La Plaisance en Espagne, tout un monde à découvrir

atrdecer-en-velero

Pour tout plaisancier, naviguer vers l’Espagne est souvent le premier pas vers la croisière hauturière. Que ce soit au départ de l’Atlantique ou de la Méditerranée.

Notre idée de l´Espagne est inspirée en général par des clichés à la vie dure: la paella, les corridas, la sangría…

Si l´on pense à la plaisance en Espagne c´est d´abord Ibiza qui nous vient à l´esprit, les calas merveilleuses et les ports hors de prix, l´avalanche de plaisanciers ignares et grossiers au mouillage.

Néanmoins la réalité nautique de l´Espagne est toute autre.

Nous voulions en avoir le coeur net et nous avons pour cela contacté nautisme-espagne.com , un site web tout récent (crée en décembre 2015, il commence à fonctionner en 2016).

Son créateur, Philippe Corral-Munoz, répond à quelques questions pour nous permettre de connaitre un peu mieux les particularités espagnoles.

-Philippe, une brève présentation SVP…

-Avec plaisir: je réside en Espagne depuis plus de vingt ans. Je suis issu d´un secteur professionnel absolument étranger au monde de la mer.

Néanmoins depuis tout petit j´ai navigué sur un vieux 420 de bois aux voiles rapiécées sur l´étang de Salses près de Perpignan puis sur la Méditerranée, la plupart du temps en solitaire.

Je possédais un bateau avant d´avoir un vélo ou une mobylette. Je garde de cette époque le souvenir de la tramontane impitoyable, de quelques frayeurs qui t´apprennent plus sur toi-même que sur ton bateau, et de la Méditerranée dont tu ne peux jamais te fier.

Plus tard j´ai découvert l´Atlantique, sa force et sa noblesse.

Aujourd´hui je navigue tous les weekends sur la côte du Levant à bord d´un First 36.7 auquel j´ai donné le surnom de mon épouse (peut-être pour entretenir une certaine ambigüité lorsque je dis que Bernie est l´amour de ma vie…). 

A force de parcourir les côtes espagnoles j´ai fini par connaître grand nombre de ports, de bons coins, de professionels, etc. Aussi lorsque j´ai décidé de tenter l´aventure start up en 2015, c´est tout naturellement que j´ai pensé à donner à mes compatriotes l´occasion de connaître la plaisance en Espagne, qui est très méconnue, tant en France qu´en Espagne d´ailleurs, et à partager ma passion pour la mer, pour la navigation et pour l´Espagne…

-Alors justement, parlons-en: quel est l´état réel du secteur plaisance en Espagne?

L´Espagne c´est d´abord plus de 7000 kilomètres de côtes, de tous types de littoraux, des forêts boisées de la Galice aux déserts brûlants du Cabo de Gata, des criques méditerranéennes aux falaises atlantiques en passant par les interminables du fin fond de Huelva, des îles perdues aux ports en plein centre ville à deux minutes des cinémas.

C´est aussi une température moyenne agréable toute l´année, et la possibilité de naviguer toujoursFoto Aerea Puerto Deportivo Gijón quelque part.

Il faut savoir que la plaisance en Espagne n´est pas une pratique aussi habituelle que chez nous, et les activités nautiques sont peu favorisées.

La récente performance de Didac Costa sur le Vendée Globe a quelque peu donné de la visibilité à la voile mais c´est loin d´être suffisant. Les places de ports ne manquent pas pourtant, et nous l´avons dit le littoral est varié et extrêmement intéressant.

Généralement l´atomisation des administrations, l´état des concessions et dans certaines régions les ports partiellement controlés par l´Administration (comme en Andalousie par exemple) ont crée un milieu complexe, qui surprend le navigateur français peu habitué à une telle diversité.

-Pourtant l´Espagne a accueillit l´America´s Cup il y a quelques années…

-C´est vrai, ce fut une époque d´abondance absolue et fictice, matérialisée par les deux America´s Cup de Valence (2007 et 2009) mais qui déboucha sur la terrible crise économique de 2008 à 2014.

Il suffit de voir la grande quantité d´embarcations abandonnées dans tous les ports pour comprendre l´ampleur du désastre. L´Association Espagnole des Entreprises Nautiques nous donne des pertes de 70% du chiffre d´affaire durant ces années, imaginez la dévastation…

Si l´on considère les ventes de bateaux comme une référence de l´état de l´industrie nautique, la progression est très claire depuis 2015, mais surtout dans la vente de bateaux pour la location, et de forme très localisée: Baléares, Catalogne, Canaries…

Le secteur se récupère donc peu à peu, et vous trouverez des marinas très bien équipées, modernes, à des prix encore très raisonnables tout au long du littoral espagnol en alternance avec des ports encore non rénovés et des prix qui varient du simple au double sur quelques milles.

