Feeling 32, le voilier de 9 mètres idéal ?

Le Feeling 32 est un voilier qui conserve une très bonne cote sur le marché du voilier d’occasion. Très recherché par certains plaisanciers, ce voilier du chantier Kirié, puis Alliauraa conservé tout ce qui fait l‘ADN de la marque.

Lorsque nous sommes à la recherche du bateau idéal, et que nous commençons à feuilleter les magazines nautiques et les pages web des webzines comme Mers&Bateaux, certains voiliers semblent cocher toutes les cases. Ces voiliers semblent avoir tout ce dont nous avons besoin pour passer du temps sur l’eau, pour de nombreuses années. Le feeling 32 fait partie de ces bateaux. Imaginez un voilier : dériveur intégral, récent, bien pensé, bien construit et marin et dans une taille n’effrayant pas votre portefeuille. Ce Feeling n’est pas un Kirié, mais a été construit par le chantier Alliaura marine.

Feeling 32, Un feeling par Alliaura Marine

Le Feeling 32 est né en 1999. A cette période, le chantier Kirié n’est plus un leader du marché, comme quelques années plus tôt, mais ses constructions sont toujours appréciées. Le chantier n’est pas en grande forme, comme nombre de constructeurs de voiliers français. Kirié décide de se lancer dans la production d’un voilier de 9 mètres reprenant l’ADN historique du chantier. Ce dernier fait appel au cabinet Joubert-Nivelt. Ils seront accompagnés par Patrick Roséo pour le design.

Le résultat de cette collaboration est une réussite. Le voilier se démarque, avec son roof court moderne, discret et lumineux. Le bateau est alors proposé en version dériveur ou quillard et portera le nom de Felling 32.

Mais la l’année suivante, le chantier Kirié est racheté par Alliaura Marine. Alliaura Marine est une jeune structure qui vient d’acheter le constructeur de catamarans Jeantot marine, et ses Privilèges, en 1996. Alliaura Marine va conserver la structure de Kirié, aux sables d’Olonne et garder la marque Feeling. Le Feeling 32 va donc rester au catalogue du chantier, aux côtés du feeling 36, 39 et 44. L’objectif du repreneur est d’en faire une marque haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, le Feeling 32 arrive sur le marché avec le titre de Voilier de l’Année, en 2000. Il se démarque fortement de la concurrence. En effet, le marché propose peu de dériveurs. Seul le Dufour 30i, et l’Oceanis propose le même programme. Les Sun Fast 32 et First 31.7 sont plus orientés régate, avec leur quille profonde.

Le Feeling 32 sera construit, à 110 exemplaires, jusqu’en 2012 et la liquidation judiciaire d’Alliaura Marine.

Un voilier pensé pour la croisière

Carré Feeling 32

Ce gros voilier de 9 mètres est un bateau dont le programme est orienté vers la croisière, en couple ou en famille. Tout est pensé pour améliorer le confort de vie à bord, à l’intérieur de la cabine, comme sur le pont. De conception plutôt classique, c’est dans les détails que le Feeling 32 se démarque.

La jupe arrière est de taille idéale pour faciliter l’accès à la mer, ou à l’annexe. Dans le même temps, le canot de survie viendra se poser dans un rangement discret mais facile d’accès.

Le cockpit est spacieux et l’accès vers l’avant est sécurisant. La position des winchs est, elle aussi bien pensée, afin de faciliter les manœuvres.

A l’intérieur, on retrouve l’esprit Feeling, avec ses boiseries ( sur certaines versions). L’ADN est toujours là, depuis le Feeling 920. Du côté de la conception, ce qui changera, par rapport aux autres voiliers, est la position de l’évier, devant la table du carré. C’est ce qui permet de camoufler le puits de dérive.

Mais la première chose que nous notons, en entrant à bord, est la luminosité. Le carré est très clair et la lumière passe par de nombreux hublots.

L’idée la plus intéressante est située derrière la salle d’eau. En ouvrant une trappe, on accède à une immense soute de rangement, accessible aussi depuis le cockpit. Cette soute est est beaucoup plus pratique que les profonds coffres de cockpit, ou les fonds sont inatteignables.

Un voilier plaisant à naviguer

Feeling 32 sous voiles

Les mangeurs d’écoutes et passionnés de régates seront peut-être dessus par les sensations, à la barre. Cependant, il faut reconnaître que le Feeling 32 est un bateau qui marche bien. Il est capable, sans être toujours sur les réglages, d’atteindre les 6,5noeuds facilement. C’est vraiment très bien pour un voilier de croisière. De plus, de série ( il me semble), le bateau était équipé d’un spi asymétrique, sur bout-dehors.

Mais ce que nous attendons d’un voilier de croisière, est qu’il soit sécurisant en mer, surtout en famille. Et pour le coup, ce dériveur intégral l’est complètement. Il a un comportement sain en mer, même quand le vent monte, avec une mer formée.

Le bateau est donc vraiment pensé pour faire découvrir toutes les côtes françaises, et bien plus, à une famille sans se poser de question, sur les qualités marine du bateau et les manœuvres à effectuer.

Notre avis sur le Feeling 32

Ce voilier ressemble très fortement au bateau idéal pour de plaisanciers recherchant un bateau pouvant aller partout, sans se poser de question sur la qualité de fabrication. Un voilier pensé pour naviguer en famille, dans le confort, sans être dans un coffre-fort. Le Feeling 32 était plus cher que ses concurrents à sa sortie, et son prix en occasion reste encore élevé, car le bateau est recherché. Un dériveur intégral pour aller partout.

Fiche Technique Feeling 32

Caractéristique
Longueur hors-tout9.95 m
Longueur de la coque9.68 m
Longueur à la flottaison8.7 m
Largeur3.42 m
Tirant d’eau1.65 ou 0.65 / 1.90 m
Poids4 100 kg
Lest1 275 kg
Voilure51.5 m2
Grand voile24.5 m2
Génois27 m2
Spi70 m2
CatégorieB
Moteur20 CV
MatériauPolyester
Cabines2
Couchettes6
Hauteur sous barrot1.9 m
Capacité d’eau200 L
Capacité carburant70 L
Plans Feeling 32

2 réflexions au sujet de “Feeling 32, le voilier de 9 mètres idéal ?”

  1. Merci Ronan d’avoir mis en lumière ce merveilleux voilier qui m’a permis de faire apprécier la croisière à mon épouse et ma fille de 4 ans à l’époque. Nous l’avions loué à La Rochelle en août 2021 auprès d’un sympathique propriétaire et avions caboté autour des îles de Ré et Aix. Accès facilité dans le fier d’Ars par la dérive relevable, grand confort dans le cockpit comme sous le pont, facilité de manœuvre (en solo par la force des choses), performances honorables et comportement sain, sécurisant en famille (nous avions essuyé un coup de vent avec rafales à 30 kts).
    Bref, effectivement un voilier idéal. Je ne lui reprocherai que sa taille, qui pour moi devrait être limitée à 9 mètres.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.