L’histoire du chantier Bavaria et ses voiliers de croisières

Le chantier allemand, Bavaria Yacht, est un des chantiers qui a le plus marqué la plaisance en Europe. Ce fabricant de bateaux a connu une histoire mouvementée depuis 1978. Le chantier s’est beaucoup développé en Europe de l’Est, devenant un des leaders européens. En France, c’est dans les années 2000 que ce spécialiste du croiseur à tout faire, à prix serré, s’est fait une place. Ses voiliers ont souvent été décriés par certains plaisanciers, et surtout ses concurrents… Pourtant les voiliers Bavaria sont de véritables opportunités pour les plaisanciers qui aiment les voiliers bien construits et marins, pour la croisière familiale. Retour sur un chantier et des bateaux qui méritent tout notre intérêt.

Bavaria Yacht, la naissance d’un chantier populaire

Le chantier Bavaria Yacht est né en 1978, en Bavière. Son créateur, Winfried Hermann , construisait jusque-là des fenêtres avant de se décider à produire des bateaux. Son objectif est alors de produire des voiliers populaires, sûrs et abordables. Des voiliers pour tout le monde.

Le premier voilier à sortir du chantier est le Bavaria 850, un croiseur côtier confortable et tranquille. Les premières années, le chantier se fait connaître grâce à une production de bateaux solides et très bien finis, tout en maîtrisant les coûts de production. Les bateaux qui sortaient alors du chantier étaient généralement proposés à des prix inférieurs à la moyenne, et donc accessibles. Pourtant, ne vous y trompez pas, à l’image des chantiers polonais d’aujourd’hui, les bateaux n’avaient rien à envier aux concurrents allemands comme Dehler ou aux français Bénéteau et Jeanneau.

La production monte en puissance et le chantier bavarois commence à se faire une réputation. Le plus grand succès du chantier Bavaria, pendant cette période est la Bavaria 30, produit à plus de 2000 exemplaires, à partir de 1985, jusqu’en 1989. Les Bavaria 760 et 1130 connaissent aussi un certain succès.

Les années 90, l’internationalisation du chantier

Bavaria 44
photo Bavaria: Bavaria 44

Dans les années 90, le chantier passe un cap, grâce à l’ouverture du marché des anciens pays de l’Est. Bavaria s’impose en Croatie, par exemple. La production, et la réputation du chantier allemand, s’envolent. Au début de la décennie, celui-ci propose une gamme de 6 croiseurs hauturiers de 8 à 13 mètres. Le chantier propose alors des voiliers de croisière très bien finis, marins et à prix serrés. Les bateaux sont alors dessinés par l’architecte allemand Axel Mohnaupt. Pendant les années 90, le chantier sort des voiliers comme :

  • Le Bavaria 320
  • Le Bavaria 39
  • La Bavaria 44
Bavaria 32

Les années 2000, Bavaria Yacht dans la cour des grands

Dans les années 2000, le chantier monte encore en puissance et devient un fleuron de l’industrie nautique européenne. Il se place pendant quelques années à la troisième place des fabricants de bateaux au monde et devient un concurrent sérieux du chantier Bénéteau. Son usine de production s’étend alors sur 200.000m².

Bavaria se développe très fortement en France, grâce à des importateurs bien organisés. A cette période, le chantier produit plus de 3500 unités par an. Un chiffre impressionnant.

Les Bavarias de cette époque sont souvent dessinés par le cabinet d’architecture que J&J Design.

Les voiliers les plus vendus de cette époque sont :

  • Le Bavaria 32
  • Le Bavaria 34
  • Le Bavaria 38

2010, des années folles à la perte de contrôle.

En 2010, le chantier, alors racheté par un fond capitalistique, rachète un fleuron français, Dufour Yacht, puis le chantier italien italiens Cantiere del Pardo, qui produit la gamme Grand Soleil, puis, encore le fabricant français de catamaran, Nautitech. La marque Nautitech laissera la place à Bavaria catamarans. Enfin, c’est le lancement des premiers bateaux à moteurs.

Mais voilà, l’histoire est trop belle et le chantier est endetté. L’(entreprise est revendue à un nouveau fond. Mais ce dernier n’arrive pas à sauver le bateau, et en 2018, Bavaria dépose le bilan.

Depuis, le chantier a, de nouveau été repris. Bavaria a réduit la voilure, mais continue de produire des bateaux à moteurs, des voiliers et a redonné vie à la marque Nautitech, alors que Dufour a été revendu.

Mais alors que reste-t-il de cette fabuleuse histoire nautique ? Et bien des bateaux qui méritent bien mieux que la réputation que certains commerciaux de chantiers français ont bien voulu nous faire croire.

2 voiliers Bavaria à retenir

Le Bavaria 30

Sorti en 1985, et produit à plus de 2300 exemplaires, le Bavaria 30 est un petit croiseur exceptionnel. Dessiné par Axel Mohnaupt, ce petit croiseur de mois de 9 mètres était alors le plus petit voilier de la gamme. Le bateau est très élégant avec ses lignes fines et son teck sur le pont.

La carène du Bavaria 30 est très réussie. Le bateau est performant et très marin. La construction de l’époque est solide et soignée, jusqu’aux finitions.

Pour la vie à bord, ce petit croiseur proposait un vaste cockpit et des aménagements intérieurs classiques, mais très bien pensés. Le travail ébénisterie étaient de très haute qualité sur cette génération.

Caractéristiques : Longueur : 8,90m, Largeur : 3m, Tirant d’eau : 1,40/1,60m, Poids : 2800Kg

Le Bavaria 320

Bavaria 320

Le bavaria 320 est un des grands succès du chantier, dans les années 90. Ce croiseur familiale, dessiné lui aussi par Axel Mohnaupt, fait partie des meilleurs voiliers de 9 mètres de sa génération. La conception du voilier est vraiment pensée pour le plaisir de naviguer et de la vie à bord. Le cockpit est bien organisé et toutes les manœuvres y reviennent pour faciliter celle-ci. L’accès à la mer est facilité grâce à une plage arrière.

L’intérieur du bateau est très bien conçu. Le carré, en U sur babord permet de dégager une coursive. Ce carré est transformable en couchette double. Le bavaria 320 peut donc accueillir 6 personnes.

En mer, le bateau est rassurant et supporte bien le gros temps. Deux versions seront proposées : une version « Classic » et une versions « SportLine ».

Caractéristques : Longueur :9,83m, Largeur : 3,20m, Tirant d’eau : 1,65m, Poids : 3700Kg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.