Connaître les différentes parties d’une voile permet de mieux comprendre les manœuvres et de régler plus finement ces dernières. Je vous propose de revenir sur les différents points et côtés d’une voile.
Les voiles sont le moteur de nos voiliers et le vent, le carburant. Mais pour profiter au mieux de ce carburant, nous devons connaître nos voiles afin de les régler. Bien évidemment, si vous naviguez seul ou en famille, vous devez être autonome et donc connaître les différentes parties d’une voile. Mais si vous embarquez en tant qu’équipier, c’est encore plus important. En effet, un équipage, à bord d’un bateau, doit se comprendre afin que les manœuvres soient coordonnées. Et c’est encore plus important lors de manœuvres d’urgence. C’est pour cela que le vocabulaire marin existe.
Concernant, les voiles d’un bateau, pour les décrire, nous allons mettre en avant leurs 3 côtés et leurs 3 points. Ces parties d’une voile sont importantes à connaître car elles permettent d ‘optimiser leur réglage. Si vous voulez connaître tous les éléments qui constituent une voile, comme l’œillet, les bandes de ris et autres, ainsi que les différentes voiles, je vous invite à lire le guide complet des voiles d’un voilier.
Ici, nous allons nous intéresser uniquement aux différentes parties d’une voile. Et pour être encore plus précis, nous allons uniquement parler des voiles triangulaires, voiles les plus présentes sur nos gréements actuels.
Les 3 points d’une voile
Les trois points d’une voile de bateau vont permettre son installation et son ajustement. Il s’agit du point de drisse, du point d’écoute et du point d’amure.
Le Point de Drisse
Le point de drisse est le point supérieur de la voile, où passe et est fixée la drisse. Ce point permet de hisser et de maintenir la voile en position verticale le long du mât ou de l’étai.
Le Point d’Écoute
Le point d’écoute est le coin arrière inférieur de la voile, où les écoutes sont fixées. Ce point permet de contrôler l’angle et la tension de la voile, influençant directement sa forme et son efficacité.
Le Point d’Amure
Le point d’amure est le coin avant inférieur de la voile. Il permet d’amurer la voile, c’est à dire de fixer celle-ci par le bas du guindant, au niveau du pont ou de la bôme.
Les 3 côtes d’une voile
Les trois côtes principales d’une voile de bateau, qui définissent sa forme et son fonctionnement, sont le guindant, la chute et la bordure. Voici une présentation de chacune de ces côtes :
Le Guindant
Le guindant est la partie avant de la voile, celle qui est située le long du mât ou de l’étai, pour la voile d’avant. Il s’agit de la partie qui reçoit le vent en premier. La tension et l’ajustement du guindant, via la drisse de la voile, permettent d’optimiser la performance du bateau, en influençant la courbure et la surface d’attaque de la voile.
La Chute
La chute est le côté arrière de la voile. Elle va du sommet de la voile jusqu’au point le plus bas. La chute contrôle la sortie de l’air qui circule le long de la voile. En ajustant la tension de la chute, vous pouvez modifier la forme de la voile, en particulier la partie arrière, pour optimiser l’écoulement de l’air et réduire les turbulences. Une chute bien réglée permet une meilleure performance, là encore.
La Bordure
La bordure est la partie du bas de la voile. Elle s’étend de la base du guindant à la base de la chute. Elle est attachée à la bôme, pour la grand-voile. Une bordure bien réglée permet de maximiser l’efficacité de la voile, tant pour la vitesse que pour la stabilité du bateau.
Bravo pour le site
c’est toujours pertinent efficace et complet
simple et bien détaillé pour les novices
et très complémentaire pour les marins burinés
longue vie a Mers & Bateaux