Mers et Bateaux > blog nautisme > Littoral et escales > Antoine Albeau Series 2026 : le vent timide n’a pas empêché le sacre des champions de France

Antoine Albeau Series 2026 : le vent timide n’a pas empêché le sacre des champions de France

Du 12 au 14 juin, la plage du Peu Ragot à La Couarde-sur-Mer (Île de Ré) a accueilli la 4ᵉ édition des Antoine Albeau Series. Malgré des conditions météo capricieuses, les titres de champion de France de windsurf et de Wing Cup 17 ont pu être attribués.

À retenir

  • 60 participants (amateurs et professionnels) réunis pour 3 jours de compétition.
  • 2 courses de longue distance validées dimanche matin, permettant l’attribution des titres.
  • Pierre Mortefon remporte le Championnat de France Windsurf, Pierre Schmitz la Wing Cup 17.
  • Antoine Albeau, 27 fois champion du monde, confirme le succès de son événement.

Un week-end sous le signe de la patience

Des conditions météo défavorables

Le vent, très discret pendant les deux premiers jours, a mis à l’épreuve l’organisation des Antoine Albeau Séries et les compétiteurs. Ce n’est qu’à l’aube du dimanche 15 juin que les conditions se sont améliorées, permettant le lancement de deux manches décisives en longue distance.

« Nous avons eu une épreuve compliquée en raison du manque de vent, mais nous avons réussi à valider deux manches dimanche matin très tôt. Je suis ravi, car nous avons un classement et nous avons pu décerner les titres de champion de France. » — Antoine Albeau, organisateur et légende du windsurf français

Les résultats : qui monte sur le podium ?

podium Antoine Albeau séries
Antoine Albeau Series 2026

Championnat de France Windsurf

Podium Championnat de France Windsurf 2026

PlaceNom
1Pierre Mortefon
2Sacha Fortune
3William Huppert

Wing Cup 17

Podium Wing Cup 17 – 2026

PlaceNom
1Pierre Schmitz
2Malo Bontemps
3Adam Humeau

Un plateau sportif de haut niveau

L’événement a réuni les meilleurs spécialistes français, dont :

  • Pierre Schmitz (vainqueur de la Wing Cup 17)
  • Alexis Mathis (tenant du titre en 2025)
  • Pierre Mortefon (multiple champion du monde et vainqueur du Championnat de France 2026)
  • Marion Mortefon (figure majeure du windsurf féminin)
  • Julien Bontemps (expérimenté en compétition internationale)
  • William Huppert (3ᵉ du Championnat de France)

Pourquoi les Antoine Albeau Series font-elles l’unanimité ?

Un événement accessible et fédérateur

  • Ouvert à tous : amateurs, professionnels et jeunes talents des clubs locaux côtoient les champions.
  • Format innovant : départs au lièvre pour le wingfoil, permettant à tous les niveaux de s’aligner sur la même ligne.
  • Cadre exceptionnel : la plage du Peu Ragot, sur l’Île de Ré, offre un spot idéal pour la glisse, avec un public toujours plus nombreux.

Un héritage sportif

Antoine Albeau, 27 fois champion du monde et détenteur de plusieurs records de vitesse (dont 99,06 km/h sur 500 m en 2024), a lancé ces Series pour redonner à son île ce qu’elle lui a offert. L’événement s’inscrit dans la continuité de son engagement pour le windsurf français, après avoir créé l’Équipe de France de funboard en 2012.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.