-Lorsque l´on pense à l´Espagne c´est tout de suite des images d´Ibiza et de Méditerranée qui nous viennent à l´esprit…

laredoC´est ainsi, et c´est dommage: l´Espagne regorge de coins merveilleux, d´ilôts perdus, de villes portuaires pleines d´histoire et de culture, de parcs naturels que l´on peut visiter toute l´année, mais les clichés ont la vie dure…

Nous donnons souvent à nos lecteurs le conseil suivant: ce quíl ne faut absolument pas faire c´est les Baléares au mois d´Août, et ce qu´il faut absolument faire c´est les Baleares en hiver, ou au printemps…Et ce conseil est valable pour tout le littoral espagnol.

Selon la saison vous pouvez trouver des endroits merveilleux, (par exemple la côte sud méditerranéenne en automne, ou la côte atlantique absolument exceptionnelle en été, avec mes ports préférés du nord qui sont Laredo et Gijon, parmi tant d´autres).

-Quelle est votre zone de navigation préférée?

Pour moi, tant qu´il y a de l´eau sous la coque, et du bon côté de celle-ci, je suis heureux, pourvu que l´on soit en Espagne…

Plus sérieusement je suis très Méditerranéen mais j´ai découvert ces dernières années l´Atlantique et la corniche Cantabre, non seulement pour ses qualités de navigation, nobles et previsibles, mais aussi pour des aspects comme la gastronomie.

Mais dans le fond c´est toujours ainsi en Espagne, où que l´on soit: savez-vous que vous pouvez profiter de votre escale à Dénia par exemple pour dîner dans un trois étoiles Michelin?

Si vous aimez l´art vous profiterez de votre escale à Getxo pour visiter le musée Guggenheim, ou encore à Malaga le musée Picasso, ou les ruines romaines impresionantes de Tarragone ou celles de l´Escala…

En fait l´Espagne permet aux navigateurs côtiers de ne pas se limiter aux criques et calas aux eaux transparentes (toujours présentes et merveilleuses) pour aller à l´encontre d´une véritable culture et du monde hispanique, en decà des clichés erronés et vieillots dont nous parlions.

-Qu´en est-il des professionnels?

C´est un point très important, et que nous avons à coeur de cerner pour nos lecteurs, chez nautisme-espagne.com: ici encore la diversité est au rendez-vous: il existe des professionnels très compétents dans tous les ports…et le contraire, des charlatans qui profitent des situations de détresse des navigateurs de passage. Mais c´est ainsi dans le monde entier, n´est-ce pas?

Mais en règle générale mon appréciation personnelle est très positive, surtout après la crise économique qui a “nettoyé” le marché.

Il reste encore beaucoup à faire à ce niveau là et nous assistons d´ailleurs à l´arrivée de nombreuses entreprises françaises qui cherchent à s´installer en espagne, certains chantiers, des distributeurs…Nos recevons de plus en plus de demandes d´orientation à ce sujet.

-Quels conseils pourriez-vous donner à nos plaisanciers français qui décident découvrir le littoral espagnol?

Ce que je voudrais transmettre à vos lecteurs c´est que l´Espagne est une merveilleuse zone de playa-espalmadornavigation qui est là, toute proche, et que les français ne connaissent généralement qu´à travers des clichés périmés. L´Espagne est un pays très attachant, qui possède une grande infrastructure touristique et qui est très acueillant.

Hors des chemins battus et des pièges à touristes (les mêmes partout dans le monde), j´invite les navigateurs français à explorer l´Espagne et son littoral, à découvrir ses paysages, ses gens, ses ports et sa culture. Les espagnols ont un grand respect pour les plaisanciers français, plus que pour toute autre nationalité, et sont enchantés de nous recevoir.

Quant aux entreprises françaises elles savent que l´Espagne est la Floride de l´Europe et que leur expansion internationale est au sud des Pyrénées.

Dites à vos lecteurs en tout cas, qu´il n´hésitent pas à se mettre en contact avec nautisme-Espagne.com en cas de doutes, ou simplement pour des infos…c´est gratuit…

Nautilogo nautisme espagnesme-espagne.com est un site d’information sur le nautisme. Le site regorge d’informations sur les ports, les navigations, des conseils, l’actualité du nautisme. Et tout cela en français. Un site, vraiment pour nous.

 



1 Commentaire

  1. J’ai fait ma première traversée de La Trinité Sur Mer vers la Corogne, en juin. C’était avec des amis, sur leur bateau. la prochaine, ce sera avec le miens. Une véritable aventure et fierté de faire ma première nav. hauturière, de nuit,…enfin la total quoi. Mon vendée globe à moi…

Laisser un commentaire