Bien choisir ses drisses et ses écoutes

Choisir les drisses et les écoutes de son voilier n’est pas toujours simple. Entre la taille, le diamètre, le matériau et le portefeuille, le choix peut être large. Je vous propose un petit guide, simple et pratique pour choisir le gréement courant qui sera le plus adapté à vos besoins et votre portefeuille.

Combien de fois, j’ai pu naviguer avec des écoutes de génois abîmées, des drisses transformées en écoutes et vice-versa. Souvent, la non connaissance des différences entre les drisses et le budget nous pousse à tout mélanger. Mais c’est une erreur. Une écoute n’est pas une drisse, une bosse n’est pas une prise de ris,…

Je vous propose donc ce guide pour vous aider à bien choisir vos drisses et vos écoutes.

Quelles sont les différences entre les drisses et les écoutes ?

Avant d’aller plus loin, oui, il y a bien une différence entre une drisse et une écoute. Elles se différencient par leurs fonctions, et donc par conséquence, par leurs propriétés.

  • Les drisses sont des cordages servant à hisser ou à affaler une voile, il y a généralement trois types de drisses sur un bateau : la drisse de grand-voile, la drisse de foc et la drisse de spinnaker.
  • Les écoutes, quant à elles, sont des cordages utilisés pour régler une voile et se répartissent également en trois catégories : l’écoute de grand-voile, l’écoute de foc et l’écoute de spinnaker

Bon, je fais simple, mais il s’agit d’un guide pratique. Retrouvez l’article plus précis sur la différence entre drisse et écoute, ou retrouvez le guide complet sur les cordages marins ici.

Les drisses : force et faible élasticité

La drisse de grande voile est soumise à une tension constante et doit conserver la performance des voiles en assurant leur bonne forme. La longueur des drisses doit être précisément calculée, avec une marge pour les nœuds et le stockage. Les matériaux de drisse les plus courants sont le polyester pré-étiré pour les budgets modestes et les polymères marins avancés pour ceux qui recherchent une performance technique supérieure.

Les features de drisse à considérer:

  • Faible élasticité du cordage pour maintenir la tension de la voile
  • Structure âme et gaine pour une meilleure résistance
  • Capacité à supporter une charge constante

Les écoutes : souplesse et maniabilité

Pour les écoutes, la souplesse prime afin de faciliter les manœuvres de voiles et le réajustement des voiles fréquent. Le couchage des écoutes dans les winches nécessite un cordage souple avec une gaine résistante à l’abrasion. L’élasticité n’est pas un problème majeur car vous contrôlez directement la tension et l’angle de la voile.

Choisir le bon matériau pour vos drisses et écoutes

Le choix du matériau, pour votre gréement courant est plus important qu’on ne le pense. Il y a bien évidemment la prise en main. Mais ce n’est pas le seul critère. L’élongation et le fluage des cordages sont également des critères essentiels à prendre en compte lors de leur choix. Les deux matériaux les plus souvent utilisés sont les suivants :

  • Le polyester : Ce matériau est couramment utilisé pour fabriquer les drisses et écoutes, car il offre une bonne résistance à l’abrasion, aux UV et à l’eau salée. Il présente cependant une élongation plus importante que le Dyneema (de l’ordre de 4 à 7%)
  • Le Dyneema : Cette fibre High Modulus Polyethylene (HMPE) est très appréciée pour la confection des drisses, écoutes ou câbles textiles en raison de sa légèreté, faible élongation et haute résistance à la rupture. Avec une charge de rupture équivalente, le Dyneema est sept fois plus léger que l’acier. Il est adapté aux environnements marins et permet souvent de réduire le diamètre des cordages par rapport au polyester. Son élongation à la charge de travail est inférieure à 1%.

Matériaux selon l’usage

  • Pour une utilisation en régate : privilégiez les cordages en polymères techniques à faible élasticité
  • Pour la croisière : le préétiré en polyester offre un bon compromis qualité/prix

Calculer le diamètre et la résistance des drisses et écoutes

Après la question du matériau, vient celle de la taille du bout. Le diamètre de vos drisses et de vos écoutes va dépendre de deux facteurs :

  • Le diamètre et la taille de vos taquets, bloqueurs et poulies
  • La résistance nécessaire en navigation et lors de vos manoeuvres.

Pour déterminer le diamètre et la résistance adéquats des cordages, vous devez connaître la charge de travail appliquée sur votre point d’attache. Vous pouvez utiliser la formule suivante : 

Surface de voile x Vitesse du vent² x 0.021 = Charge de travail x 5 = Charge de rupture

Calculateur de Diamètre de Drisse et d’Écoute

Calculateur de Diamètre de Drisse et d’Écoute







Déterminer la longueur correcte des drisses et écoutes

Maintenant, passons à la longueur des drisses et celles des écoutes. La mesure de vos cordages actuels peut vous donner une bonne indication de la longueur nécessaire.

Sinon, vous pouvez effectuer un calcul basé sur la longueur de votre bateau :

  • Ecoute de génois = Longueur du bateau x 2
  • Ecoute de spinnaker = Longueur du bateau x 2.5
  • Ecoute de grand-voile = Longueur du bateau x 2
  • Draille de génois = Hauteur du mât x 2.5
  • Draille de spinnaker = Hauteur du mât x 2.5
  • Draille de grand-voile = Hauteur du mât

Enfin, et pour terminer, l’entretien des cordages est important pour préserver leur résistance. Cela passe par un rinçage régulier. De mon côté, je les passe à la machine à laver, et c‘est très efficace. Et ne négligez pas la couleur du cordage ! Un code couleur bien pensé facilite grandement la performance de navigation en permettant d’identifier instantanément chaque manœuvre. Par exemple, rouge pour la drisse de grand-voile, bleu pour le génois, etc.

6 réflexions au sujet de “Bien choisir ses drisses et ses écoutes”

  1. Merci pour la formule que j’ignorais. Si la surface de la voile est en m2 je suppose que la vitesse du vent est en km/h. Et des m x km/h ça donne quoi? des kilos?
    ex: 60m2 x 40km/h² x 0.021 = 1344 c’est effectivement des kg donc dans ce cas il faut une charge de rupture de 6.5t

  2. J’ai calculé la longueur de mes écoutes de génois de telle sorte qu’elles ne risquent pas de se prendre dans mon hélice si je dois en urgence lancer le moteur. le rab de longueur vient affleurer la flottaison. Pour le diamètre, j’ai privilégié la tenue en main pour hisser et border….du 12mm partout pour hisser et border 45m2 de génois et 21m2 de GV. Idem pour le spi de 90m2.

  3. ???
    « Merci pour la formule que j’ignorais. Si la surface de la voile est en m2 je suppose que la vitesse du vent est en km/h. Et des m x km/h ça donne quoi? des kilos?
    ex: 60m2 x 40km/h² x 0.021 = 1344 c’est effectivement des kg donc dans ce cas il faut une charge de rupture de 6.5t »

    Ronan
    « De rien. Elle n’est pas de moi, je l’ai récupérer avec un pro, ici, à Quimper. »

    Interessant, mais pour des calculations les vitesses sont normalement en m/s et pire encore, le vent virtuel peut énormement augmenter la vitesse du vent sur les voiles et donc c’est claire que cette formule est inutilisable.

    Dans le cas d’un catamaran très rapide, comme le Tornado et comparable, le vent virtuel peut être deux à trois fois le vent réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.