Hoalen Brest Douarnenez Classic, la régate des yachts classiques de la côte Atlantique

La pointe bretonne va, pour la troisième année consécutive, voir courir les plus beaux yachts Classiques, lors de la troisième édition de la Hoalen Brest Douarnenez Classic. Ces 4 jours de course côtière et de régate, auront lieu du 29 juillet au 3 août, entre Brest et Douarnenez.

Les plus beaux voiliers classiques vont donc se retrouver pour courir dans les eaux bretonnes, pour lesquelles ils ont d’ailleurs été conçus, c’est à dire les eaux de la mer Celtique.

Brest Finistère Classic Dz

Du 29 juillet au 3 août 2024, les amateurs de voiliers classiques auront l’occasion d’assister à un spectacle magique. Dix des plus magnifiques voiliers de régate du monde, mesurant entre 15 et 38 mètres et construits entre 1898 et 1963, s’affronteront avec ferveur entre la mer Celtique, la Manche et la mer d’Iroise, reliant Brest à Douarnenez. Après une première édition couronnée de succès en 2023 sur la façade atlantique, cette compétition prestigieuse continue de se développer, attirant cette année encore plus de participants et confirmant son partenariat avec HOALEN. Le Finistère se prépare ainsi à accueillir une flotte élargie pour une semaine de courses palpitantes.

La diversité des parcours, entre parcours côtiers et runs, offrira au public la possibilité d’admirer toutes les unités se croisant sur le plan d’eau. L’événement accueillera également les enfants à terre, lors de rencontres avec des membres d’équipages, pour partager leurs expériences et faire découvrir leurs métiers.

Brest, un centre important pour la voile classique

Depuis l’année 2020, une dynamique nouvelle s’est progressivement mise en place dans la région du Finistère, notamment grâce à la présence de trois des plus magnifiques voiliers au monde, qui ont choisi Brest comme port d’attache. Il s’agit des prestigieux voiliers:

  • Moonbeam IV,
  • Moonbeam
  • Mariquita,

Tous ces voiliers ont été conçus au début du XXe siècle en Écosse par le célèbre architecte naval de l’époque, William Fife.

Voiliers classiques Mariquita et Moonbeam en entrainement . Rade de Brest
Francois Van Malleghem 

La HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC a ceci d’unique qu’elle permet à une nouvelle filière économique de se développer en redécouvrant des savoir-faire (conception de voiles, de pièces d’accastillage). C’est également l’engagement sportif des équipages, leur cordialité et le plaisir des plus expérimentés à partager avec les plus jeunes qui la rend si belle, une belle histoire de transmission est en train de se construire. Elle est le reflet de la solidarité du territoire et de ses entreprises toujours engagées lorsqu’il s’agit de valoriser le Finistère et la Bretagne.

24_52733 © Thierry Martinez. BREST, 29 – FRANCE 29 Août 2024. HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC .

L’arrivée de ces voiliers d’exception a effectivement permis de former de jeunes marins à la navigation hautement exigeante qu’exigent ces bateaux d’époque. La pratique de la voile sur ces navires classiques requiert en effet une connaissance approfondie des techniques de navigation traditionnelles, ainsi qu’une maîtrise des subtilités de ces bateaux historiques. Les jeunes passionnés de voile ont donc désormais l’opportunité unique de se former à cet art exigeant, tout en bénéficiant de l’expertise des marins chevronnés qui ont su préserver ces connaissances au fil des années.

Cette dynamique a favoriser la renaissance des savoir-faire traditionnels, en créant de nouvelles opportunités d’emploi dans le domaine de la voilerie et de la construction navale, et en offrant des formations spécialisées aux jeunes navigateurs passionnés, cette nouvelle filière économique a apporté un souffle de renouveau et de développement à la région du Finistère.

Brest Finsitère Classic, une course à fortes ambitions


L’organisation de la course est portée par deux acteurs de la course au large depuis plus de 25 ans, très sensibles à l’aspect patrimonial de leurs métiers, KAORI, basée à l’Aber Wrac’h à proximité de Brest, et SEA TO SEE, basée à Douarnenez. Les deux entités, portées par Jacques et Laurence Caraës et Gwen Chapalain, s’associent pour organiser ensemble cette épreuve, une première sur la façade atlantique française, en Finistère, le département le plus maritime de France avec ses 2263 kilomètres de côtes.

L’ambition des organisateurs et de l’ensemble de leurs partenaires est d’en faire une course sportive de haut-niveau, conviviale et de référence pour les voiliers classiques, à la pointe de la Bretagne. Avec des régates en rade de Brest, en baie de Douarnenez, avec un passage par la me r d’Iroise et les Tas de Pois, la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC offrira une fois encore un spectacle incroyable aux marins et aux estivants.

1 réflexion au sujet de « Hoalen Brest Douarnenez Classic, la régate des yachts classiques de la côte Atlantique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.