Quelles sont les différences entre les océans et les mers ?

Nous savons tous que les mers sont beaucoup plus nombreuses que les océans, et plus petites. Mais concrètement, qu’est-ce qui différencie les mers des océans ?

Lorsque nous prenons le large, ou longeons tout simplement les côtes, nous avons tendance à dire que nous prenons la mer. Nous ne nous posons pas trop la question de savoir si nous naviguons sur un océan ou une mer. Nous le savons, tout simplement. Mais connaissons-nous réellement la différence entre une mer et un océan ? Qu’est-ce qui fait qu’une étendue d’eau, salée, est une mer ou un vaste océan ? Nous allons répondre à cette question et nous rendre compte que, bien loin de l’étude scientifique, la réponse à cette question est toute simple, et inattendue.

Nous allons commencer par définir les océans, puis les mers, tout en faisant un petit cours de géographie.

Qu’est ce qu’un océan ?

Pour commencer, nous allons revenir sur la définition d’un océan. Quand on reprend les définitions du Petit Robert ou du Larousse, leurs définitions nous parlent d’une « Vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe terrestre ». OK, alors pour le coup, nous le savions déjà. Mais plus concrètement ?

Pour commencer, cette question de taille est évidente. Effectivement, un océan est beaucoup plus grand qu’une mer. La mer Méditerranée, par exemple est beaucoup plus petite que l’Océan Indien ou l’Atlantique. Et le plus petit océan, l’Arctique, fait 14,09 millions de km²contre 3,6 millions de km² pour la mer la plus grande, la mer d’Arabie. Mais lorsque nous creusons encore un peu ( pas en profondeur, mais notre réflexion), nous allons mettre en évidence une autre caractéristique :

Une des caractéristiques d’un océan, en plus de sa taille, est qu’il borde deux continents. Effectivement, quel que soit l’Océan que vous regardez, ils bordent tous deux continents, ce qui n’est pas le cas de toutes les mers. Trois mers bordent deux continents :

  • La mer Méditerranée
  • La mer Noire
  • La mer Rouge

Mais elles ne peuvent être considérées comme de « vastes étendues » d’eau.

Nous avons donc la définition géographique d’un océan…

Et si je vous disais que la définition d’un océan n’a rien de géographique ? Effectivement, la définition d’un océan n’a rien de géographique, mais est tout simplement conventionnelle. En fait, les géographes se sont mis d’accord pour déclarer que telle étendue était un océan ou pas. Et c’est comme cela que nous en sommes arrivés à 5 continents.

Quels sont les 5 océans de la planète

Puisque ce sont les hommes, par convention, qui ont décidé ce qu’était un océan, ils ont en déterminé 5.

  • L’océan Pacifique, qui borde l’Asie, l’Océanie et l’Amérique
  • L’océan Atlantique, qui borde l’Europe, l’Afrique et l’Amérique
  • L’océan Indien, qui borde l’Asie et l’Afrique
  • L’océan Arctique, qui borde l’Europe et l’Amérique
  • L’océan Austral, qui borde le continent austral, l’Amérique et l’Océanie

Qu’est-ce qui caractérise une mer ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était un océan, il est plus simple de définir une mer. Une mer est tout ce que n’est pas un océan. Elle est plus petite et, sauf exception, ne borde pas deux continents.

Mais il faut savoir qu’une mer à d’autres caractéristiques spécifiques :

  • Elles sont plus salées que les Océans. En effet, elles sont plus sujettes à l’évaporation et donc le taux de sel est plus important. Il existe cependant une exception, la Mer Baltique. Celle-ci est très peu salée.
  • Elles sont plus riches en biodiversité. Par exemple, la mer Méditerranée abrite plus de 10 % des espèces marines de la planète, alors qu’elle représente moins de 1 % de la surface des océans.

Quelles sont les plus grandes mers ?

Les mers les plus grandes sont les suivantes :

  • La mer d’Arabie avec 3,8 millions de km²
  • La mer de Chine avec 3,5 millions de km²
  • La mer des Sargasses avec 3,5 millions de km²
  • La mer Méditerranée avec 2,9 millions de km²
  • La mer de Weddel, avec 2,8 millions de km²

Les différents types de mer

Pour aller plus loin, il faut savoir qu’il existe différents types de mer. En effet, entre la mer Caspienne, la Mer Rouge ou la Mer de Chine, il y a quelques différences. Les océanographes parlent de mers bordières et de mers annexes. Que cela signifie :

  • Une mer bordière borde un océan et est délimitée par une péninsule, des îles ou des hauts-fonds, par exemple. C’est le cas de la Manche ou de la mer des Caraïbes ou encore la mer du Japon.
  • Une mer annexe est, elle, entourée de terre émergée et est reliée à l’océan par un détroit, comme la Méditerranée.

Mais il existe deux autres types de mers :

  • Les mers totalement fermées comme la Mer Caspienne, la mer Morte ou la mer d’Aral.
  • Les mers qui ne sont reliées à aucun océan comme la mer Égée ou la Mer D’Azov

Et voilà, j’espère que cet article vous a appris quelques petites choses. Pour moi, cela a été le cas lors de mes recherches pour la rédaction de cet article.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.