Le Sun Shine 38 est un voilier de croisière rapide construit par le chantier vendéen Jeanneau. Une des références des voiliers de 11 mètres. Retour sur un voilier d’occasion capable de répondre à de nombreux programmes.
Le marché de la plaisance a fortement évolué, dans les années 80. Les pêches promenades commençaient à disparaitre et, de l’autre côté, les Half-tonners vivaient leurs dernières heures de gloire. De nouveaux voiliers étaient mis à l’eau, proposant des programmes plus larges. Parmi ces bateaux de nouvelle génération, le Sun Shine 38, des chantiers Jeanneau, est de ceux qui marquent le plus cette tendance : Allier confort et vitesse.
Jeanneau Sun Shine 38, un bateau bien né
Pour imaginer et concevoir son nouveau voilier de 11 mètres, le chantier vendéen se tourne vers l’architecte Tony Castro. Ce dernier n’est pas un inconnu pour le chantier Jeanneau, à l’époque sous pavillon américain. En effet, l’architecte, de nationalité portugaise, a travaillé pour Ron Holland, qui est à l’origine du Rush, entre autres.
Tony Castro est un des premiers architectes à comprendre que les plaisanciers recherchaient de plus en plus des voiliers de croisière confortables mais aussi capable d’atteindre des niveaux de vitesse généralement atteints par les bateaux de course. Le bateau sort en 1982, sous l’appellation de Sun Shine 36.
Deux ans plus tard, une version rallongée fera évoluer le bateau de quelques centimètres. Cette version bénéficiera d’une plage arrière et d’une longueur à la flottaison permettant un gain de vitesse. Le bateau devient Sun Shine 38. Le succès sera au rendez-vous et Tony Castro signera un autre bateau pour le chantier: L’Arcadia, qui deviendra Sun Dream 28.
Un voilier marin et performant
Le Sun Shine, en version 36 ou 38, est un excellent bateau. Il est considéré comme un des voiliers les plus marins de sa génération. Cette très belle carène est redoutable dans la brise, avec une belle raideur à la toile. Il est capable de faire un très bon cap, au près, sans être fatiguant à barrer. La version dériveur lesté est moins intéressante, surtout pour cette carène.
Le bateau a rapidement plu aux régatiers pour ses performances et sa finesse de barre. Rapidement, le bateau est présent sur de nombreuses régates.
Mais dans le même temps, les candidats au voyage ont trouvé, dans le Sun Shine, tout ce qu’ils attendent d’un voilier de grande croisière. Un bateau au comportement sain en mer, costaud et assez vif pour faire face aux imprévus.
Le cockpit est spacieux, confortable et bien organisé. Il a été pensé pour les équipages réduits. Ce qui est indispensable en croisière familiale. Les hiloires permettent de barrer sans avoir mal au dos, et oui, le Sun Shine est équipé d’une barre franche, de série.
Un intérieur pensé pour vivre à bord
A l’intérieur, le constat est tout aussi positif. Si l’organisation du bateau est assez classique, le volume est intéressant. Au pied de la descente, vous trouverez un coin cuisine en L faisant face à une très grande table à cartes. Sous le cockpit, les deux cabines arrières permettent de loger de couples, voire de créer un local technique. La cabine avant, elle, est séparée du carré par une salle d’eau, un peu petite pour les standards actuels.
L’ensemble a correctement vieilli. Les vaigrages, une passion pour Jeanneau à l’époque, seront sans doute à changer. Pour le reste, rien de particulier à prévoir. La structure Jeanneau est réputée et toutes les parties de la structure sont visibles (boulons de quille, varangues, coque,…). Parfait pour une expertise, lors d’un achat, et en cas de soucis.
La coque, en fibre de verre, était renforcée, à l’époque, avec du kevlar. Un procédé qu’on retrouve dans quelques séries du chantier Bavaria.
Notre avis sur le Sun Shine 38 d’occasion
Pour résumer, le Sun Shine 38 est une des références des voiliers de 11 mètres. C’est un voilier polyvalent et bien construit qui ne réservera pas de mauvaises surprises structurelles. Un voilier parfait pour la croisière tout en se faisant plaisir sur l’eau. Un voilier d’occasion qui garde la cote. Vous avez navigué sur un Sun Shine, dites nous tout en commentaire.
