Naviguer à Paris, port et règles de navigation

Naviguer à Paris est une expérience extraordinaire. Focus sur une croisière entre monuments historiques et ambiances parisiennes sur la Seine.

Naviguer sur les fleuves et les canaux offre d’innombrables opportunités de découvertes. Une des plus belles croisières est sans doute de naviguer à Paris. Car oui, il est possible de visiter Paris avec votre bateau.

Bien évidemment, nous sommes quelques uns, sans doute, à avoir déjà profité d’une petite croisière sur la Seine, pour découvrir Paris, en bateau. Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des excursions en vedettes touristiques, ainsi que des croisières sur Seine personnalisées . Mais il est possible de naviguer à Paris avec son propre bateau. Bien évidemment quelques règles sont à respecter, mais Paris offre tout ce qu’il faut pour profiter pleinement d’une croisière d’un week-end.

Comment naviguer à Paris ?

Ile saint Louis paris

La Seine est un des plus grands fleuves de France. Celui-ci est navigable, depuis l’estuaire de la Seine, et Le Havre ou Honfleur, jusqu’à Vitry le François ou Reims. Naviguer sur la Seine permet de découvrir des paysages magnifiques. En remontant le fleuve depuis la mer, il est possible de naviguer, en voilier en gardant le mat. La Seine maritime remonte jusqu’à Rouen. Ensuite, il faudra naviguer sans le mât pour pouvoir passer les différents ponts.

Vous pourrez remonter jusqu’à Paris assez facilement. Naviguer sur la Seine ne pose pas de grandes difficultés. Vous devrez porter une attention particulière aux péniches de commerce, qui sont parfois très longues, et qui ont, bien évidemment, toujours la priorité. Enfin, les conditions de navigation peuvent être délicates, aux abords du centre historique, du fait de courants délicats, notamment en période de crues et à proximité des îles de la Cité et Saint-Louis.

Le port de l’Arsenal

Port de l'Arsenal

Paris dispose d’un véritable port de plaisance. Le port de l’Arsenal est situé sur le bassin du même nom. Le bassin de l’Arsenal relie la Seine au Canal Saint Martin. Le port est situé sur ce bassin, entre le 4ème et le 12ème arrondissement. Il donne sur le quai de la Rapée et la place de la Bastille. Il dispose de 177 places, sur ponton. Il peut accueillir des bateaux de 6 à 25 mètres, à l’abri des remous de la Seine, derrière une écluse. Pour demander l’ouverture de l’écluse, il faut contacter les agents portuaires sur le canal 9 de la V.H.F ou par téléphone au 06.88.93.55.63. Le tirant d’eau est de 1.90m et le tirant d’air de 5.20m. Ce port est bien équipé, et plutôt au calme du tourbillon de la vie parisienne. Il géré par une société privée, sous contrat avec la mairie.

Les règles de navigation

Comme nous l’avons vu, naviguer sur la Seine ne porte pas à complication. Cependant, arrivé sur Paris, vous devrez respecter certaines règles de navigation, que vous trouverez sur le site de la direction Territoriale du bassin de la Seine. Ce règlement doit se trouver à bord du bateau. En effet, si vous voulez découvrir la Tour Eiffel, Le Grand Palais ou Notre Dame, il vous faudra naviguer entre les nombreuses vedettes promenant leur flot de touristes. Il y a de l’affluence sur les eaux parisiennes.

Pour commencer, la veille sur le canal 10 de votre VHF est obligatoire. Votre vitesse doit être comprise entre 6 et 18km/h et le dépassement est strictement réglementé.

L’accès à certaines zones est réglementé comme :

  • Le bras de la Monnaie, qui est autorisé uniquement dans le sens montant, pour les bateaux de longueur inférieure à 60m.
  • Le bras Marie, qui est autorisé uniquement aux bateaux à passagers et aux pousseurs à vide dans le sens avalant.
  • Le bras de Grenelle qui  est autorisé uniquement dans le sens montant, par les bateaux de longueur inférieure à 90m.

Enfin, une circulation alternée régit le grand bras entre le pont de Sully et le pont au Change.

Pour résumer, si paris est une grande Métropole urbaine, nul doute qu’une croisière sur la Seine, entre les plus beaux ouvrages d’une des plus belles villes du monde laissera des souvenirs inoubliables.

1 réflexion au sujet de “Naviguer à Paris, port et règles de navigation”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Praesent Praesent ultricies Sed lectus dolor dapibus in felis massa id