3 catamarans de 14 mètres pour aller vite et loin

Acheter un catamaran, c’est souvent faire le choix du confort en mer et au mouillage, au détriment du plaisir à la barre. Voici 3 catamarans de 14 mètres qui vont vous prouver le contraire.

Je parle peu souvent des gros voiliers, de ces croiseurs souvent inaccessibles financièrement et difficile à amarrer, dans un port, ou mouiller sur une bouée, à l’année. Et c’est encore plus vrai des gros multicoques. Pourtant, il faut bien avouer que ces gros catamarans de 14 mètres me font rêver. Pas vous ? Il suffit d’aller faire un tour au salon du multicoque, et vous verrez que vous vous voyez vite à bord de ces grosses machines à voiles. Si certains ressemblent plus à des mobiles-homes sur flotteurs, d’autres ont vraiment de la gueule et du caractères. Ce ne sont pas forcément les plus spacieux, à taille équivalente, mais des bateaux qui sont taillés pour la mer, pour fendre les vagues et courir d’un horizon à l’autre. Je vous invite à aller voir des catamarans comme les Outremer, Marsaudon ou encore Catana.

Et si les catamarans pouvaient être plaisant à barrer ?

Les catamarans sont les bateaux les plus recherchés par les plaisanciers souhaitant faire une transatlantique, ou vivre à bord, le temps d’une année ou plus. Ces multicoques ont l’avantage d’offrir beaucoup de volume et une stabilité, en mer et au mouillage, appréciable pour qui vit à bord 24h sur 24h. Cependant, nombreux sont les plaisanciers qui n’y trouvent par leur compte. En effet, si ces bateaux sont parfaits pour la vie à bord, globalement, ils offrent moins de sensations, sous voiles, qu’un monocoque. Je dis globalement car certains catamarans sont très plaisants à barrer et s’avèrent très rapides, sous toutes les allures, tout en étant capable de remonter au vent.

Alors, aujourd’hui, je vais vous présenter 3 catamarans de 14 mètres qui pourraient bien vous faire changer d’avis sur les multicoques. J’ai choisi, comme à mes habitudes, d’aller chercher des bateaux qui ont fait leurs preuves, des multicoques avec une belle signature, bien construit et qui sortent des grandes séries. Dans le même temps, je me suis donner un budget limité à 300.000€. Et alors ? On le droit de se faire plaisir… En fait, je me suis imaginé vendre un gros appartement ou une maison pour acheter ce bateau.

Le Catana 48, le plus rapide des Catana?

plan catana 48

Le Catana 48 est sorti des chantiers Catana en 1992. Ce catamaran a accompagné la transition entre deux grands noms pour le chantier. Jusqu’ici, c’est l’architecte australien, Lock Crowther, qui était à l’origine de toute la gamme du chantier des Cogolins. L’australien était présent auprès des fondateurs du chantier, Pierre Prade et Thierry Goyard, depuis les débuts. Mais au début des années 90, c’est l’architecte Christophe Barreau qui, petit à petit, prend le crayon.

Ce Catana 48 est sans doute un des plus rapides et plus plaisant à barrer du chantier. Malheureusement, il est très rare à trouver. Il n’a été produit qu’à 10 exemplaires, entre 1992 et 1996. Il reprend quelques éléments du Catana 42, dont la nacelle. C’est un bateau très bien construit, évidemment, qui offre le volume d’un 42 pieds, certes, mais qui reste très confortable. Les aménagements étant sommaires, à l’époque, il sera facile à adapter à votre goût.

Caractéristiques Catana 48:

  • Longueur: 14,60m
  • Largeur: 7,60m
  • Dérives: dérives sabres
  • Nombre de cabines: 4
  • Moteurs: 2x20ch

L’Outremer 45, le grand voyage rapide

Photo brochure chantier Outremer

L’Outremer 45 est lui aussi un bateau qui a du caractère. Ce caractère, on le doit à son architecte, qui se trouve être aussi le fondateur du chantier : Gérard Danson. Sa philosophie : Dessiner des multicoques simples, fonctionnels, marins et rapides. Et bien ce catamaran en a tous les ingrédients. L’Outremer 45 a été construit à 30 exemplaires, entre 2000 et 2015.

Ce catamaran offre un volume habitable tout à fait confortable das un style épuré et simple. Parfait pour de la croisière. Il pourra emmener une famille très loin, sans aucun souci. Le bateau est construit en monolytique, gage de solidité, même si plus lourd que le sandwich. Ce qui n’empêchera pas le premier modèle de gagner la Transat Anglaise…

L’Outremer 45 se démarque aussi par son look. Son faible fardage et la courbe de ses coques lui donnent un style vraiment à part.

Caractéristiques Outremer 45

  • Longueur: 13,80m
  • Largeur: 7,20m
  • Dérives: dérives sabres
  • Nombre de cabines: 4
  • Moteurs: 2x50ch

Le Freydis 46, le catamaran des inconditionnels

catamaran Freydis 46 ERik LEROUGE
Photo Erik LEROUGE

Pour certains plaisanciers, il y a des noms qui ne se négocient pas. Parmi ces noms, il y a Erik Lerouge. Et les plaisanciers qui veulent un plan Lerouge ne veulent pas autres choses. En effet, cet architecte de talent fait du sur-mesure et des bateaux qui répondent à un projet bien précis. Ses petites séries ont souvent été construites par le chantier Soubise, aujourd’hui, Tournier Marine. Ce dernier propose d’ailleurs, toujours le Freydis 49

Le Freydis 46 est un de ses dessins les plus connus. Très recherché, ce catamaran rapide est capable d’aller beaucoup plus vite que ses confrères. Plus léger et technique, il offrira beaucoup de plaisir à ses propriétaires. Le volume habitable est sans doute moins important que pour les deux premiers. Il existe un nombre important de versions, suivant les premiers propriétaires. Donc difficile de vous en faire une description. Mais quoi qu’il en soit, ceux qui l’essaient ce bateau, l’adoptent.

Caractéristiques Freydis 46

  • Longueur: 14,00m
  • Largeur: 7,62m
  • Dérives: dérives sabres
  • Nombre de cabines: 3
  • Moteurs: 2x20ch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.