5 escales pour une croisière en Bretagne Nord

Le nord de la Bretagne a une grande tradition maritime. Cette culture maritime se traduit par de nombreux ports de plaisance. Voici une proposition de croisière le long des côtes bretonnes, en Manche, avec 5 escales en Bretagne Nord.

La Bretagne est la région, en France, ou la culture maritime est la plus importante. Cela est sans doute lié au fait que la région dispose de trait de côte le plus important. Sur sa côte Nord, la région est réputée pour ses eaux à fortes marées, venant découvrir, et recouvrir une côte magnifique. Cette côte a vu naître de nombreuses stars de la voile, comme Armel Le Cléac’h ou Jérémie Beyou. mais sa tradition maritime passe aussi par ses marins qui partaient à l’aventure, vers le bout du Monde, ces paysans qui allaient vendre leurs oignons, en Grande Bretagne, les Terres-Neuvas, qui embarquaient pour des saison de pêches dans les mers les plus froides ou encore ces corsaires qui feront de Saint-Malo cette citée tant convoitée.

Mais cette côte du Nord de la Bretagne se distingue surtout, aujourd’hui pas ses ports de plaisance, à l’ambiance particulière. Je vous propose donc de partir en croisière, le temps d’une semaine et 5 escales pour découvrir la bretagne, les cités corsaires, les rias de la Manche et la côte de Granit Rose.

Saint-Malo, la cité corsaire

Saint Malo

Saint-Malo est une citée connue pour son riche patrimoine historique, sa vieille ville fortifiée, ses plages de sable fin et ses rues pavées. La citée Corsaire est une escale clairement historique. Saint-Malo est un endroit idéal pour les amateurs d’histoire et de culture. En effet, la citée a été fondée au XVème siècle par des navigateurs et des corsaires. La vieille ville fortifiée a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lors de votre visite à Saint-Malo, vous pourrez découvrir la Cathédrale Saint-Vincent, un bâtiment gothique datant du XVème siècle, ainsi que le Château, qui abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire de la Ville. Il y a également de nombreux jardins et parcs dans lesquels vous pourrez vous détendre et profiter de la vue sur la mer.

Du côté des plaisirs de la mer, Saint-Malo offre des plages de sable fin pour les baignades estivales et les activités nautiques telles que la planche à voile et le kayak, à pratiquer côté mer ou côté Rance.

L’arrivée au port de plaisance doit se faire avec précaution. Le secteur est bien balisé mais si vous vous écartez du chenal, vous tomberez rapidement sur des roches. Le port, lui, est bien équipé.

Si vous avez le temps, vous pourrez vous enfoncer dans la Rance, après le barrage. Vous pourrez naviguez jusqu’à Dinan, entre terre et mer.

port de saint Malo

Saint Malo possède deux ports de plaisance. Le port des sablons est le plus important. Le port du bassin Vauban est situé, lui, à l’est de la ville close. Il est connu pour accueillir les voiliers de la route du Rhum, avant leur départ. Le port des Sablons est limité aux unités de 17m et de 3m de tirant d’eau. Le bassin Vauban peut accueillir les plus grosses unités.

Saint-Quay Portrieux, la station bourgeoise

Saint-Quai-Portrieux est une charmante station balnéaire constituée d’un port pittoresque, de plages de sable fin et d’un port de plaisance moderne avec de très nombreuses activités nautiques. D’ailleurs, Saint-Quai-Portrieux est célèbre pour son port de plaisance accueillant très souvent des régates. Le port est assez simple d’accès.

Outre les activités nautiques, Saint-Quai-Portrieux propose également des promenades à pied et à vélo le long de la côte, pour explorer les villages environnants et les magnifiques paysages de la région. Il y a aussi de nombreux sentiers de randonnée qui suivent la côtes.

port de saint Quay Portrieux

Le port de Saint Quay Portrieux est situé dans la station balnéaire du même nom, à l’ouest de la baie de saint Brieuc. le port dispose d’une zone à flot, sur ponton et d’un port d’échouage, sur bouée.

Paimpol, le port de pêche

Paimpol

Paimpol, un charmant petit port de pêche situé sur la côte nord de la Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Lorsque vous arrivez en bateau, vous êtes immédiatement séduit par le panorama sur le vieux port de Pêche et son architecture typiquement bretonne. Cette ville est connue pour son riche patrimoine historique et culturel.

Lorsque vous avez amarré votre bateau, je vous conseille de visiter le vieux port de Paimpol, où vous pourrez découvrir les maisons en granit et les rues pavées, ainsi que les nombreux restaurants et bars qui offrent une cuisine locale délicieuse.

Ensuite, rendez vous à l‘Abbaye de Beauport, une abbaye cistercienne fondée au 12ème siècle. Ce site est un joyau architectural et historique, avec des jardins paisibles et des vues sur la mer.

