20 000 personnes secourues en mer et sur les plages par la SNSM

Cet été, la SNSM a encore prouvé qu’elle est incontournable sur nos côtes. De juin à septembre 2024, les Sauveteurs en Mer ont été sur tous les fronts, et leur bilan est impressionnant : plus de 20 000 personnes secourues, que ce soit en mer ou sur nos plages préférées.

2 260 interventions en mer : bateaux, paddles et kite-surfs dans la tourmente

Si vous avez passé du temps en mer cet été, vous avez peut-être croisé un bateau SNSM en action. Avec 2 260 interventions, les bénévoles n’ont pas chômé. Les avaries de propulsion sont encore une fois en tête des causes de sauvetage. Bateaux à moteur, voiliers, mais aussi paddles et kite-surfs ont eu leur lot de mésaventures. Alors, petit conseil pour l’été prochain : n’oubliez pas de bien vérifier votre moteur et votre matos avant de larguer les amarres !

Sur les plages, vigilance et premiers secours

Côté plage, les sauveteurs ont aussi été très occupés. Avec près de 12 000 personnes soignées et 3 000 secourues, on peut dire que la SNSM n’a pas eu le temps de bronzer. Que ce soit à Saint-Malo, La Rochelle ou Houlgate, leurs interventions ont été nombreuses. Et si vous avez perdu de vue vos enfants sur le sable cet été, vous n’étiez pas seuls : 600 bambins égarés ont été retrouvés grâce à l’efficacité des sauveteurs.

Un été sous tension météo

L’été 2024 a aussi été marqué par des conditions météo parfois difficiles : des vagues de chaleur, des orages soudains en Méditerranée et, sur la côte atlantique, des phénomènes de baïnes qui ont piégé plus d’un baigneur. La SNSM a dû redoubler de vigilance pour sensibiliser les vacanciers et éviter des drames.

Des sauvetages qui font chaud au cœur

Parmi les interventions marquantes, difficile de ne pas être impressionné par celle de Propriano, où un père et son fils ont été secourus dans une mer déchaînée, ou encore par l’opération à Hyères le 11 août, où l’équipage a géré quatre sauvetages dans la même journée. Autant dire que la SNSM ne connaît pas le mot « repos ».

Bref, un grand merci à ces héros bénévoles qui, été après été, veillent sur nous en mer et sur nos plages. Leur présence rassurante nous rappelle que, même quand la mer s’agite, on peut compter sur eux pour nous ramener à bon port.

1 réflexion au sujet de « 20 000 personnes secourues en mer et sur les plages par la SNSM »

  1. Bravo et merci pour cette mise à l’honneur méritée de ces bénévoles qui veuillent sur nous, Ronan.
    À tout hasard, je rappelle que le financement de la SNSM (acquisition, entretien des vedettes de secours et formation des équipages) est très majoritairement (aux 3/4) assuré par la générosité du public (dons, legs) et de partenaires privés (mécénat). N’hésitez pas à soutenir leur action pour que vous, vos équipiers et votre famille jouissent du littoral en toute quiétude :
    https://don.snsm.org/soutenir?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=filrouge-bingads&msclkid=a4b83e975997101c021e5864ff02b6cf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.