En 1972, un voilier de 18 pieds autour du monde

shane acton sur son petits voilier

En 1972, Shane Acton, un ancien de la marine Royal et originaire de Cambridge décide de faire un tour du monde sur un petit voilier en bois de 18 pieds appelé Super Shrimp.


Shane Acton a 25 ans quand, en 1972, il décide de traverser l’Atlantique seul à bord de son “Caprice”, un plan Robert Tucker de 1957 construit en bois. Il part de Grande Bretagne, destination l’Amérique, puis ne s’arrête plus. En cours de route, il rencontre une photographe suisse, Iris Derings, au Panama. Elle embarquera avec lui et fera partie du voyage, jusqu’en 1980.

En 1981, un an après avoir terminé son premier voyage autour du monde, Shane écrit un livre sur leur périple, et Iris écrit: “Je connaissais déjà Shane au travers de sa réputation, je le voyais comme une figure mystérieuse et héroïque”. Curieuse par nature, je voulais rencontrer ce marin qui se contentait de la vie qu’il vivait.

Entre tempêtes et naufrages

Lors de leur voyage, alors qu’ils naviguaient sur la mer d’Arafura, au nord de l’Australie, ils doivent faire face à une tempête. Shane écrit: «dans la matinée du deuxième jour de navigation, nous avons allumé la radio pour avoir les prévisions météorologiques. Celles ci prévoyaient un vent du sud-ouest de 40 à 45 nœuds avec une mer forte. Iris et moi nous sommes regardés et nous nous sommes détournés rapidement, car des nouvelles comme ça sont insupportables pour les nerfs. Au milieu de l’après-midi, le coup de vent avait commencé . Cela a duré trois jours, trois jours gravés dans non mémoires à vie.”

Au cours de leur voyage, le duo a également rencontré des requins, ces deux aventuriers ont été naufragé mais ont survécu. Ils sontshrimpy, couverture du livre rentrés à Cambridge en 1980 et ont été accueilli comme des héros. Le journal de Cambridge a financé une partie du voyage en échange de nouvelles sur celui ci, publiées dans le journal.

La reconnaissance

Le prince Philip, l’amiral de la flotte, a envoyé un message de félicitations personnel, et une flottille de bateaux s’est rassemblée sur la rivière Cam pour escorter Shrimpy à son retour.

Shane est décédé en 2002 au Costa Rica. Il fera de nombreux voyages et croisière, mais seul. Iris le quittera après leur premier voyage. Il a vécu de nombreuses années au Costa Rica et est décédé d’un cancer du poumon le 25 février 2002 à l’âge de 55 ans à Cambridge.



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.