Oceanis 31, un voilier de 9 mètres élégant et confortable, mais pas que

L’Oceanis 31 est un croiseur qui est resté plus de 10 ans au catalogue du chantier Bénéteau. Ce voilier de 9 mètres a connu un certain succès avant d’être remplacé par l’Oceanis 30.1. Présentation d’un voilier qui plaira aux familles.

La gamme Oceanis fait partie du paysage de la plaisance, en France et en Europe. L’Oceanis 31, dessiné par le cabinet Finot-Conq, a largement participé à cette histoire, en ayant obtenu le titre de « Boat of The year », en 2009. Et pourtant, l’histoire n’était pas dite.

Histoire du Bénéteau Oceanis 31

Bénéteau Oceanis 31

En effet, lorsque le chantier Bénéteau contacte le cabinet d’architecte Finot-Conq, en 2007, l’objectif est de remplacé un voilier un succès, l’Océanis 323 qui, lui-même a remplacé l’Océanis 311, produit à plus de 1000 exemplaires.

Et cette période n’est pas simple. Le chantier allemand Bavaria est en plein boom et prend des grosses parts de marché. Dans le même temps, les polonais montent en puissance.

Mais l’Oceanis 31 va pourtant convaincre. Le chantier Bénéteau va le garder au catalogue pendant 13 ans, rien que cela. L’Oceanis 31 va convaincre un public de plaisancier à la recherche d’un voilier confortable, simple à gérer, mais performant.

Il sera remplacé, en 2020, par l’Oceanis 30.1.

Un voilier de croisière élégant

Bénéteau Oceanis 31

Bon, commençons par le plus évident. L’Oceanis 31 est un beau bateau. Et par les temps qui courent, c’est déjà pas mal. Mais ce design réussi ne se fait pas contre l’espace. Dès que l’on monte à bord de l’Oceanis 31, ses dimensions généreuses de 9.30 mètres de longueur et 3.36 mètres de largeur surprennent agréablement. Le fardage reste modéré et le roof est discret.

Son cockpit en teck, agrémenté de trois trappes de pont et de petits hublots de coque, confère un style raffiné et moderne. La poupe large est habituellement observée sur des bateaux plus longs, ce qui ajoute à son élégance. Je reste toujours un peu septique sur la barre à roue, dans cette taille.

Une version croisière et une version performance

Bénéteau Oceanis 31

Je disais plus haut que l’Oceanis 31 avait bien été pensé pour la navigation. Le bateau est équipé de deux winches de génois situés près du poste de barre ainsi que de deux autres sur le roof, facilitant les démarches d’un plaisancier en solitaire. Ce qui nous arrive parfois.

Avec une grande-voile semi-lattée et un génois à enrouleur avec chevauchement de 104 %, la navigation devient optimisée.

Dans sa version performance, les voiles Elvstrom sont plus puissantes, avec trois ris automatiques permettant d’ajuster rapidement les réglages face aux variations de vent.

L’Oceanis 31 en navigation

Difficile de trouver des avis négatifs de la part des propriétaires de l’Oceanis 31. Ce voilier de 9 mètres est réactif et réagit parfaitement à la barre. Il a besoin de peu de vent pour être vivant tout en acceptant les conditions météo changeantes.

L’Oceanis 31 a été proposé en 3 versions :

  • Version GTE : 1,80m
  • Version PTE : 1,30m
  • Dériveur:O,95/2,17m

La version GTE sera logiquement la plus performante au près et la plus raide à la toile.

Un voilier confortable et lumineux

Carré Oceanis 31

En descendant dans le carré, on découvre à bâbord une cuisine fonctionnelle et à tribord une table à cartes. Du classique. La hauteur sous barrot d’environ 1.82m assure une aisance de mouvement confortable. Le carré est vaste et on circule bien.

La cabine arrière, dans le sens de la largeur, est un réel avantage pour gagner en confort et en volume. À partir de 2014, une option « Loft » permettait de choisir, à l’avant, entre une couchette sous forme de lit breton ou une cabine fermée.

Cabine Oceanis 31

L’avis de Mers&Bateaux sur l’Oceanis 31

Le Bénéteau Oceanis 31 combine très clairement esthétisme, confort et performance. Il représente indéniablement un excellent choix pour ceux qui recherchent un voilier d’occasion récent, spacieux et maniable. Idéal aussi bien pour des navigations en famille à la journée, ou le temps d’un week-end, que pour des croisières de plus longues durées.

Fiche technique Bénéteau Oceanis 31

Longueur de la coque9.3 m
Longueur à la flottaison8.89 m
Largeur3.39 m
Tirant d’eau1.80 ou 0.95 / 2.17 m
Poids4 620 kg
Lest1 000 kg
Tirant d’air14.2 m
Voilure47.5 m2
Grand voile22.8 m2
Génois24.7 m2
Spi95 m2
CatégorieB
Moteur20
MatériauPolyester

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.