La Rousse et Le P’tit Robert, bien plus qu’un abécédaire de la plaisance

Alain Tribord, que certains lecteurs du site connaissent bien, est un plaisancier rochelais qui n’a pas sa plume dans sa poche. Ce passionné de la mer nous propose un dictionnaire de la plaisance qui cache un livre plein d’humour et plein de petites anecdotes qui parleront à nombre d’entre nous.

Alain Tribord

Alain Tribord navigue depuis de longues années ( enfin, pas longue quand on est toujours jeune…). Et pourtant, ce lorrain n’est pas né tout près de la mer. Mais lorsqu’il jette l’ancre en Charente-Maritime, notre lorrain, devenu charentais, devient amoureux du rugby, enfin, surtout du Stade Rochelais, et de la mer. Il découvre alors la plaisance, ses manœuvres, sa technique et ses croisières estivales. Alain va alors découvrir la côte atlantique de l’hexagone.

Mais Alain Tribord cache une autre passion, celle de l’écriture. Et écrire, il sait faire. Il écrit pour des sites web et se lance dans la rédaction de livres.

Dictionnaire Amoureux de la plaisance

Lorsque Alain m’informe qu’il va publier un livre, ma curiosité est immédiate. Au téléphone, il me parle d’un abécédaire de la plaisance, appelé La Rousse et le P’tit Robert. Je me dis alors que son humour est toujours présent que ce dictionnaire doit cacher autre chose.

A la réception du livre, je me lance dans la lecture des premières pages. Je comprends vite que je ne me suis pas trompé. Cet abécédaire du nautisme n’est pas un énième dictionnaire déjà vu et revu. Chaque nouvelle lettre est, en fait, un motif pour évoquer une anecdote, une tranche de vie. Et chaque anecdote évoque le vécu.

Alain Tribord nous livre, sous ce dictionnaire, comme un recueil de nouvelles, pleines d’humour et de petits conseils, toujours simples et réalistes. Il nous parle de ses aventures côtières et semi-hauturières, avec sa femme, ses enfants et petit-enfants. Alain ne nous fait pas croire qu’il a fait le tour de monde, ou qu’il est un marin professionnel. Non, Alain est quelqu’un de modeste. Il nous parle de sa vie de plaisancier, comme nombre d’entre nous, en toute simplicité. Et c’est le signe d’un grand esprit et d’une grande intelligence maritime. Bref, d’un grand plaisancier.

Le livre a été préfacé par Yannick Bestaven et la couverture est de Ingrid Britt Giré.

Pour résumer, j’ai lu ce livre avec énormément de plaisir, tant ces anecdotes me parlaient et sentaient le vécu, avec humour et belle écriture. Le livres est disponible ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.