La mutation de propriété d’un bateau est la dernière démarche lors de la vente ou du transfert de propriété d’un bateau. Bien évidemment, c’est aussi la plus importante. Elle garantit que le navire est enregistré au nom du nouveau propriétaire afin d’assurer une conformité légale et une responsabilité claire des parties. Les bateaux ont rarement un seul propriétaire durant leur vie. Surtout les plus anciens. Ils sont tellement solides que certains naviguent depuis les années 70, toujours avec la même fraîcheur. En 50 ans, ils ont vu passer du monde et des propriétaires différents. Acte de francisation dit petit livre orange, carte de circulation grise, blanche ou bleue, et maintenant certificat d’enregistrement : les documents ont varié avec le temps, et c’est maintenant un « certificat d’enregistrement » qui est délivré lors de l’immatriculation d’un bateau, notamment en cas de mutation de propriété.
Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur la mutation de propriété d’un bateau. Lors de la vente, mais aussi dans d’autres situations, des démarches administratives auprès des autorités compétentes sont à effectuer. Je vous en dis plus sur ces formalités.
Dans quels cas la mutation de propriété d’un bateau est-elle nécessaire ?
La mutation de propriété est requise dans plusieurs situations.
Achat ou vente ?
Lorsqu’un bateau change de propriétaire suite à une vente, cette démarche est indispensable. Ce changement fait partie des démarches administratives évidentes lorsque vous achetez ou vendez un bateau à moteur d’occasion.
Donation ou héritage ?
On y pense moins, mais la mutation de propriété d’un bateau doit aussi être effectuée pour refléter ce changement, lors du décès du ou de la propriétaire. Cette démarche peut parfois être compliquée.
Modification de la structure juridique
Enfin, si le bateau appartient à une société (civile ou professionnelle), et que cette entreprise, propriétaire d’un navire, modifie sa dénomination sociale ou sa structure juridique, une mise à jour des documents d’enregistrement est nécessaire. Là encore, des démarches administratives doivent être effectuées.
Il est important de noter que toute transaction impliquant un changement de propriétaire doit être déclarée aux autorités compétentes pour maintenir la validité des documents du navire. Des sites comme demarches-plaisance.net peuvent vous accompagner dans ces démarches.

Les étapes administratives pour céder un bateau
Nous venons donc de voir que la cession d’un bateau implique plusieurs démarches administratives. Ces démarches administratives de mutation de propriété d’un bateau s’accompagnent de documents. Voici les étapes à suivre dans le cadre de la vente et l’achat d’un bateau :
- Rédaction de l’acte de vente : Ce document, signé par les deux parties, doit inclure des informations détaillées sur le navire (nom, immatriculation, numéro CIN, marque et numéro moteur) et sur les parties concernées (nom, prénom, date de naissance, adresse).
- Remise des documents au nouveau propriétaire : Le vendeur doit fournir plusieurs documents à l’acheteur, dont le titre de navigation (certificat d’enregistrement ou acte de francisation selon l’année), et une copie de l’acte de vente.
- Déclaration aux autorités maritimes : Le nouveau propriétaire doit déclarer l’achat auprès des services compétents, tels que la Délégation à la mer et au littoral, dans un délai d’un mois suivant la transaction.
- Obtention d’un nouveau certificat d’enregistrement : Après validation des documents, un nouveau certificat est délivré au nom du nouveau propriétaire.
Les impacts d’une modification sur les papiers du bateau
Comme je le disais plus haut, nos voiliers et bateaux à moteur sont parfois anciens. Même si nous avons conservé nos bateaux pendant 20 ou 30 ans, il y a de fortes chances que des modifications ont été effectuées sur celui-ci. J’entends par là des modifications administratives, mais aussi techniques.
Vous devez donc savoir que toute modification liée au navire ou à son propriétaire nécessite une mise à jour des documents officiels :
- Changement de nom du navire : Une demande de changement de nom doit, en effet, être effectuée pour modifier le nom sur les documents d’enregistrement. Ce qui est rare, je vous l’accorde.
- Modification du type de navigation : pour naviguer en eaux maritimes, un navire ayant un titre de navigation fluviale doit procéder à une radiation de pavillon et demander un nouveau certificat d’enregistrement. A contrario, un propriétaire ne souhaitant pas acquitter la taxe annuelle devra demander un certificat fluvial uniquement.
- Changement de moteur ou de caractéristiques techniques : Ces modifications doivent être signalées pour une mise à jour des informations techniques du navire. Et pour le coup, un changement de moteur, sur un bateau de 40 ans, est assez fréquent.
Ne pas effectuer ces mises à jour peut entraîner des complications lors de contrôles des affaires maritimes ou, encore plus embêtant, lors de la vente de votre bateau.
Comment simplifier ces démarches pour éviter les complications ?
Pour faciliter ces procédures de mutation de propriété et autres démarches administratives pour votre bateau, et donc surtout éviter les erreurs, voici quelques recommandations :
- Utiliser les services en ligne officiels : le portail du gouvernement permet d’effectuer de nombreuses démarches en ligne, telles que la déclaration de vente, la modification des informations personnelles ou la demande de duplicata du permis plaisance. Celle-ci n’est pas toujours simple pour les personnes n’aimant pas l’administratif. Et se débrouiller seul peut parfois être un réel frein.
- Faire appel à des professionnels : dans ce cas, des spécialistes en démarches administratives nautiques peuvent vous accompagner, ainsi que les autres parties, dans leurs formalités, garantissant ainsi une conformité de la démarche administrative et une tranquillité d’esprit bien réelle.
Pour terminer sur ce sujet, la mutation de propriété d’un bateau est donc une étape importante lors de la vente d’un bateau, mais pas que. Une démarche administrative bien effectuée permet de s’assurer de la légalité de la transaction et de naviguer de façon sereine (au moins pour cette partie). En suivant les procédures appropriées et en tenant à jour les papiers du bateau, les propriétaires peuvent naviguer sereinement tout en respectant les réglementations en vigueur. Surtout, cette démarche, comme l’assurance bateau, si elles sont faites dans les règles de l’art, tout de suite, vous évitera de gros problèmes le jour où vous aurez un souci administratif ou un sinistre en mer.
J’attends vos commentaires sur ce sujet et vos retours d’expérience.