Si la pratique est la meilleure école, la littérature peut nous accompagner pour comprendre nos bateaux et apprendre la navigation. Je vous propose une sélection de 5 livres pour apprendre la voile.
Que ce soit en hiver, au coin du feu, quand le temps ne pousse pas à sortir, ou que ce soit en été, bien calé dans le cockpit, au clair de lune, les livres de mer sont souvent avec nous. Depuis que je suis jeune, je me nourris des livres de navigateurs. Entre les cahiers de bord des skippers du Vendée Globe, les histoires des marins des années 70, comme Bernard Moitessier ou encore les grands navigateurs comme Joshua Slocum. J’ai toujours aimé voyagé de mon fauteuil.
Mais la lecture maritime, c’est aussi des ouvrages techniques. Et certains livres sont très instructifs, voire de véritables bibles pour apprendre la voile, mieux connaître nos bateaux et apprendre à naviguer.
Aujourd’hui, je voudrais vous proposer 5 livres pour apprendre la voile. Ces livres ne vont pas vous apprendre un faire un tour du monde. Non, ces livres, je les considère plus comme des guides, à garder à proximité, chez soi ou sur le bateau. Ils pourront être lu le soir, avant de se coucher. Mais ils pourront aussi être de véritables conseillers, en cas de besoin, à bord de votre bateau. Des livres qui sont à intégrer dans la bibliothèque de voter bateau.
Voici ma liste de livres pour apprendre la voile
Avant de vous présenter mes 5 livres pour apprendre la voile, je vous invite aussi à regarder du côté de la librairie de Voiles & Voiliers, aux éditions Ouest France. Leurs manuels sont franchement très bien faits, et pas très chers. J’en ai au moins une quinzaine.
Le Cours de Glénans
Le cours des Glénan, c’est clairement la bible. Vous y avez tout pour naviguer en toute autonomie.
Ce livre est un guide ultime des amoureux de la mer, avec plus de 1000 pages bourrées d’images, de théories, et de tuyaux. Indispensable pour t’aider à te former sur le terrain.
C’est un livre qui te dit tout sur la voile. Incontournable si tu veux vraiment comprendre comment naviguer et apprivoiser la mer. Ce Cours, c’est comme la crème de l’enseignement des Glénans, basé sur la pratique. Tout le monde s’y retrouve, du débutant au vieux loup de mer, même les moniteurs, les compétiteurs et les curieux.
Un guide complet qui parle de tous les bateaux, de l’apprentissage à la maîtrise, et qui évolue au fil des expériences des pros des Glénans.
Nouveau manuel du marin
Le Nouveau Manuel du Marin est l’autre guide pour apprendre la navigation. Vous y apprendrez tous les trucs techniques et pratiques que vous devez connaître.
Vous y trouverez des informations et conseils pour les manœuvres à la voile, l’utilisation du moteur, la navigation, la météo, les bonnes pratiques dans le mauvais temps, cuisiner ou faire des nœuds.
Guide du manœuvre
Ce livre n’est pas très récent, mais toujours d’actualité. En 1977, Éric Tabarly demande à son pote Titouan Lamazou, qui navigue avec lui sur le Pen Duick VI, de donner un coup de main pour illustrer le guide de manœuvre sur lequel il bosse depuis un bail.
Les deux marins se mettent au boulot en naviguant entre les Marquises, les Tuamotu, les Gambier et les Australes, jusqu’à Tahiti. Ça donne naissance au Guide de manœuvre, sorti pour la première fois en 1978 aux Éditions du Pen Duick, puis en 2008 aux éditions du Télégramme, avec une préface signée Titouan Lamazou.
C’est un condensé de la grosse expérience d’Éric Tabarly, accumulée au fil d’une vie à naviguer à la voile, et les dessins racontent la vie à bord. Dans un langage clair et sans chichis, Éric Tabarly explique méthodiquement toutes les situations qu’un bon navigateur doit savoir gérer. De la simple manœuvre d’accostage ou de largage des amarres au réglage délicat des voiles pour exploiter au maximum la marche du bateau, il balance tous les conseils, agrémentés d’anecdotes vécues à bord des Pen Duick.
Manuel Vagnon du moteur diesel
Allez, même si nous parlons d’apprendre la voile, nos bateaux sont équipés d’un moteur, et parfois un bon vieux diesel. Et passer du moteur diesel au moteur électrique n’est pas encore simple. Nous allons donc devoir, encore, mettre les mains dans le cambouis. Voici un livre qui l’a bien aidé : le manuel Vagnon du moteur Diesel.
C’est le guide parfait pour les plaisanciers qui n’y connaissent rien en mécanique. Ce manuel du moteur diesel explique de manière super claire et concise comment fonctionne et comment prendre soin d’un moteur hors-bord. En plus, il se penche sur l’entretien et les pépins qui pourraient en l’air ton moteur.
Dans ce manuel, vous allez apprendre à assurer le bon fonctionnement de votre bateau, comme :
- L’alimentation
- L’allumage
- La lubrification
- Le refroidissement
- L’échappement
- La transmission
Un livre sur les nœuds
Bon, c’est vrai que nous utilisons tous un peu les mêmes nœuds, au quotidien. Mais il y en a tellement que ce serait dommage de se priver de certains nœuds très pratiques dans certaines circonstances.
Des livres, sur les nœuds, il y en a beaucoup. De mon côté, on m’a offert le Livre des Nœuds de Geoffrey Budworth. Je l’ai trouvé très facile à suivre. Mais i y en a sûrement d’autres.
Naviguer en solitaire ou en équipage réduit
La navigation en solitaire, et en équipage familiale, c’est un sacré apprentissage. Vous devez prendre les bonnes décisions du premier coup, être organisé, économiser votre énergie, aller à l’essentiel. Les auteurs, avec leur langage simple et vivant, partagent toutes les astuces spécifiques qu’il faut connaître pour se débrouiller en solitaire.
Le manuel est très bien fait, avec des illustrations qui rendent tout super clair, et y a même des témoignages de pros qui rajoutent des infos.
Merci Ronan, article très utile.
Ma Bible est effectivement le Guide de manoeuvre de Tabarly, préfacé et illustré par Lamazou, réédité en 2008.
Je suis très heureux de découvrir 2 ouvrages : la manuel Vagnon du moteur Diesel et le nouveau manuel du marin. Encore merci !
Belle semaine
Merci de ton retour Arnaud