Vocabulaire marin: Décrire le pont d’un bateau

Les premiers pas sur un bateau sont souvent désorientants. Lors des premières sorties en voilier, le plus compliqué est généralement de biens se situer sur le bateau, et de comprendre ou nous devons aller. Le vocabulaire marin peut vite devenir incompréhensible et faire peur. Pourtant, le langage marin n’est pas si compliqué. Aujourd’hui, nous allons apprendre à décrire le pont d’un bateau, et notamment d’un voilier.

Nous allons, par faciliter, séparer notre voilier en trois parties :

  • La proue du bateau, la pointe avant, et la plage avant
  • La partie du milieu, avec le roof, la cabine
  • La poupe du bateau, l’arrière, et le cockpit.

Décrire le cockpit d’un bateau

Lorsque nous montons à bord d’un voilier, généralement, nous allons nous installer dans le cockpit. C’est l’endroit ou reviennent la grande majorité des manœuvres dont la barre. C’est aussi le lieu de vie extérieur du bateau.

cockpit bateau
Cockpit First 25
  1. La plage arrière ou jupe : La jupe est une extension, à l’arrière du cockpit. Celle-ci permet de faciliter le passage de l’annexe au bateau, ou alors, plus simplement, la baignade. Le cockpit est, sur les unités modernes, parfois complètement ouvert sur l’arrière, et sur la plage arrière.
  2. Les hiloires : les hiloires sont des surélévations permettant de protéger l’équipage des embruns, dans le cockpit. Ils permettent aussi de s’installer sur l’extérieur du cockpit pour avoir une meilleure visibilité vers l’avant. Leur forme est importante pour le confort du barreur.
  3. La barre : la barre permet de manœuvrer le bateau. Il existe deux types de barre : barre franche ou barre à roue.
  4. Le balcon arrière : le balcon arrière est une rambarde métallique protegeant l’équipage des risques de passer par dessus-bord.
  5. Le panneau de descente : le panneau de descente permet de fermer l’entrée de la cabine. Il est généralement constitué de deux parties, en bois ou PVC.
  6. Les winchs : les winchs sont des pièces d’accastillage permettant de faciliter les manœuvres pour hisser les voiles ou border ces dernières.
  7. Les taquets : les taquets permettent de bloquer les manœuvres ( drisses, écoutes, amarres,…)
  8. Les coffres de cockpit : Les coffres de cockpit sont des rangements situés sous les bancs du cockpit. Sur les voiliers des années 80, on retrouvait des coffres très profonds sur bâbord et tribord, ainsi qu’un troisième sous la barre. Sur les unités plus récentes, ils sont plus petits, laissant du volume, à l’intérieur, pour la cabine arrière.
  9. Les cale-pieds : les cale-pieds sont des structures permettant de caler ses pieds à la gîte.
  10. La descente : on appelle descente, le passage du cockpit à la cabine du bateau.

Les passe-avants et le roof du bateau

Lorsque vous vous dirigez vers l’avant, vous allez quitter le cockpit du bateau en passant sur les passe-avants ou le roof du bateau ( la partie extérieure de la cabine)

pont bateau
  1. Les passe-avants : les passe-avants sont les passages, de chaque côté du roof, permettant de passer de l’arrière vers l’avant du bateau.
  2. Les cadènes : Le cadènes sont des pièces métalliques, fixées sur le pont et à la coque. Ces cadènes vont permettre de reprendre le gréement dormant, pour faire tenir et régler le mât.
  3. Les chandeliers : les chandeliers sont des pièces métalliques permettant de faire passer les filières, tout autour du bateau.
  4. Le roof : le roof est le « toit » de la cabine.
  5. Le capot de descente : le capot de descente est un capot coulissant qui permet de protéger la descente de la pluie et des embruns et de fermer cette dernière, sur sa partie horizontale.
  6. La capote : la capote de roof permet de protéger le cockpit des embruns, du vent et du soleil.
  7. Les filières : Les filières sont un câble métallique, reliant le balcon arrière au balcon avant. Elle permettent de sécurise l’équipage.
  8. Le pied de mât : Nous appelons pied de mât, l’emplanture du mât sur le pont, ou la quille. Plus généralement, il s’agit de la zone qui entoure le mât, sur le roof.
  9. Les hublots : les hublots sont des panneaux permettant d’éclairer, avec la lumière du jour, la cabine intérieure. Certains hublots sont ouvrants. Ils peuvent être situés sur le roof, la plage avant et la coque.
  10. La ligne de vie : la ligne de vie est une sangle ( parfois un câble mais déconseillé) qui permet de fixer un harnais reliant un équipier. Elle permet à l’équipage de se déplacer tout en restant attaché au bateau.
  11. Le liston : Le liston est une moulure qui permet de protéger la liaison coque-pont.
  12. Le rail de fargue : le rail de fargue est une pièce qui ceinture la coque. Elle peut être métallique. Elle participe à la structure du bateau tout en permettant d’attacher des pare-battages ou des filets, par exemple.
  13. Les mains courantes : les mains courantes sont des barres situées sur le roof du bateau. Elles permettent aux équipiers de se tenir lorsque ‘ils passent de l’avant vers l’arrière du bateau, et vice-versa.

Présentation de la plage avant du bateau

Enfin, lorsque vous avez passé les passe-avants, vous arrivez sur la plage avant du bateau. Cette partie du bateau est généralement l’endroit des manoeuvres de voiles d’avant, de mouillage, mais aussi l’endroit idéal pour un bain de soleil.

plage avant voilier
  1. Le balcon avant : Le balcon avant a la même fonction que le balcon arrière. Il permet de sécuriser l’équipage en évitant de passer par dessus-bord.
  2. Le davier : le davier est une pièce métallique permettant de protéger la proue du bateau, lors des manœuvres de mouillage.
  3. La baille à mouillage : La baille à mouillage est un coffre permettant de ranger le mouillage.
  4. Le guindeau : le guindeau est un treuil, manuel ou électrique, permettant de descendre et remonter le mouillage ( ancre et chaîne).
  5. Les chaumards : les chaumards permettent de passer les amarres, du bateau au quai, ou à la bouée de mouillage, sans les abîmer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.