Quelles sont les différentes parties du mât d’un bateau?

Naviguer sur un voilier demande de maîtriser quelques notions de vocabulaire. La plaisance a son propre lexique qui permet de mieux se comprendre sur un bateau. Voyons, dans ce chapitre, les différentes parties d’un mât d’un bateau et le lexique associé.

Le mât, sur un voilier, joue un rôle fondamental. C’est assez logique, sans lui, pas de voiles et sans voiles… pas de voilier. Cependant, pour les plaisanciers novices, l’univers du vocabulaire lié au mât du bateau peut sembler complexe et intimidant. Ce lexique a été conçu spécialement pour permettre à tout le monde de se familiariser avec les termes essentiels relatifs au mât d’un voilier. Qu’il s’agisse de préparer votre première sortie en mer ou d’améliorer vos connaissances nautiques, ce guide se veut être votre compagnon de voyage, éclairant les mystères du mât et facilitant votre communication à bord.

Plus sérieusement, l’idée est de vous permettre de comprendre la structure et le fonctionnement du mât. Ce lexique ne se limite pas seulement à définir des mots, mais vise également à vous offrir des explications pratiques qui vous seront utiles lors de vos sorties en mer, que votre voilier possède un ou deux mâts.

Lexique du mât d’un bateau

mât de voilier
  • Le pied de mât : C’est le point de jonction entre le mât et le pont du bateau .
  • Un mât traversant : Un mât traversant n’est pas posé sur le pont, mais sur la quille du bateau, et traverse donc la cabine.
  • Les ridoirs : les ridoirs permettent de régler la tension des haubans et des étais. Ils sont constitués d’un corps fileté (généralement en acier inoxydable) avec des écrous à chaque extrémité. Ils peuvent être équipés de crochets, de terminaisons œil, ou d’autres types de fixations pour se connecter aux câbles du gréement.
  • Le profil : Le profil du mât, également appelé la section du mât, fait référence à la forme de la partie transversale du mât d’un voilier. Il peut être rond, ovale, aérodynamique ou inversé.
  • Le capelage : Il s’agit des fixations du gréement dormant. Ces fixations permettent de renforcer le mât et de répartir les charges.
  • Le vit de Mulet : le vit de Mulet est la pièce qui permet de fixer la bôme sur le mât et d’articuler celle-ci.
  • La gorge : La gorge permet de faire glisser la Grand-voile pour la hisser.
  • Le rail : Le rail est utilisé lorsque la Grand-voile est équipée de coulisseaux. Il a la même fonction que la gorge.
  • Les barres de flèche : Les barres de flèche permettent de maintenir les haubans à une distance appropriée du mât, ce qui permet de renforcer la tenue de ce dernier, en augmentant l’angle de tension. Suivant la taille du voilier, il peut y avoir plusieurs étages de barres de flèche. Ces barres de flèche peuvent être droites, ou poussantes.
  • les réas : les réas sont les poulies qui permettent de faire circuler les gréement courant. Le réas de tête de mât permettent, par exemple, de faire circuler les drisses, pour hisser les voiles.
  • La tête de mât : Il s’agit de l’extrémité du mât. Cette pièce, souvent en plastique, permet d’installer différents éléments comme le feu de mât, une antenne, un flotteur pour les dériveurs ainsi que les réas, par exemple.
  • Les câbles : On appelle câbles, l’ensemble du gréement dormant du bateau. Ce gréement dormant peut être fabriqué de différentes manières. Il peut être monotoron, ROD ( un seul câble) ou textile.

Le gréement dormant et le réglage du mât

mât voilier

Ce mât est une pièce maîtresse pour faire avancer le bateau. Il peut être construit en bois, en aluminium, en carbone ou en composite. Dans tous les cas, il faut aussi savoir que le profil du mât, c’est à dire sa forme, peut être réglé.

Le réglage du mât permet d’agir sur l’équilibre du voilier en permettant de réduire ou d’augmenter la puissance des voiles. Nous allons dire que nous cintrons le mât.

Ce réglage du gréement dormant se fait grâce aux différents câbles, en acier ou en textile pour les voiliers de course, qui tiennent le mât.

Le réglage ne sera pas le même, par exemple, dans le petit temps ou dans le gros temps.

Pour continuer dans le vocabulaire du bateau et du voilier:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.