Leopard 45, le nouveau catamaran

leopard-45-catamaran

Le chantier Robertson & Caine nous présente son nouveau catamaran, le Leopard 45. Un peu plus de 20 ans après son premier catamaran qui mesurait…45 pieds, en 1994.

C’est en 2000, que la gamme Leopard Catamarans est née. Destinée à la location à ses débuts, la gamme de multicoques à réussie à transformer son image. Le constructeur sud africain propose maintenant 6 unités différentes de 40 à 60 pieds s’adressant à tout type de programme. Le nouveau Leopard 45, catamaran de 13m, a été conçu pour offrir des sensations à la barre en toute sécurité.

Sur le pont

Le style extérieur beaucoup évolué. Le design est plus net, la coupe est plus franche. Le cabinetleopard-45-avant d’architecture Simonis & Voogd Yacht Design a dessiné un beau catamaran. Outre le look résolument moderne, certains points seront appréciables. Le poste de barre surélevé est sécurisant et reste accessible facilement depuis le cockpit. Dans le même temps, il est simple d’utilisation avec l’intégralité des manoeuvres disponibles au piano. Le cockpit arrière, parmi les plus larges de sa catégorie, des équipements pratiques tels que les bossoirs électriques ainsi qu’un cockpit avant accessible directement depuis le carré rende le bateau pratique et agréable en croisière comme au mouillage.

A l’interieur

leopard-45-carreA l’intérieur, l’accent a clairement été mis sur la luminosité avec de nouveaux éclairages LED indirects, de très larges vitrages latéraux dans les coques et un nouveau puits de lumière traversant l’intégralité du carré : une première sur le marché du catamaran. Dans les cabines, le chantier monte en puissance sur la qualité avec l’apparition de nouvelles finitions en inox autour des lits et des équipets latéraux. Le carré, à l’instar de la partie cuisine, est généreusement éclairé de lumière naturelle et offre une vue à couper le souffle sur l’avant du bateau. La menuiserie et ses délicates nuances claires sont accompagnées par des matériaux nobles comme le Corian et l’inox.

Les mots du chantier

Michael Robertson, Ingénieur au bureau d’étude, explique : « nous avons voulu respecter l’ADN de la marque en créant un catamaran à la fois performant et simple d’utilisation tout en apportant une montée en gamme en termes de design. Tout cela a une nouvelle fois été possible grâce aux retours de nos milliers de clients à travers le monde. Rien n’aurait été possible sans eux. »

Franck Bauguil, Vice-Président du Groupe TUI Marine en charge du développement de la nouvelleleopard-45-cabine gamme de catamarans Leopard précise : « Le Leopard 45 est l’évolution logique de notre Leopard 40. La très large baie vitrée coulissante située entre le carré et le cockpit arrière permet de créer un vaste espace de vie intérieur/extérieur lorsque la météo est clémente tout en sécurisant facilement, une fois fermée, l’espace de vie intérieur. Un effort particulier a été fait sur le design des hublots et les vitrages intérieurs pour créer une vue panoramique depuis le cockpit arrière jusqu’à l’avant du bateau. Malgré l’augmentation des volumes et la nette montée en gamme de nos bateaux, le Leopard 45 reste fidèle à ses origines de catamaran performant, solide, facile d’entretien et facile d’utilisation : la synthèse idéale pour un catamaran de croisière ».

On oublie pas la location

Le Leopard 45 est disponible en version 3 cabines/3 salles d’eau ou 4 cabines/4 salles d’eau. En version 3 cabines, la coque tribord est entièrement dédiée au propriétaire avec entre autres un espace de travail aménagé et une grande salle de bain avec espace de douche séparé. En plus de la propriété privée par le biais du réseau Leopard Catamarans, le Leopard 45 sera disponible à la location et à la vente en gestion-location chez Sunsail et The Moorings sous les noms respectifs de Sunsail 454 et Moorings 4500.

Spécifications:

Longueur hors-tout : 13.72 mleopard45
Longueur de flottaison : 13.07 m
Bau maxi : 7.35 m Tirant d’eau 1.55 m
Surface de voilure 123.4 m²
Moteurs : 2 x 45 cv
Capacité carburant : 700 l
Capacité eau : 780 l
Nombre de couchages : 8 + 1 en option dans la pointe avant bâbord ou 6 + 1 en option dans la pointe avant bâbord
Déplacement lège : 14 500 kg
Salles d’eau : 3 ou 4
Douches : 3 ou 4 + douche de pont



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.