La classe Micro, une classe dynamique et ouverte

mondial-micro-2017-annecy

La classe Micro est sans doute une des classes les plus dynamiques et internationales. Le comité a dévoilé, le mois dernier, le calendrier du Tour De France.

La Classe Micro a été créée en 1977, par la revue Bateaux. Cette classe regroupe les voiliers habitables de 5,5m de long. Ces membres ont réussi à associer des bateaux de série et des prototypes dans les mêmes régates, tout en conservant un budget abordable. Ainsi, réparties sur trois catégories (Proto, Régate, Croiseur), les carènes modernes des Proto récents full carbone concurrencent les Croiseurs d’ancienne génération tels que First 18 ou Corsaire, ou les Régates toujours aussi sportifs comme les Neptune.

L’année 2017 a été l’année de tous les records, avec la participation, lors du Mondial à Annecy, de 68 bateaux. cette même année, 226 voiliers participent au Tour de France Micro.

Ce succès peut, sans doute, s’expliquer par le coût de ses voiliers et leur entretien. Dans le même temps, les équipages sont issus de tout horizon.

Le Tour de France Micro

Le Tour de France Micro est le rassemblement national de la classe Micro. Il réunit les équipages autour de 16 régates de 2 jours minimum.

Le nouveau comité MicroClass France a décidé de rajouter des dates au calendrier du Tour de France Micro. 5 régates sont classées Classic Tour : Le Championnat au Lac du Der, la Micro Ile de France à Vaux, la Pocelainorum à Vassivière, la Micro Sud Ouest à Léran et le Lac d’Argent à Annecy.

Avec la généralisation des Challenges régionaux, 2018 apparaîtra un classement du Challenge pour chacun des bassins de navigation en Micro : le premier pas vers le déplacement national. Une occasion pour les régions de développer les rassemblements entre les clubs locaux.

Les régates

  • La saison 2018 comportera 2 régates de trois jours : la Micro Bourgogne à Pacques et la Micro Erdre à Nantes avant le 1er mai.
  • Ce sera aussi l’occasion de rejoindre la mer à Sète pour l’Occitania et préparer le Mondial qui se tiendra enTour-de-France-2018 Pologne au mois d’août.
  • A l’ascension, pas moins de 30 Micro se présenteront au Championnat de France des Croiseurs Légers au Lac du Der.
  • Lieu rassembleur des Micro franciliens, le Club de Vaux sur Seine accueillera la Micro Ile de France, elle aussi Classic Tour.
  • Quand à la Porcelainorum à Vassivière, elle se bâtera encore pour le record de participation avec 40 Micro.
  • Le club de Léran fermera la saison estivale avec la Micro Sud Ouest, Classic Tour, assurant sa réputation d’accueil chaleureux.
  • En septembre, la dernière étape Classic Tour sera le Lac d’Argent lors du grand rassemblement des habitables à Annecy.
  • Pour finir la saison, la nouvelle étape de Charleville Mézières permettra de déposer son bateau avant de rejoindre la 40ème Micr’Eau d’Heure en Belgique son octobre. Cette régate historique, étape de l’Euro Micro, rassemble les meilleurs équipages mondiaux chaque année.

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.