Vendée Globe: Elodie Bonafous prépare déjà la prochaine édition

Certains skippers voient loin et ont une vision de long terme. C’est la cas d’Elodie Bonafous qui vient de mettre à l’eau son Imoca Horizon 29. La jeune skippeuse, passée par le pôle Finistère course au large, a déjà fait parler d’elle sur le circuit Figaro et sera une skippeuse à suivre sur le circuit IMOCA.

Un IMOCA de pointe pour la compétition

Fruit de la collaboration entre les équipes de MerConcept et les experts en architecture navale, l’IMOCA Horizon 29 est conçu pour exceller en course au large. Construit à partir des moules du « MACIF Santé Prévoyance » de Charlie Dalin, vainqueur du dernier Vendée Globe, ce monocoque de 60 pieds (18,28 m) intègre les dernières avancées technologiques pour optimiser performance et fiabilité.

Parcours d’Élodie Bonafous

Originaire de Locquirec, Élodie Bonafous a débuté la voile dès son plus jeune âge. Formée au Pôle Finistère Course au Large, elle s’est distinguée sur le circuit Figaro, devenant la première Française à monter sur le podium d’une étape de la Solitaire du Figaro en 2022.

Son engagement et sa détermination l’ont naturellement conduite vers la classe IMOCA, avec pour objectif le Vendée Globe 2028.

imoca Horizon 29

Soutien du Groupe Quéguiner

Partenaire majeur depuis 2012, le Groupe Quéguiner renforce son engagement en soutenant le projet Horizon 29. Cette collaboration s’inscrit dans la continuité des précédents partenariats en Figaro, témoignant d’une confiance renouvelée envers Élodie Bonafous et son équipe.

Une équipe d’experts dédiée

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Élodie Bonafous est entourée d’une équipe technique expérimentée :

  • Goulven Le Clech : Responsable technique
  • Jimmy Le Baut : Boat Captain
  • Régine Bornens : Responsable logistique
  • Eliott Auffret : Responsable électronique et informatique embarquée
  • Gildas Le Peutrec : Responsable bureau d’études
  • Gaspard Gru : Responsable composite

Cette synergie de compétences vise à optimiser les performances du bateau et à préparer la skippeuse aux défis à venir.

Feuille de route vers le Vendée Globe 2028

Avant le grand rendez-vous du Vendée Globe, plusieurs compétitions majeures jalonneront le parcours d’Horizon 29 :

CourseAnnée
Transat Jacques Vabre2025
Route du Rhum – Destination Guadeloupe2026
The Transat2027
Vendée Globe2028

Ces étapes permettront à l’équipe de peaufiner les réglages du bateau et d’accumuler une précieuse expérience en conditions réelles.

Le projet Horizon 29 incarne une quête d’excellence et d’innovation, portée par la passion de la course au large. Avec un bateau de dernière génération, une navigatrice talentueuse et une équipe dévouée, tous les ingrédients sont réunis pour écrire une nouvelle page dans l’histoire du Vendée Globe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.