Le chantier Boréal revient des Etats Unis avec le titre de Bateau de l’Année. Titre acquis par le Boréal 47, un voilier de voyage.
Le chantier Breton Boréal était un peu le petit qui arrivait dans un grand pays, avec son Boréal 47. Et il revient avec le titre de bateau de l’année. En effet, le bateau a reçu le titre du « Boat of the Year« , toutes catégories confondues, au salon nautique Annapolis Boat Show 2017. Le titre est décerné par la revue Cruising World. Un très beau titre pour un voilier qui n’est pas une nouveauté de l’année.
Le chantier Boréal exposait le Boréal 47 en octobre 2017, au salon à flot d’Annapolis aux Etats-Unis. C’était la première fois que le chantier, installé à Minihy-Tréguier dans les Côtes d’Armor, exposait un de ses bateaux hors de l’Europe. Ce fut un succès.
De nombreuses personnes sont venues visiter le bateau. Une commande de bateau a été signée sur place pendant le salon et une seconde confirmée dans la foulée pour les Bermudes.
Boréal 47, voilier de voyage par excellence
Le Boréal 47 est un voilier de voyage dessiné par Jean François DELVOYE. Ce dériveur lesté, en aluminium, est un voilier très élégant. Et c’est déjà beaucoup de nos jours. Des oeuvres mortes élégantes, un roof discret et une allure dynamique séduisent rapidement. En fait le bateau a un esprit moderne rétro.
Mais, sous l’eau se cache un voilier rapide et marin. Jean Francois DELVOYE le dit lui même, il cherchait à proposer le mouton à cinq pattes. Le Boréal est un bateau de voyage solide, rapide, volumineux et «passe-partout», confortable en mer comme au mouillage. Toute la gamme du chantier est dans cet esprit.
Confort en mer
En navigation, le Boréal propose un cockpit ergonomique; avec 2 places assises sous abri. Le poste de barre est ergonomique. En effet, quelle que soit la position du barreur, il offre une visibilité totale sur l’avant du bateau. Enfin,le bateau est équipé d’une véritable porte étanche pour l’entrée.
A l’intérieur, un poste de quart, équipé d’une immense table à carte, permet de veiller assis à l’intérieur avec une vue de 360°.
Et la vie à bord?
Le Boréal 47 est pensé pour naviguer sur toutes les mers. Sous le soleil comme sous la neige. Le confort de l’équipage est pensé pour de très longues périodes à bord. La zone de vie vue sur la mer, grâce au salon de pont. Dans le même temps, l’isolation a été très travaillée, pour supprimer tout pont thermique et éviter la condensation à bord.
Le bateau propose beaucoup de rangements, avec une capacité de stockage importante en eau, en gasoil et en vivres. La soute arrière permet d’embarquer du gros matériel, comme une annexe semi-rigide.
Caractéristiques Boréal 47
- Longueur hors-tout : 13.80 m
- Longueur à la flottaison : 11.63 m
- Largeur : 4.30 m
- Tirant d’eau : 1.02 / 2.48 m
- SV : GV 45 m² / Génois 55 m²
- Motorisation : 55 cv (75 cv en option)
- Gasoil : 600 litres
- Eau : 760 litres
Ci dessous, une vidéo de présentation, lors du salon d’Annapolis aux Etats-Unis.