Le mini PC pour la navigation, par Capajut

mini pc capajut

Capajut est une société bretonne qui propose des mini PC tout en un et prêt à l’emploi pour la navigation maritime.

CAPAJUT est une nouvelle entreprise, spécialisée dans la vente d’équipements et de services pour la navigation maritime. Cette dernière propose du matériel, et notamment de l’informatique, qui permet d’être en conformité avec la législation maritime française.

Tous les navigateurs, plaisanciers ou professionnels, sont confrontés au choix de leurs équipements informatiques pour répondre à leurs besoins spécifiques. Dans le même temps, la législation maritime française a beaucoup évoluée et permet d’embarquer de nombreux documents de manière dématérialisée. En effet, selon le type d’embarcation et l’usage, il est imposé l’emport d’outils et de documents nautiques spécifiques et normalisés.

La navigation et la conformité

L’entreprise CAPAJUT a été créée par Frédéric Daeschler. Ce dernier est Issu d’une famille de marins et navigue depuis son enfance. Autodidacte en création de programmes informatiques depuis l’âge de neuf ans, il est très investi dans l’Open Source depuis 2004.

Parmi le catalogue de l’entreprise, on retrouve des mini PC, performant et économes « tout-en-un prêts à l’emploi ».cartographie Ces mini PC sont proposés sur mesure, facile d’usage, testés et éprouvés. Enfin, ils sont peu énergivores et de petite taille. Pratique sur un bateau de plaisance.

Ces PC embarquent des outils et logiciels de navigation, la plupart en open source, ainsi que des ouvrages nautiques obligatoires. On pourra y retrouver, par exemple, les instructions nautiques, les livres des feu ainsi qu’un annuaire des marées. Le tout répondant aux obligations légales. Concernant les logiciels, chaque boitier embarque, selon les options, un logiciel de cartographie, un logiciel de routage, un logiciel d’acquisition de bulletin météorologique, un logiciel de radiocommunication, les documents nautiques (cartes et livres), et le tout avec un suivi de mise à jour.

Un équipement adapté à un usage en mer

Ce petit PC a été adapté à la navigation en mer, en y apportant des modifications et des équipements indispensables pour cette utilsiation. Par exemple, les cartes SD, avec des transferts bien plus rapides, sont garanties (à vie dans le cas du PIRI PRO et avec des transferts de 100-275 MB / S) et reconnues comme ultra résistantes à l’eau. De plus, mon choix de l’Open Source vient aussi du fait que je veux proposer, là aussi, ce qu’il y a de plus performant.

Conjuguant les aspects techniques et réglementaires, CAPAJUT est ainsi arrivé à avoir des offres complètes, légalement efficientes en France, techniquement stables, pour épauler tous les marins.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.