Des enchères pour les bateaux abandonnés

voilier abandonné

Les professionnels du nautisme pourront maintenant vendre, aux enchères, les bateaux abandonnés dans les chantiers.

Les professionnels du nautisme, chantier d’entretien, gardiennage, ports à sec, sont souvent confrontés à l’abandon de bateaux de plaisance par des clients, mais aussi à des  non-paiements de factures. Il suffit de se promener dans les enceintes de chantiers pour découvrir de magnifiques carènes cachées derrières de la verdure, au minimum. Et souvent, cela fait mal au coeur de voir ces bateaux à l’abandon. Une question se posait alors. Que faire de ces derniers?

Une initiative de la FIN

En fait, il se trouve que les contraintes juridiques relatives à la propriété des biens ne permettaientvoilier abndonné au mouillage pas, jusqu’ici, de régler ces situations. Les chantiers ne pouvaient rien faire et les bateaux restaient là. A l’initiative de la FIN et du député Arnaud LEROY, une loi a tété votée, en juin 2016, pour prendre en compte et traiter ce problème.

Cette loi permet aux professionnels d’agir pour faire face à cette situation qui pouvait, effectivement entraîner un gros manque à gagner. Cette loi leur permet donc de vendre ces bateaux aux enchères.

Cette procédure se fera en plusieurs temps. Cela commencera par une mise en demeure puis à la saisie d’un juge pouvant entraîner la vente aux enchères du bateau.

L’occasion d’une nouvelle vie

Si cette initiative peut sembler très dure quand on est propriétaire, elle a le mérite de permettre à ces bateaux de revivre et d’éviter la destruction. Ces bateaux restent souvent à l’abandon suite à un décès, un déménagement ou, au plus triste, pour des raisons financières. Mais cela entraîne aussi des difficultés pour les professionnels. Avec de nouveaux propriétaires ces bateaux peuvent bénéficier d’une nouvelle vie et ça, c’est bien.





Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.