Comment créer un véritable carnet de voyage ?

Les récits de voyage ont toujours fait rêver. De L’Odyssée d’Homère au Voyage au bout de la solitude (« Into the Wild ») de Jon Krakauer, en passant par Le livre des merveilles du monde de Marco Polo ou Le voyage à motocyclette d’Ernesto Guevara, les carnets de voyage ont influencé des générations.

Bien sûr, nous ne vivons pas tous les mêmes aventures que Mike Horn (Latitude Zéro, à lire absolument si vous ne connaissez pas déjà), mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas raconter nos souvenirs ! Traversée de la Manche en famille ou de l’Atlantique en solitaire, peu importe tant que l’aventure est belle.

Prendre des notes régulièrement

Ne faites pas confiance à votre mémoire, et prenez des notes régulièrement. Tenez un journal de bord, dans lequel vous marquez tout ce qui vous semble important sur le moment : évènements, mais aussi rencontres, sensations…

Ce sont souvent les petits détails qui font le piment du voyage, alors ne prenez pas le risque de les oublier.

Trouver une thématique

Consciemment ou non, il existe toujours un fil directeur qui vous guide dans votre voyage. Cela peut être la quête d’un lieu précis, le désir de rencontre, la soif de découvertes…

Connaître votre motivation aide à structurer et organiser les idées. C’est ainsi que vous pouvez transformer une « simple suite d’anecdotes de vacances » en un véritable récit de voyage.

Multiplier les supports visuels

Un carnet de voyage ne peut se contenter de raconter à travers les mots… Il est nécessaire de rajouter plusieurs supports visuels, comme des dessins ou esquisses (en fonction de votre talent), des cartes locales ou des images.

On ne soulignera jamais assez l’importance de ces dernières dans un bon carnet de voyage. C’est d’ailleurs pourquoi nous y consacrons un paragraphe entier.

Faire de belles photos de vos voyages

Vous trouverez de nombreux conseils pour faire de belles photos pendant vos voyages. Ici, nous allons donc parler des spécificités de la photographie en bateau :

  • Protéger votre appareil photo : l’eau, surtout si elle est salée, ne fait pas bon ménage avec l’électronique.
  • Utiliser des temps d’exposition courts pour compenser les mouvements du bateau et éviter les « flous artistiques non voulus ».
  • Simplifier les photos et centrer vous sur le sujet. Cela peut-être tentant de vouloir mettre dans le cadre votre famille + votre bateau + la mer turquoise + la crique où vous êtes amarrés… mais le résultat ne sera pas à la hauteur de vos espérances.

Créer véritablement un carnet de voyage !

Cette dernière étape est la plus simple, et pourtant nombreux sont ceux qui s’arrêtent avant… Vous avez du texte, des images et une belle histoire à raconter : il ne vous reste plus qu’à en faire un superbe album photo de voyage !

Sur https://www.milkbooks.com/fr/milestones/travel-photo-albums/, vous pouvez personnaliser votre livre photo selon vos envies, en combinant textes et photos. Le résultat est d’une qualité surprenante !

Bien entendu, il est peu probable que votre carnet de voyage connaisse le même succès que les titres discutés en introduction, mais vous aurez entre les mains un magnifique livre, à conserver précieusement, ou à offrir à vos proches pour partager avec eux vos aventures.

N’est-ce pas le but de tout récit de voyage : se souvenir, partager, transmettre ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.