Comment naviguer sur le bassin d’Arcachon ?

Certains plans d’eau appellent à la navigation et à l’évasion, tout en restant accessibles. Le bassin d’Arcachon fait partie de ces endroits où la mer vient se mélanger aux terres en offrant un paysage aussi envoûtant que parfois inquiétant. Découvrons ensemble cette petite mer qui saura partager ses secrets aux plaisanciers curieux.

Sur Mers&bateaux, nous aimons dire que prendre le large et partir à l’aventure ne demande pas à aller au bout du monde. Nous avons la chance, en France, d’avoir un peu partout des plans d’eau qui nous offrent des possibilités de croisières inoubliables. La Méditerranée offre les îles d’Hyères, la Bretagne elle, possède par exemple la baie de Quiberon et la côte atlantique des Landes vous permettra de découvrir le bassin d’Arcachon.

Le bassin d’Arcachon a généralement deux images. D’un côté, on imagine les eaux paisibles et abritées du bassin, longeant les plages de sable fin. De l’autre, les plaisanciers échangent sur les histoires de naufrage dans les passes du bassin. La réalité se trouve sans doute au milieu de tout cela. Effectivement, la navigation dans le bassin est agréable et sereine, mais elle demande de respecter certaines règles et de faire attention aux courants et bancs de vase, à chaque marée. Il faut reconnaître que certains hauts-fonds sableux, certains brisants et plusieurs passes peuvent s’avérer dangereux. Ce danger est surtout lié aux conditions météorologiques, comme le vent d’ouest, la houle venant du large et les courants nord-sud.

Dans tous les cas, vous devez aussi avoir en tête que la vitesse des bateaux est limitée à 5 nœuds dans la zone des 300 mètres. Dans le même temps, il vous faudra vous renseigner car plusieurs zones de navigation sont interdites, comme la réserve naturelle des Prés salés d’Arès.

Quel bateau pour naviguer sur le bateau d’Arcachon ?

pinasse bassin d'Arcachon

Nous venons de voir que le Bassin d’Arcachon demandait quelques précautions de navigation. Chaque bateau étant adapté à des conditions spécifiques de navigation, certains bateaux seront plus adaptés que d’autres au bassin. Alors bien évidemment, vous pourrez naviguer sur la traditionnelle Pinasse du Bassin d’Arcachon. Mais nous ne sommes pas tous propriétaires de ce célèbre bateau traditionnel.

Pour commencer, et cela va paraître évident à tout le monde, découvrir les eaux du bassin demande de prendre le large avec un voilier pouvant naviguer dans peu d’eau, voire mieux, s’échouer. Concrètement, si vous possédez un quillard, votre programme de navigation risque de sérieusement se réduire. Dans ce cas, vous pouvez tout autant opter pour une location de bateau à Arcachon. De plus, cette idée de location n’est pas forcément surprenante si vous possédez déjà un voilier. En effet, si votre bateau est en Bretagne, et que vous ne disposez que d’une semaine de vacances, votre temps risque d’être compté.

Le dériveur intégral ou le biquille sont sans doute les deux meilleures options. Vous pourrez profiter de l’échouage dans des mouillages secrets. Un dériveur de 7 ou 8 mètres sera largement suffisant pour découvrir les eaux du bassin. En revanche votre bateau devra être équipé d’une cuve à eaux noires. Le rejet de ces dernières est strictement interdit, ce qui est assez logique.

Quels sont les meilleurs mouillages du bassin ?

cabane tchanquée

Il existe plusieurs mouillages et ports de plaisance pour des escales sympas. Les ports principaux sont :

  • Le Port d’Arcachon, qui dispose de plus de 3000 places sur ponton.
  • La Teste De Buch, un petit port typique disposant de 200 places sur pontons
  • Le Port de Lanton, est ses bouées
  • Le Port d’Audenge
  • Le Port de Teich

Mais au-delà de ces ports, souvent très sympas et typiques, il existe de nombreux mouillages dont plusieurs réglementés. Sur le bassin d’Arcachon, vous avez deux possibilités de mouillages, au choix :

  • Les mouillages sur corps-mort : pour louer un corps-mort, vous devrez vous renseigner auprès de la mairie gestionnaire de la zone.
  • Les mouillages sur ancre : limité à 48h consécutives durant la période du 1er juillet au 31 août, et à 72h le reste de l’année.

