727 Sailbags, les sacs recyclés en toile de bateau

727 Sailbags est une entreprise bretonne qui recycle les voiles de nos voiliers pour les transformer en bagagerie, et notamment en sacs de voyage et cabas. Retour sur cette entreprise française qui allie recyclage et mode.

L’économie circulaire, et le recyclage, sont plus qu’une tendance. Il s’agit d’un impératif pour la planète et de nouvelles habitudes que nous devons prendre. Nous, plaisanciers, ne sommes pas toujours les plus écolos. Il faut bien le reconnaître. Entre notre antifouling, que nous refaisons tous les ans, et nos ancres qui peuvent abîmer la flore sous-marine lors de nos mouillages, nous devons être conscients de notre impact sur la nature.

Mais nous faisons des efforts et les choses avancent. Des entreprises participent à ce mouvement en recyclant ce que nous n’utilisons plus sur nos bateaux. C’est le cas de 727 Sailbags. Cette entreprise lorientaise propose des sacs en voiles de bateau depuis de nombreuses années.

L’histoire de 727 Sailbags

L’histoire de 727 Sailbags commence en 2005, en Bretagne. Jean Baptiste Roger est un passionné de voile et possède un petit voilier, un Farr 7.27. Ses voiles étant usagées, il doit les changer. C’est alors que lui vient l’idée de garder son vieux jeu de voiles pour en faire des sacs. Il prend donc sa machine à coudre et commence à confectionner ces sacs lui-même. Il les vend autour de chez lui, sur les marchés. Il lance clairement une tendance, qui sera copiée à plusieurs reprises.

C’est en 2017 que Nicolas Veto, Matthieu Bimbenet et Anna Beyou, cofondatrice de la marque, reprennent l’entreprise. Ils travaillent beaucoup sur la marque 727 Sailbags, qui devient une référence. Aujourd’hui, la marque 727 sailbags est associé à bateau sacs

Aujourd’hui, l’entreprise recycle plus de 65.000m² de voiles usagées. Ces voiles proviennent de voiliers de courses, mais aussi de particuliers.

Recyclez les voiles de vos bateaux

L’idée de départ du fondateur de la marque est de recycler les voiles de son voilier. Et je trouve cette idée excellente. Nos voiles ne durent pas éternellement. Même si nous sommes très nombreux à les garder très longtemps, il arrive toujours un moment, ou il faut les remplacer ses voiles avant qu’elles ne se déchirent en pleine navigation. Ce remplacement à un coût élevé. 727 Sailbags a créé une véritable filière de récupération des voiles auprès des clubs nautiques, des écuries de courses à la voile, mais aussi des particuliers. Ces derniers reçoivent, en échange, des produits de la marque.

Les voiles sont toutes recyclées à Lorient. Il s’agit donc de fabrication, et de transformation française.

Les sacs recyclés en toile de bateau

727 Sailbags proposent de nombreux types de sacs avec ces voiles. Les sacs de voyage sont sans doute les plus connus. Leur format en boudin en font de véritables sacs de mer. Les coutures en zig zag, comme sur nos voiles en font de très beaux équipements pour le voyage.

Dans le même temps, la marque s’est diversifiée et propose des sacs différents. La gamme va du sac de plage, au cabas en passant par les sacs pour enfant et la petite maroquinerie.

Enfin 727 Sailbags propose, aujourd’hui, des transats, des poufs et autre coussin pour nos maisons, avec nos voiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.