Les lignes de vie sont des dispositifs de sécurité très importants sur un voilier, même en navigation côtière. Ces dernières permettent au skipper et aux équipiers de se déplacer sur le pont en toute sécurité, notamment par mauvais temps ou en navigation de nuit. Voici quelques conseils avant d’installer vos lignes de vie sur votre bateau.
J’ai toujours équipé mes bateaux de lignes de vie. Pourtant, je ne suis ni un grand navigateur, ni un aventurier. Mais même en navigation côtière, nous pouvons faire face à des imprévus. Et vous le savez tous, si vous naviguez en famille et que vous êtes le seul a réellement savoir naviguer, si vous tombez à l’eau, tout le monde est perdu.
C’est pour cela que je pars du principe que si une personne doit être attachée, sur un bateau, c’est le skipper, et donc le chef de bord. C’est lui qui saura manoeuvrer le bateau, voire qui pourra aller chercher les équipiers tomber à l’eau. Mais pour cela, il faut s’attacher tout en restant libre de ses mouvements. Et c’est là qu’interviennent les lignes de vie.
Ces lignes de vie offrent un point d’attache pour les harnais de sécurité, réduisant ainsi le risque de chute par-dessus bord. Mais au delà, ces lignes de vie vont surtout permettre de se déplacer sur toute la longueur du bateau, tout en étant attaché.
Préférez la sangle pour vos lignes de vie
Traditionnellement, les lignes de vie étaient constituées de câbles métalliques. J’en ai rencontré beaucoup sur des bateaux de voyage des années 80, par exemple. Ces câbles avaient l’avantage d’être solides et très résistants à la charge. Cependant, un nouveau type de ligne de vie est arrivé, sous forme de sangles, en textile. L’utilisation de ces sangles en textile présente plusieurs avantages significatifs :
- plus de sécurité : Les sangles sont plates et ne roulent pas sous le pied, contrairement aux câbles cylindriques, réduisant ainsi le risque de glissade.
- Installation simplifiée : Les sangles sont plus faciles à installer et à ajuster que les câbles métalliques, nécessitant moins d’outillage spécifique.
- Poids réduit : Les sangles sont généralement plus légères, contribuant à une meilleure performance du voilier.
Je vous conseille donc d’utiliser des sangles pour vos lignes de vie. Si vous pensez autrement, dites le moi en commentaire.
Comment installer des lignes de vie en sangle?
Pour l’installation des lignes de vie, surtout sous forme de sangles, tout est question du chois de l’attache et de la longueur. Lors de cette installation, vous devez faire attention à ces 3 points:
- Choix des points d’ancrage : Sélectionnez des points d’attache solides à l’avant (près de l’étrave) et à l’arrière du voilier. Les taquets ou des anneaux spécialement installés peuvent servir de points d’ancrage. Certains les installent sur les rails de fargue ( j’ai peur que cela abime la sangle, dans le temps).
- Positionnement : Installez les sangles le long des passavants ( a l’extérieur des haubans, si ils sont repris sur le pont), en veillant à ce qu’elles soient accessibles depuis le cockpit et tout au long du pont. Assurez-vous qu’elles ne gênent pas les manœuvres ou le passage des voiles.
- Tension adéquate : Les sangles doivent être suffisamment tendues pour éviter tout flottement, mais pas trop serrées afin de permettre une légère flexibilité. Une tension correcte garantit leur efficacité en cas de chute.
Les sangles sont sensibles aux rayons ultraviolets, ce qui peut les fragiliser avec le temps. je vous recommande de les démonter lors de l’hivernage du bateau pour prolonger leur durée de vie. Vérifiez aussi fréquemment l’état des sangles pour détecter des signes d’usure, de décoloration ou de dégradation. Remplacez-les immédiatement si des faiblesses sont constatées. Enfin, assurez-vous que les mousquetons de vos longes sont compatibles avec la largeur des sangles pour un accrochage sécurisé.
Dernier petit conseil: Sensibilisez tous les membres de l’équipage à l’importance des lignes de vie et à leur utilisation correcte, notamment l’attache des harnais et le déplacement sécurisé sur le pont.
La revue Yachting Monthly avait fait de longs articles sur ce sujet il y a quelques années. Il en ressortait que, de l’avis de tous les navigateurs réputés interrogés, l’essentiel étant de rester à bord, les lignes de vies devaient être le plus près possible de l’axe du bateau. Des lignes sur les passe-avants n’empêchent pas de passer par dessus les filières en restant relié par la sangle avec risque de noyade du fait de la vitesse du bateau; sans compter la difficulté à remonter à bord. Si la ligne de vie est sur les passes, elle doit s’arrêter à l’entrée du cockpit pour que, en cas de passage par dessus bord, l’homme à la mer ne demeure pas coincé dans l’eau au niveau du safran. Faute d’avoir trouvé la position idéale (j’ai l’obstacle du frein de bôme), mes sangles sont sur les passes et elles s’arrêtent en effet à l’entrée du cockpit prises sur des manilles frappées sur le rail de fargue. Je suis toujours en longe courte. J’ai fixé des pontets dans le cockpit pour le barreur et un équipier. Il n’y a pas vraiment de solution idéale, simplement de moins mauvaises que d’autres en fonction de l’architecture et de l’organisation du pont de chaque bateau.
Merci, William, pour cette approche très pertinente. je note