Comment nettoyer les voiles de votre bateau ?

L’entretien régulier des voiles est un impératif pour prolonger leur durée de vie, mais aussi naviguer avec un voilier élégant. Si l’hivernage est le moment idéal pour les petites réparations, les voiles doivent être inspectées tout au long de la saison. Cela commence par le nettoyage régulier de celle-ci. Mais parfois, lors d’une manœuvre ou d’une opération de bricolage, il peut nous arriver de tacher nos voiles. Dans ce cas, il faut être réactif et nettoyer la voile immédiatement. Alors, quelle que soit l’origine, comment détacher une voile de bateau ?

En fait, comme il existe plusieurs origines de taches, il existe plusieurs façons de détacher une voile. C’est comme pour tous les tissus et textiles, on ne peut pas faire n’importe quoi et nettoyer ses voiles avec n’importe quel produit. Il est par exemple, déconseillé de nettoyer vos voiles avec des lessives en poudre, de type Saint-Marc. Vous allez clairement abîmer la fibre. Dans l’absolu, évitez tout produit avec des substances acides.

Rincer ses voiles après chaque saison

La première chose à faire, pour nettoyer les voiles d’un bateau, est de les rincer régulièrement. Par rinçage, j’entends un rinçage à l’eau douce. Une fois par an, voire deux ou trois fois, vous pouvez les nettoyer à grand jet d’eau. Et quoi qu’il en soit, rincez les avant de les hiverner chez vous, ou dans le carré, au sec. Préférez une brosse à poils souples si vous brossez les voiles. Vous risqueriez d’abimer les coutures.

Mais la solution la plus simple, pour un bon entretien des voiles, est encore de hisser la voile et de la rincer lorsqu’elle est à poste. Cela vous permet de la laisser au vent afin qu’elle sèche plus rapidement. Vous ne risquez pas de la frotter contre des cailloux, une visse ou des coquillages. Le plus important est surtout de bien les sécher avant de les ranger dans leur sac.

La deuxième chose à faire, pour nettoyer vos voiles, est de profiter de mer Nature et de la météo. Lorsque vous êtes en mer. Profitez des embruns pour hisser les voiles et les rincez. Cela ne coûte pas cher et est aussi efficace qu’un jet pour nettoyer les fientes des oiseaux ou les traces de vases. Oui, ces traces de vases. Je n’ai jamais compris comment il pouvait y avoir, parfois, de la vase sur mes voiles…

Comment enlever de la rouille sur des voiles ?

Certaines tâches sont parfois plus tenaces que les autres, sur les voiles de vos bateaux. Pour bien nettoyer les voiles de votre bateau, dans l’absolu, vous devrez agir rapidement. Sinon, l’huile de coude risque de ne pas suffire. C’est le cas de la rouille. Si vous agissez rapidement, un simple savon sera suffisant. Mais dans le cas contraire, si vos voiles ont des points de rouille, vous devrez utiliser des produits spécifiques, que vous trouverez dans les magasins de bricolage.

Afin de prévenir ces tâches, vérifiez bien l’état de votre accastillage aux points de contact avec vos voiles ( ridoirs, poulies, manilles,…).

Nettoyer des taches de sang sur une voile

Il peut nous arriver de nous blesser lors d’une manœuvre, en navigation, ou lorsque nous bricolons. Une blessure peut alors tâcher les voiles. Cela peut être le cas lors d’une intervention sur le vit de mulet, l’enrouleur ou lors d’une prise de ris, par exemple.

Le sang doit être nettoyé rapidement, à coup de jet d’eau de mer. Le sel améliore l’efficacité du nettoyage contre le sang. Si vous devez nettoyer une tâche de sang sur vos voiles, plus tardivement, lors de l’hivernage par exemple, vous devrez utiliser du savon noir ou une autre lessive. Vous pourrez brosser la tache avec une brosse à dent.

Les taches de peinture et de vernis

Les tâches de peinture ou de vernis sont les plus difficiles à nettoyer. Pour nettoyer les voiles de votre bateau, notamment des tâches de vernis, ou de peinture, il faut agir tout de suite. Dans ce type de situation, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser du détergent.

Si vous découvrez les tâches à posteriori, je suis preneur d’astuces, car, pour moi, c’est peine perdue. Vous pourrez naviguer avec des voiles repeintes…

Comment enlever des traces d’huile et de graisse sur vos voiles?

Les traces d’huiles ou de graisses sont assez fréquentes. Ces traces peuvent apparaître lors de l’hivernage, ou en avant saison. Vous pouvez tâchez vos voiles ou entretenant votre accastillage, en graissant les poulies et manilles ou l’enrouleur du génois par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez nettoyer les tâches avec un chiffon. Si cela ne suffit pas, utilisez du savon noir ou du produit vaisselle écologique. Si besoin, vous pourrez brosser avec une brosse souple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.