Les yachts de tradition ont rendez vous lors de la Calanque Classique

yachts classiques sur la calanque classique

Du 18 au 20 mai, la Société Nautique de Marseille organise l’un des premiers rassemblements de l’année de voiliers de tradition, la Calanque Classique.

Pour sa 10e édition, la « Calanques Classique » accueillera une trentaine de bateaux de tradition qui navigueront dans l’un des décors les plus typiques et convoités de Méditerranée. Ils tireront ainsi des bords entre Marseille et Bandol en naviguant aux pieds des falaises de calcaire blanc qui plongent dans le bleu profond de la mer.

Les domaines de Bandol s’associent à la Société Nautique de Marseille pour une régate épicurienne, gorgée d’histoire et de savoir faire.

Le rendez vous du patrimoine maritime

La « Calanques Classique », inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et qui se court sous l’égide de la FFV, permet la mise en avant du patrimoine flottant des bateaux de tradition et la valorisation du patrimoine environnemental des Calanques.

Les bateaux classiques, autrement appelés bateaux de tradition, représentent une véritable mémoire du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting », et sont choyés par la Société Nautique de Marseille qui en regroupe une vingtaine en son sein depuis 2008.

Un parcours inscrit dans le paysage le plus convoité de la Méditerranée

La « Calanques Classique » est une invitation à contempler des paysages à couper le souffle et à apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

yachts classiques sur la calanque classique
PJeannoutot

La trentaine de bateaux attendue, centenaires pour une partie d’entre eux, se retrouveront pour régater durant trois jours.

Départ de Marseille le vendredi 18 mai, avec au programme des parcours côtiers qui feront tutoyer la Côte Bleue, les Îles du Frioul, de Maïre, Jarre, Plane, les calanques de Morgiou, Sormiou, Sugiton, le Bec de l’Aigle, l’île Verte, de Bandor, du Grand et Petit Rouveau… des noms qui chantent la Provence, qui font revivre l’esprit de Pagnol, des blancheurs où se mêlent le chant des cigales, le bruit de la mer, l’odeur des pins et de l’iode réunies … La journée du 19 mai sera consacrée à une navigation en rade de Bandol, au plus près du public qui pourra investir les plages pour assister au spectacle, et retour à Marseille le dimanche 20 mai pour la remise des prix aux vainqueurs.

Un partenariat avec les vignerons de Bandol et leur ville emblématique

Passées la dernière calanque de Port d’Alon et l’île de Bendor, c’est l’arrivée dans le port de Bandol. Lovés entre mer et montagne, les vignobles dominent, de restanques en restanques, un vaste amphithéâtre orienté plein sud. Ce paysage est, depuis 2017, la nouvelle escale de cette édition de la « Calanques Classique » associée à la Ville de Bandol et à ses domaines.

yachts classiques sur la calanque classique
PJeannoutot

Lors de la 9e édition, les vignerons de Bandol et les concurrents ont initié une expérience insolite : chaque bateau s’est vu offrir un lot de bouteilles, qu’ils ont déposé un an durant, dans un chai original, la cale de leur bateau. Les bouteilles seront ouvertes à l’occasion de cette 10e édition et seront soumises à une dégustation comparative hors du commun !

La Ville de Bandol accueillera les bateaux de tradition et leurs équipages pour ces festivités, qui auront lieu pendant 3 jours aussi bien en mer qu’à terre, autour de la voile, de la gastronomie et du vin. L’occasion pour le grand public de participer à un événement prestigieux.

Les nouveaux venus et les habitués

Pour la première fois la « Calanques Classique » accueillera Chips, un P Class américain de 1913 signé William Burgess, réputé pour avoir notamment dessiné les J Class Rainbow et Ranger pour l’America’s Cup. Après avoir été restauré pendant deux ans dans le Maine, les propriétaires Sébastien Bazin, PDG d’Accor et l’homme d’affaires français Bernard Liautaud, l’ont initié l’année dernière en Méditerranée lors des Voiles de Saint-Tropez. Performant dans le petit temps, Chips fait partie des bateaux à suivre cette année. On retrouvera Sonda, le Sloop d’Eric Leprince, qui accumule les trophées depuis quelques années, de même que Jour de Fête, un Class Q, deux bateaux de la Nautique. Le centenaire Nin, fera encore une fois admirer ses lignes élancées, tout comme le bien connu Alcyon 1871, réplique à l’identique d’un houari marseillais.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.