À bord, confort et praticité ne sont pas incompatibles. C’est ce que démontre la marque française Petits Cadors avec sa gamme de coussins spécifiquement conçus pour le bateau. Testé lors d’une journée de navigation, le modèle Homer mérite un coup de projecteur tant il se révèle pertinent pour les plaisanciers en quête de bien-être à bord.
Je le dis souvent, faire du bateau en famille, c’est penser voile et bateau, mais aussi confort. Quand je pense confort, je pense généralement au confort à bord pour la ou le conjoint et les enfants qui, parfois, sont beaucoup moins passionnés que nous par la mer. Mais ce cliché doit aussi être dépassé, surtout pour nous qui naviguons souvent.
Le confort, c’est aussi faire de long bord, confortablement installé dans les hiloires et profiter d’un bon livre, au mouillage. Et pour cela, nous somme nombreux à avoir nos astuces et bricolages pour prendre soin de notre dos, entre autres.
Aujourd’hui, donc, je vais vous présenter le coussin HØMER, fabriqué en France, par la société Petits Cadors. Je l’ai essayé et il a trouvé sa place à bord, je vous le garantie.
Histoire et ADN de la marque Petits Cadors

Fondée en 2018 par Muriel Goudol et Laurent Padiou, Petits Cadors voit le jour d’une expérience personnelle : un trajet en voiture vers Quimperlé au cours duquel les fondateurs constatent l’inconfort d’un coussin de nuque basique. De ce constat naît ISIDOR, un modèle ergonomique s’attachant directement à l’appui‑tête, qui remporte le concours Mon invention vaut de l’or et décroche la médaille d’or du Concours Lépine.
L’entreprise, implantée près de Toulouse à Nailloux, se revendique pleinement du mouvement slow life : elle conçoit des coussins à la croisée du design, du bien‑être mobile et de l’écoresponsabilité. La fabrication est 100 % française, assurée localement et certifiée Origine France Garantie. Fidèle à ses valeurs, la marque utilise un garnissage innovant à base de flocons issus du recyclage de plastique collecté dans les cours d’eau, contribuant ainsi à la dépollution des océans. Ca nous parle.
Dès ses premiers succès, Petits Cadors développe une gamme adaptée à tous les usages – voiture, avion, bureau, extérieur, et bateau – avec des modèles déposés pour leurs formes ergonomiques et leur design raffiné. Le positionnement de la marque allie innovation textile, engagement local, fabrication responsable et confort durable – une signature qui perdure dans chaque création.
Bref, ça, c’est pour le fabricant. Mais revenons à notre coussin pour bateau.
Un coussin ergonomique et bien pensé

Je vous l’avoue, quand j’ai reçu le coussin et que j’ai vu la taille des coussins, j’ai eut un peu peur. Je me suis dit qu’il prendrait de la place à bord de mon voilier de 8,50m. Et je me suis trompé, ils ont bien trouvé leur place.
Dès la prise en main, le coussin de bateau HØMER, de Petits Cadors séduit par son format malin. Il s’installe facilement dans un cockpit, une cabine ou même à la barre. Son design en « V » épouse parfaitement la nuque ou le bas du dos, apportant un vrai soutien là où les coussins classiques ont souvent leurs limites. Et ce point est important. Nous sommes nombreux ( surtout à partir de 45 ans :)) à sentir notre dos au bout d’un moment, à bord.
Franchement, son design est très pratique: Une partie pour le postérieur, deux autres pour le dos 🙂
Autre point fort, essayé…: Le tissu utilisé est résistant à l’eau et aux éclaboussures, avec un toucher réellement agréable. Fabriqué en France, le coussin bénéficie de finitions soignées.

Enfin, dernier point intéressant, son poids, supérieur à la moyenne, permet d’éviter qu’il s’envole et une attache permet de le fixer pour éviter qu’il ne glisse ou ne tombe à l’eau, détail bien pensé pour les manœuvres mouvementées.
Un accessoire polyvalent à bord

Au mouillage comme en navigation, le coussin trouve vite sa place. Il se montre particulièrement utile pour soulager les lombaires lors d’une longue attente au port, ou pour reposer la nuque pendant une sieste sur le pont. Sa mousse permet un bon maintien sans se tasser avec le temps ( d’après le fabricant).
Mais je dois aussi admettre que c’est aussi un bon compagnon de lecture dans la cabine.
Une démarche responsable et locale
La marque Petits Cadors mise sur une fabrication française et des matériaux durables. Chaque coussin est confectionné dans un atelier des Deux-Sèvres, avec un choix de tissus recyclés ou issus de circuits courts. Le modèle dédié au bateau ne fait pas exception : robuste, écoresponsable, et pensé pour durer.
Qu’est-ce que j’en pense?
Ce coussin coche toutes les cases : utile, confortable, esthétique et durable. Un petit accessoire qui change la vie et qui mérite sa place à bord. Le prix, 220€, est justifié, vu la qualité du produit, en tout cas, plus que ce que l’on trouve, même moins cher, chez certains ships. Donc, Mers&Bateaux valide.
Infos pratiques :
- Prix public : 220€
- Fabrication : France (Haute Garonne)
- Tissus : 100% Sunbrella Acrylique – Déperlant, Résistant aux UV et à la décoloration, aux taches et aux moisissures
- Garnissage : 100% polyester recyclé issu du recyclage de plastique collecté dans les cours d’eau
- Lien : https://www.petits-cadors.com/collections/coussin-de-bateau