Si vous êtes intéressé par l’histoire de la pêche, vous pourrez visiter le Musée de la Mer, qui retrace l’histoire de la pêche en Bretagne. Vous pourrez également découvrir les différents types de bateaux de pêche traditionnels et leur utilisation dans le passé.

port de Paimpol

Tréguier, un port à la campagne

Treguier

Tréguier est une charmante ville située au fond d’une ria. Si vous arrivez en bateau, vous serez immédiatement séduit par la vue sur le port de Tréguier et ses maisons en granit typiques de la région. Tréguier est une ville historique et culturelle, célèbre pour son riche patrimoine et son petit port, niché au fond de la rivière. Le temps d’une escale d’un ou deux jours, profitez-en pour :

  1. Visiter le vieux port de Tréguier, où vous pourrez découvrir les maisons en granit, les rues pavées et les nombreux restaurants et bars qui proposent une cuisine locale délicieuse.
  2. Découvrir l’histoire de la ville en visitant la Cathédrale Saint-Tugdual, une église du 12ème siècle qui abrite de nombreux objets d’art et de décoration remarquables.
  3. Explorer le Parc de Léon, un grand parc naturel situé en bord de mer, idéal pour se détendre et profiter de la nature.
  4. Visiter le Musée des Traditions et des Arts populaires de Tréguier, qui présente l’histoire et les traditions de la ville ainsi que ses arts populaires.

Perros Guirec et la côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose

Et nous arrivons à la dernière escale de notre croisière. Nous accostons au port de plaisance de Perros-Guirec, à environ 20 km au nord-est de Lannion. Cette station balnéaire est célèbre pour ses plages de sable fin et ses rochers de granit rose. C’est un endroit idéal pour une croisière en petit voilier, avec de nombreuses criques ou échouer sur le sable, à l’abri entre les roches pleines de poésie et de légende.

port de Perros Guirec

L’endroit est idéal pour la randonnée et l’observation des oiseaux, avec de nombreux sentiers de promenade qui serpentent le long de la côte et qui offrent des vues magnifiques sur la mer. La ville abrite de nombreux restaurants, bars et boutiques.

Les autres petits ports de charme

  • Le port de Dahouët est situé sur la côte est de la Baie de saint Brieuc, en Bretagne nord. Le port de plaisance de Dahouët est situé sur la commune de Pléneuf Val André. Ce petit port de pêche dispose d’un bassin à flot pour la plaisance et d’un port d’échouage. Une très belle escale en Bretagne.
  • Le port de plaisance d’Erquy est un port de mouillages. Les bateaux échouent à marée basse. Un escale pour la journée.
  • Le port de Lezardrieux est situé en Bretagne nord, sur les bords de La Manche. Le port de plaisance de Lezardrieux est situé sur à l’entrée de la ria du Trieux. Un port bien équipé.
  • Ploumanac’h est un petit port niché au coeur de la côte de Granite Rose, en Bretagne Nord. Le port de plaisance de Ploumanac’h est un port de mouillage, à majorité échoué à marée basse. le port et le village sont magnifiques et méritent une escale découverte. Le village a été considéré comme un des plus beaux de France.
  • Le port de Pontrieux est un port maritime et fluvial. Le port de plaisance de Pontrieux est biché au fond d’une ria, en Bretagne nord. Situé à 18Km de la mer, ce port est autant maritime que fluvial. La mer à la campagne. Une très belle escale.
  • Le port de Saint Cast le Guildo est situé un peu à l’écart de la station balnéaire, près d’une très belle plage. Un petit port bien équipé.
  • Le port du Légué est le port de Saint Brieuc. Le port du Légué est l’ancien port de commerce de saint Brieuc. La zone a été réhabilitée ces dernières années et le port de plaisance prend  la place petit à petit.
  • Le Port de plaisance de Saint Briac est un port de mouillages, qui échouent à marée basse. Un jolie port niché au fond d’une petite baie, sous le regard des belles villas.

Cette proposition de croisière n’est qu’un exemple de ce que vous pouvez faire. je vous invite à partager vos meilleurs souvenirs d’escales en commentaire. Il existe de nombreuses autres escales comme Roscoff ( qui sera l’occasion d’un départ vers une nouvelle croisière à destination de Brest), Locquirec, Binic, sans oublier les îles de Bréhat et de Batz, que nous évoquerons dans un autre article.

2 réflexions au sujet de “5 escales pour une croisière en Bretagne Nord”

  1. Il y a aussi Port Blanc (Penvénan), c’est comme un lagon, il y a toujours de l’eau, bien connu des trafiquants, des anglais… accès relativement délicat, mais, environnement exceptionnel…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.