Dufour 34, un excellent voilier, moderne et élégant

Quand on pense aux voiliers qui font référence, on pense souvent aux voiliers des années 80. Pourtant, certains voiliers de dernière génération deviennent très vite des bateaux populaires, de par leurs qualités marines et une construction sérieuse et soignée. Le Dufour 34 fait partie de ces voiliers qui font référence dans leur catégorie.

Le chantier Dufour a participé à la naissance de la plaisance et de la voile populaire. Il a ensuite connu une histoire mouvementée, faites de hauts et de bas. Cette histoire a donné naissance à des voiliers extraordinaires, grâce, entre autres, à son créateur, et architecte des premiers voiliers, Michel Dufour. Ce dernier a été un véritable visionnaire. Dufour, a marqué l’histoire de la plaisance avec des voiliers comme l’Arpège, le Sylphe ou encore le Dufour 35. Mais n’oublions pas des voiliers, certes moins iconiques, mais tellement populaires comme ceux de l’époque des Dufour 1800, Dufour 2800 et autres.

Le chantier a connu, dans les années 90, de nombreux déboires. Il a tenté de se relancer en proposant des voiliers plus haut de gamme, comme celles des Dufour Master et Dufour Lactose, à la fin des années 80. Puis il est revenu aux fondamentaux de la voile avec la gamme Dufour Classic. Sans jamais trouver la recette idéale pour faire face à la crise de la plaisance, le chantier a mis une dizaine d’années avant de se refaire véritablement un nom.

Dans les années, 2000, une nouvelle gamme de voiliers arrive. Ces voiliers sont synonymes :

  • D’élégance
  • De performances
  • De qualités marines
  • De qualité de construction

Le Dufour 34 est un de ces voiliers. Il réunit l’ensemble de ces qualités et il connaîtra le succès dès sa sortie. Le Dufour 34 fait partie de ces voiliers qui restent des valeurs sûres, depuis leur arrivée sur le marché. Retour sur ce croiseur.

Histoire du Dufour 34

Dufour 34

Le Dufour 34 est né en 2003. Ce plan, dessiné par Umberto Felci, sera au catalogue du chantier jusqu’en 2008. Ce croiseur, voire cours-croisière, marque un retour en force pour le chantier Dufour. Ce nouveau 10 mètres arrive en concurrence avec l’Oceanis 343 du chantier Bénéteau, l’Etap 34S, en fin de carrière, et le Sun Odyssey 35 du chantier Jeanneau.

Mais, clairement, la qualité des finitions et son dessin de carènes lui permettent de faire réfléchir des éventuels acquéreurs se tournant vers des gammes comme celles des chantiers Elan ou X Yachts.

En effet, le Dufour 34 est un voilier réellement bien construit, de qualité supérieure à la moyenne. Dans le même temps, une attention particulière a été donnée au dessin et aux finitions. C’est un bateau agréable à l’extérieur, comme à l’intérieur. Il sera remplacé, en 2008, par le Dufour 34E, reprend la même carène, avec quelques évolutions de conforts.

Dufour 34, un voilier racé

Le Dufour 34 est un voilier de croisière. J’entends par là que ce n’est pas un voilier technique. C’est un bateau équilibré sous voiles. Il aime autant le petit temps que le gros temps. Enfin, il se comporte bien à toutes les allures.

Le bateau était proposé, en version standard, avec une barre à roue. Si la roue a tendance à couper le carré en deux, sur cette taille de bateau, ici, cela reste raisonnable. Cependant une barre franche était proposée, en option. On la retrouve sur de nombreux modèles. Les winchs sont placés assez loin sur l’arrière. Si cette disposition peut sembler surprenante, pour des manœuvres en équipages nombreux, en solitaire, cela permet d’avoir les manœuvres sous la main.

Le bateau ayant assez vite convaincu les mangeurs d’écoute, le chantier proposera une version appelée «  Performance », adaptée à la régate. Cette version du Dufour 34 va connaître un certain succès. Elle se différencie par :

  • Une barre franche en standard
  • Une hélice bec de canard
  • Un lest en plomb
  • Un mât plus haut pour augmenter la surface de voiles
  • Un équipement légèrement plus technique.

Cette version, aussi disponible sur le Dufour 34E, reste très recherchée.

Un bateau capable d’aller loin

Le Dufour 34 est donc un excellent croiseur, agréable à naviguer et au comportement sain en mer. Si ce voilier de 10 mètres a convaincu de nombreux propriétaires pour leurs programmes de navigation le long de nos côtes, son programme ne s’arrête pas là. En effet, ce voilier bien construit est capable d’aller loin, très loin même. Il a permis à des familles de traverser l’atlantique, de passer plusieurs années à naviguer entre les archipels de l’Océan Atlantique ou de la Méditerranée.

carré Dufour 34

Au-delà de ses qualités de construction et de ses qualités marines, le Dufour 34 est bien organisé pour la croisière. Le bateau était proposé en version 2 cabines, ou 3 cabines. La version 3 cabines ne sacrifie pas spécialement d’espace sur le carré. Ce qui est parfois le cas.

Le bateau propose de nombreux rangement et la circulation est aisée dans le carré. Le bateau est organisé de façon classique avec, au pied de la descente : La table à carte et le coin cuisine, devançant le carré, puis la cabine avant et la salle d’eau. Sous le cockpit, on retrouve les deux cabines. Dans la version 2 cabines, la salle d’eau se trouve derrière la table à carte.

Caractéristiques Dufour 34

plan Dufour 34
  • Longueur : 10,28m
  • Largeur : 3,48m
  • Tirant d’eau : 1,90m ou 1,50m
  • Poids : 5700kg
  • Lest : 1750kg
  • Surface de voiles : 61m²
  • Motorisation : 20ch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.