Les mouillages les plus recherchés, et donc aussi les plus fréquentés, sont :

  • L’Île aux Oiseaux et les cabanes tchanquées : Il s’agit de l’île emblématique du Bassin d’Arcachon. Passant de 300 hectares à 3000 hectares à marée basse, elle est surtout connue pour ses cabanes sur pilotis, les cabanes tchanquées. Le mouillage est très réglementé, l’île étant une réserve naturelle.
  • Le Cap Ferret : Le cap Ferret propose plusieurs zones de mouillage au pied des plages ou les petites cabanes se cachent entre les arbres. Ce sera l’occasion de monter en haut du phare du cap pour avoir une vue imprenable sur le Bassin.
  • Le Banc d’Arguin : Le banc d’Arguin est un autre mouillage « carte postale » du plan d’eau. Ce sera l’occasion de jeter l’ancre autour des bancs de sable, sous le soleil. Vous pourrez en profiter pour grimper en haut de la dune du Pilat.

Les plus beaux endroits du Bassin d’Arcachon

dune du Pilat

Puis, naviguer dans le cadre d’une croisière côtière, c’est aussi, et surtout, découvrir l’environnement qui nous entoure. Il serait dommage de naviguer dans le bassin d’Arcachon sans découvrir le monde qui s’offre à vous. Je vous propose donc une petite liste d’endroits remarquables à découvrir.

  • La Dune du Pilat : La Dune du Pilat est un des lieux les plus impressionnants, à l’entrée du Bassin. Il s’agit de la dune de 2700m de long et de plus de 110 mètres de haut. L’endroit est très fréquenté en été, vous imaginez bien.
  • Monter au sommet du phare du Cap Ferret : Le phare du Cap Ferret a été classé aux monuments historiques en 2009. Ce phare a été construit en 1947, en remplacement d’un premier phare datant de 1840. Il est possible de monter tout en haut du phare pour bénéficier d’une vue sur tout le bassin.
  • Visiter le port des Tuiles de Biganos : le port de Tuiles de Biganos est un endroit magique, qui permet de changer d’ambiance. Situé en amont d’une rivière, en pleine nature, le port rejoint le Bassin via un canal de 2km. Vous pourrez vous balader entre les chênes et les cabanes colorées.
  • Les quartiers d’hiver d’Arcachon : Encore une autre ambiance en montant sur les hauteurs de la ville d’Arcachon. Vous y découvrirez le quartier d’hiver de la ville. Le quartier est composé de 300 villas. Une balade indispensable pour les passionnés d’architecture et les curieux.
  • Les villages et ports ostréicoles en kayak : Enfin, il serait dommage de passer par le bassin d’Arcachon sans prendre un kayak pour découvrir la nature. Le bassin possède plusieurs zones naturelles. La nature, vous pourrez la découvrir en kayak, au plus près de la faune et de la flore.

3 réflexions au sujet de “Comment naviguer sur le bassin d’Arcachon ?”

  1. le banc d’Arguin est une réserve nationale Naturelle, très règlementée tout autour du banc : vitesse limitée à 5kts à l’accès passe sud, près de la Dune du Pilat, et 10 kts dans l’axe médian, la Passe nord libre de vitesse, attention : leurs franchissement se fait à l’étale ou 1 h avant ou après la marée haute avec un voilier – pas de musique, pas de cerf volant sur le banc d’Arguin, pas de jeux de ballons, pêche à pied interdite, ni surf casting – pêche autorisée en bateau – ailleurs se méfier des balisages traditionnels des parcs à huîtres! pas de ramassage d’huîtres sauvages! interdit – la vitesse dans le Bassin est limité à 20kts, hors des zones des 300m des terres émergées à 5kts – il y a un site (du SIBA : e navigation) internet à télécharger sur les téléphones pour voir les chenaux appelés « esteys » et le balisage intra Bassin https://www.siba-bassin-arcachon.fr/pole-de-competences/le-pole-de-ressources-numeriques/l-application-e-navigation-mobile#:~:text=e-navigation%2C%20c%27est%20%3A%20un%20outil%20d%27aide%20%C3%A0%20la,de%20son%20embarcation%20sur%20une%20carte%20marine%20d%C3%A9taill%C3%A9e – et avoir à bord du bateau les horaires des marées

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.