Pourquoi et comment choisir son catamaran ?

Choisir de naviguer en catamaran, c’est choisir une certaine philosophie de la croisière et de la navigation. Comment bien préparer son achat de catamaran ?

Le marché du multicoque, et notamment du catamaran, est en pleine progression. L’engouement des plaisanciers, quel que soit leur programme, ne faiblit pas. A tel point que des chantiers proposent de nouvelles gammes. Aux côtés des Fountaine-Pajot et Outremer, le chantier Catana propose une nouvelle gamme, avec les Bali et Bénéteau se lance dans la construction de catamarans sportifs.

Sur le marché de l’occasion, l’attrait pour les bateaux à deux coques est le même. Les candidats au grand voyage optent majoritairement pour le catamaran et en côtier, les Maldives 32 et autres Lagoon 380 restent très bien côtés. Alors pourquoi cet intérêt pour le catamaran et comment bien choisir son futur multicoque ?

Pourquoi naviguer en catamaran ?

Un plaisancier qui souhaite acheter, ou louer, un bateau passera par une réflexion sur le type de voilier qu’il va choisir. Choisir entre un monocoque, un catamaran ou trimaran, c’est choisir entre des philosophies différentes, des plaisirs différents et donc des navigations et escales différentes. Le catamaran à deux gros avantages, le volume et la stabilité. Opter pour un catamaran, c’est faire le choix du confort en mer et en escale. En effet, le catamaran a le gros avantage d’être stable en mer. Il ne gite pas. Si les sensations sont, en général, moins grisantes, que sur un monocoque (ce qui n’est pas toujours le cas, il suffit de voir quelques modèles comme le catamaran TS3) le confort en mer est tout simplement extraordinaire. Vous naviguez sans gites, sans ressentir les rafales de vent.

plage avant catamaran

Au mouillage, le catamaran apporte, là aussi, de nombreux avantages. Dans un catamaran de 12 mètres, vous aurez un magnifique carré avec vue sur mer et 4 vastes cabines. Le volume à l’extérieur est vaste et vous pouvez même choisir entre deux, voire trois zones pour bronzer au soleil.

Quel type de catamaran choisir ?

Il existe de nombreux constructeurs de catamarans. Certains vont s’orienter vers la grande série, pour la location et la croisière à la semaine. Ce sera le cas des catamarans Lagoon, Bavaria catamaran ou encore Fountaine Pajot. Ces derniers proposent des bateaux confortables et bien pensés pour la croisière en famille. Les espaces bains de soleil sont importants, ils peuvent proposer une plate-forme, au-dessus du roof avec un poste de pilotage en hauteur. Les unités les plus modernes proposent même une plage avant aménagée, avec un passage via le carré, comme sur la gamme Bali.

D’autres chantiers proposeront des catamarans pour le long voyage.  On retrouve des chantiers qui ont fait rêver nombre de baroudeurs. Le chantier Outremer a permis à de nombreuses familles, de découvrir le monde. Les catamarans Outremer ont toujours proposer de bateaux offrant un très bon compromis entre qualité nautiques et confort en mer et en escale.

catamaran anglais

Enfin, certains constructeurs se spécialisent sur les catamarans de croisière rapide, voire voiliers de course–croisière. Ils sont en général plus léger, équipés de dérives et conserve un filet, à l’avant en lieu et place d’une plateforme rigide. On retrouve, ici, à côté des célèbres Catana, de nombreuses petites séries. Les catamarans les plus réputés sont surement les plans Lerouge. Cet architecte navale est une référence en dessin de catamaran rapide. Plus récemment, c’est le chantier Marsaudon, de Lorient, qui fait parler de lui avec de catamarans de course-croisière ou tout est pensé pour aller vite.

Le guide d’achat de l’occasion

Un bateau doit correspondre à un programme et un budget. Pour certains, le bateau d’occasion a de nombreux avantages. Ils sont éprouvés, bien équipés et les propriétaires ont apporté de nombreuses améliorations. Mais acheter un catamaran d’occasion, c’est aussi une question de budget. Concernant le budget, faites attention, le coût d’un bateau ne s’arrête au prix d’achat, il peut y avoir des surprises après coup. Un guide d’achat du bateau d’occasion a déjà été publié. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel (chantier ou yachtbroker). Vous allez éventuellement investir une somme à 5 ou 6 chiffres…

Concernant la taille du catamaran, ne voyez pas trop gros. Visitez plusieurs modèles différents. Si un catamaran de moins de 10 mètres n’apporte pas beaucoup plus de volume qu’un monocoque, un bateau de 15 mètres devient vite une machine qu’il faudra contrôler à coup de winchs électriques et de courses sur le pont. En équipage réduit, cela devient vite compliqué. Certains modèles de voyage sont très lourds à mener et une prise au vent importante.

Concernant l’aménagement extérieur, réfléchissez bien à votre navigation. Certains modèles ont un cockpit de faible surface, avec une barre à roue assez haute et peu de visibilité. Le but étant de maximiser l’espace intérieur. Au contraire, d’autres modèles vont être pensés pour faciliter les manœuvres et offrir une vue dégagée.

intérieur catamaran Bali
photo chantier Bali

A l’intérieur, pensez là aussi à ce que vous voulez. Dans la grande majorité des cas, les cabines seront dans les coques. Sauf les bateaux anglo-saxons qui pouvaient en placer sur la plate-forme centrale. Le plus important est la lumière dans les cabines et la largeur des coursives. Le carré, lui, doit avoir une vue sur mer. C’est un espace de vie. Il doit être lumineux et aéré. Dans le même temps ; il doit se situer au même niveau que la cuisine et la table à carte. Cette configuration permet d’avoir un espace de vivre ensemble.

Les points à surveiller

Un catamaran demande sans doute plus de vigilance qu’un monocoque, avant l’achat. En effet, la structure n’est pas la même, certains postes sont multipliés par deux. Bien évidemment, contrôlez le gréement, les voiles et l’accastillage. Le contrôle des moteurs et des presse-étoupes est lui aussi important. Dans tous les cas, vérifiez :

  • Le filet
  • La Structure du bateau
  • Les jonctions des poutres
  • Les éventuelles dérives sabre
  • L’étanchéité des hublots
  • Le poste de barre et de direction
  • L’électricité et l’électronique

3 réflexions au sujet de “Pourquoi et comment choisir son catamaran ?”

  1. Naviguer dans un lac des Landes ,, la région élue de mon coeur, oui mais le quel ? avez vous une idée ? Merci et comme disait machi, “bon vent !” !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

velit, dolor. nunc facilisis ante. mattis ut consequat.