d’autres sont indispensables. Voici une liste de livres qui trouveront leur place sur l’étagère de la table à cartes.

La bibliothèque, à bord d’un voilier, mérite un petit moment d’attention. Si le coin lecture n’est pas toujours très vaste, emporter des livres permet, au minimum, de respecter la réglementation, et au-delà, d’améliorer sa sécurité ou rendre une croisière plus agréable. Il y aura les documents obligatoires, ceux qui permettront de rendre la navigation plus sereine, ceux qui amélioreront votre quotidien pour les loisirs, la cuisine et enfin les livres qui vous feront rêver.

Les livres obligatoires à embarquer pour une navigation

Certains ouvrages nautiques et documents de bord sont obligatoires à bord d’un bateau. Ils peuvent être présents sous format papier ou numérique. Cette liste peut varier en fonction de votre zone de navigation et de votre équipement. Retenez que dès que vous dépassez la zone des 2 milles, vous ne ne devez plus vous poser de questions et les embarquer. Si certains documents de bord peuvent être présents au format numérique, les posséder en version papier reste un indispensable. Alors lorsque vous préparez votre navigation, vérifiez que vous avez bien à bord:

  • Règlement international pour prévenir les abordages en mer (règle de priorité entre les navires), autrement appelé RIPAM.
  • Livres de feux.
  • Documents du système de balisage de la zone de navigation.
  • Horaires des marées.
  • Ces documents peuvent être présents dans l’Almanach du marin Breton, le Pilote ou Bloc côtier.

Les livres indispensables en navigation et en croisière

Si la division 240 précise les documents qui sont obligatoires, certains ouvrages vous seront très utiles en navigations, lors d’une croisière d’une semaine, voire même d’une simple balade à la journée. personnellement, j’emporte toujours les livre suivants:

  • Guide safetics.
  • Le cours Des Glénans
  • Guide médicale. Un guide permettant de répondre aux petits bobos et aux premiers soins.
  • Guide technique moteur. Il nous est tous arrivés, un jour, de connaître une panne moteur. Et celle-ci arrive toujours au mauvais moment. Et bien sur, comme nous sommes des voileux, nous n’aimons pas cette bête. Posséder un livre, à bord, qui permet de répondre aux questions et problèmes de base comme un moteur qui ne démarre pas, un moteur qui fume permet d’avoir un peu d’autonomie sur ce sujet. Surtout qu’en été, trouver un mécanicien en urgence est une opération impossible dans certains secteurs.

Les livres qui améliorent le confort, rendent une croisière plus agréable

  • Un livre de cuisine. Manger est une des activités les plus importantes à bord. Alors, afin d’éviter les fameuses pâtes à la sauce bolognaise tous les soirs, autant avoir des idées faciles, surtout que la cambuse n’est pas immense. Certains livres sont très bien fait et permettent d’avoir des idées prenant en compte les faibles possibilités de cuisiner à bord d’un bateau.
  • Un livre sur la pêche. Il accompagne très bien un livre sur la cuisine. Savoir comment pêcher un maquereau avec une traine, connaître les bons coquillages,…Pêcher est, en plus d’un loisir, une possibilité de manger sain.
  • Un livre sur les nœuds. Ils permettent de faire passer le temps, de s’occuper sur de longues navigations ou au mouillage tout en se perfectionnant. Le deuxième avantage de ces livres est de permettre aux enfants d’apprendre à faire des noeuds marins, de s’occuper.
  • Un livre de chants marins. Un livre indispensable pour les soirées au port, ou au mouillage, entre voisins de pontons.
  • Un livre sur la faune et la flore. connaître son environnement, être curieux de ce qui nous entoure est une façon de rendre à la mer ce que nous lui devons et de prendre conscience de sa fragilité. Plusieurs livres proposent de découvrir la faune et la flore des côtes atlantiques, de la Méditerranée, de plans d’eau précis ou plus vastes. Ils permettent aux grands et aux petits de se familiariser avec la nature qui nous entoure.

Un livre pour les enfants

Les éditions Vagnon sortent un livre pour apprendre la mer et la voile, sous forme de guide du navigateur pour les plus jeunes.

La grande majorité d’entre nous navigue en famille, avec des enfants. La mer est un environnement inconnu des enfants, au début, et la voile tout un art. Nos petits moussaillons ont besoin d’apprendre, de connaître la mer. C’est, dans le même temps, une façon de ne pas s’ennuyer pendant les navigations. Les éditions Vagnon proposent un livre en ce sens, le Guide du Jeune navigateur.

Faire connaitre la mer aux enfants

Ce guide du Jeune Navigateur a pour ambition de faire connaître la mer et la voile aux enfants. Ce livre se veut ludique et pédagogique pour répondre à toutes les questions des enfants de 9 à 13 ans sur la mer, les bateaux, et la navigation. Ce guide est écrit par Claire de Nomazy, enseignante à l’Ecole nationale de voile. Les illustrations sont de Cécile Gouy, dessinatrice ayant un tour du monde à son actif.

Pourquoi y a -t-il des marées ? D’où vient le vent ? Comment reconnaître un nuage ? Comment faire avancer un voilier ? Autant de notions complexes auxquelles les deux pédagogues ont voulu apporter des explications claires, avec une alternance de jeux et d’expériences très pratiques qui incitent à manipuler, tester, explorer. Des dessins amusants accompagnent chacune des découvertes.

2 réflexions au sujet de “Les livres à embarquer à bord d’un voilier, pour une croisière”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.