Fiche technique Jeanneau Sun Shine 38
- Longueur de la coque: 10.65 m
- Longueur à la flotaison: 9.35 m
- Largeur: 3.85 m
- Tirant d’eau: 1.90 ou 1.24 / 2.10 m
- Poids: 5 400 kg
- Lest: 2 280 kg
- Voilure: 76 m2
- Grand voile: 28 m2
- Génois: 48 m2
Merci pour cet article éclairant. Une question. Pourquoi considérez-vous que « La version dériveur lesté est moins intéressante, surtout pour cette carène. » Pourriez-vous élaborer un peu plus? Je demande car nous avons un intérêt envers l’achat d’un tel voilier (Sunshine 36 DL) et on souhaite en apprendre le plus possible sur les pours et les contres de ce dériveur lesté. Un grand merci!
Bonjour Daniel, c’est vraiment subjectif. Le Sun Shine 38 est une excellente carène, un super bateau par tous les temps. Je trouve que le fait d’opter pour la version DL ne permet pas de profiter à fond de ses qualités. cependant, cela n’en fait pas un mauvais bateau pour autant.
Enfin, je trouve ce bateau vraiment élégant.
Concernant la version DL, c’est, à mon gout, un compromis manqué entre un dériveur intégral, qui peut échouer, et un un quillard, plus performant, au près. Pour avoir naviguer, plusieurs années sur deux voiliers en DL, je ne referai plus ce choix. je partirai plus sur un quille relevable, par exemple. Il ne pourra pas échoué, certe, mais les qualités marines seront sup.
Enfin, au bout d’un moment, la dérive tape dans le saumon, ce qui est pénible.
Mais d’autres auront sans doute des avis différents
Merci beaucoup Ronan pour votre réponse! Je suis désolé de réagir si tardivement. C’est étrange car je viens tout juste de voir votre réponse. J’ai pourtant souvenir d’avoir consulté ce site à quelques reprises dans les jours qui ont suivi ma question et j’étais resté sous l’impression que nous n’aviez pas répondu. De toute évidence, j’avais mal regardé car je vois par les dates que vous m’aviez répondu le jour même. Un grand merci!
Pas de soucis Daniel, et merci pour le retour.
En passant, merci aussi pour les infos données sur les différents types de lest (https://mersetbateaux.com/quel-type-de-lest-choisir-pour-son-voilier/). Notre plan de navigation est l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent au Québec où il y a de fortes marées. L’accès à plusieurs marinas est contraint par le stade de la marée et, comme vous le mentionnez, un dériveur lesté peut alors devenir intéressant, malgré le compromis sur la performance au près. Merci encore.
Bonjour Romain,
Le poste date mais je m’intéresse à un sunshine.
Je m’interroge sur la navigation voile pure. On parle de course croisière…
En équipage réduit voir même solo, est il physique, à quelle moment prendre le premier ris, est il ardant…?
Je navigue en Méditerranée et les coups de vents sont légion.
Merci
Cordialement
Bonjour,
Pour avoir navigué sur un Sun Shine, pendant 2 jours, pour des navs en solo, il faudrait bien l’équiper. Le génois est à fort recouvrement. Par contre la carène est top. Le bateau est bien équilibré. je possède un Sun Dream ( même architecte). Le bateau a un comportement très sain.
Pour le commentaire que je viens de faire ci dessus, merci de ne mentionner que mon prénom.
Bonjour à tous, j’ai acquis un sun shine 38 il y a 8 ans dans un état pitoyable à un prix bas. Je suis en train de le rénover depuis, et j’espère le mettre à l’eau au printemps prochain. J’ai fais un bouleau monstre dessus pour le remettre à l’état neuf de A à Z avec pas mal de modifications d’aménagement plus moderne et plus actuel. Je n’ai jamais navigué sur un sun shine, mais avec tout ce que j’ai pu avoir comme information, je sais qu’il me procurera que du bonheur. Je navigue depuis longtemps, en l’occurrence en manche sur cognac. Je remercie ce site pour les explications que j’y trouve.
Merci pour ton retour Christian
Bonjour,
propriétaire depuis peu d’un Sun Shine 36 rallongé très proprement avec jupe, j’y fait en effet quelques travaux de rafraichissement nécessaires (électricité, vaigrages cabines). Les quelques sorties m’ont procuré un vif plaisir. Le bateau supporte mal d’être surtoilé et il est judicieux de réduire assez tôt (environ 12-15 nds) pour conserver vitesse et puissance au près. Au portant et 20 nds de vent un régal!
Bonne nav à tous!