Remonter la Seine en voilier, une croisière pas comme les autres

Remonter la Seine en voilier, c’est choisir de naviguer hors du temps et de se laisser surprendre. la navigation fluviale pourrait bien vous surprendre. Découvrez une croisière qui ne peut laisser personne insensible.

Quand on pense croisière, on pense souvent au bleu de l’océan, aux îles fleuries, au printemps et en été, et aux moineaux sur les terrasses lors des escales. Mais si la France a la chance d’avoir une des plus belles côtes d’Europe, elle offre aussi un des plus grands réseaux de voies navigables intérieures, de magnifiques cours d’eau. Les voies navigables de France s’adaptent très bien à la croisière fluviale. En effet, on pense rarement à la navigation sur les fleuves et canaux de France. Pourtant, certains d’entre nous auraient tellement de souvenirs à partager,  comme sur le Canal du Midi, le Canal de Bourgogne ou les canaux bretons. Un fleuve, notamment, offre une occasion de belle navigation. Remonter la Seine de Honfleur à Paris. Une croisière fluviale sur la Seine, en voilier, fait partie de ses moments qui ne laissent pas indifférentes. Faire une croisière sur la Seine, c’est se laisser surprendre par des paysages magnifiques et variés, le long des berges. De la solitude de la campagne à l’activité intense de la ville de Paris et des restaurants péniche.

La Seine maritime, de Honfleur à Rouen

Ils sont nombreux, les plaisanciers qui ont effectué la navigation entre Honfleur et Paris.  Cette croisière demandera 5 ou 6 jours de navigation, pour l’aller. A savoir, la navigation fluviale demande le paiement d’une taxe sous forme de vignette. Vous devrez vous en acquitter.

Le port d’Honfleur, escale dans un autre temps

Le départ se fera du petit port d’Honfleur. On ne peut pas faire mieux pour commencer une croisière. Honfleur estport de honfleur une cité médiévale, située dans la Baie de Seine, à l’embouchure du fleuve du même nom, face au Port du Havre. Cette ville, pleine de charme, attire de très nombreux touristes, tous les ans. Elle propose aussi une grande activité artistique et culturelle. Côté plaisance, Honfleur est un port maritime et fluvial. Il sera possible de faire escale dans le port de plaisance, voire de louer un bateau.

L’accès est assez simple mais il faudra prendre en compte l’activité des bateaux de commerce, ainsi que les forts courants ( jusqu’à 7 noeuds). En effet, le port de Honfleur se trouve dans l’embouchure de la Seine. Il faut suivre le chenal de Rouen jusqu’à hauteur de la tour radar située sur la rive sud de la Seine. En venant du large vers Honfleur, le chenal maritime est balisé par des bouées latérales numérotées de 2 à 20.

accès-honfleur

Le port du Havre

 

Le port du havre est un des plus grands ports de la Baie de Seine, en Normandie.

port du Havre

Le port de plaisance du Havre est situé à l’entrée de l’estuaire de la Seine. Ce grand port permet de bénéficier de nombreux services techniques. le port de plaisance est accessible à tout type de bateau, à tout moment. Le port Vauban, en coeur de ville, est accessible via une écluse. La zone technique est très vaste et bien équipée.

La navigation de Honfleur à Rouen

La baie de Seine est une zone de fortes marées. L’amplitude de ces dernières est très importante. Elle peut atteindre près de 7 m en vives-eaux à l’entrée de l’estuaire. Cette onde remonte le fleuve sur 140 km, jusqu’au barrage de Poses (40 km en amont de Rouen). L’amplitude à Rouen est encore d’un peu plus de 3m.

rue pietonne de RouenLa distance entre Honfleur et Rouen est de 61 miles. Il faut compter une quinzaine d’heures, au moteur, pour arriver à destination. La croisière sera maritime jusqu’à Rouen. Il vous sera donc possible de conserver le mat jusque là. Arrivé à Rouen, vous pourrez, éventuellement, laisser votre mat dans un chantier naval, local. Il y en a un ou deux qui proposent ces services.

Cette partie de la navigation permettra de découvrir les paysages du Parc Naturel des Boucles de Seine. Ce parc est un vaste territoire de 89 700 hectares. Vous pourrez naviguer entre falaises et vastes étendues vertes, au son des oiseaux et de cloches des églises. Enfin, Rouen méritera une pause, dans ses rues piétonnes, pleines d’histoire.

Le port de Rouen

Le port de Rouen est le dernier port maritime en remontant la Seine.

port de Rouen

Le port de plaisance de Rouen est à la fois, un port maritime et un port fluvial. Il permet d’accueillir des voiliers en coeur de ville. Une halte nautique pourra accueillir une trentaine de bateaux supplémentaires près du bras du Pré aux Loups, sur la rive nord de l’île Lacroix, en amont du pont Corneille.

Remonter la Seine, de Rouen à Paris

Après Rouen, la navigation est réellement fluviale. Cette partie de la seine est composée de plus de 90 ilots. Certains passages, entre ces dernièrs, pourront s’effectuer avec des bateaux à petit tirant d’eau. Ces passages permettront d’être au plus près de la nature, des martins pêcheurs et des hérons.

Plusieurs écluses seront sur votre passage, après Rouen. La première est celle de Poses-Amfreville, suivie de Notre Dame de La Garenne.

Vous pourrez faire des escales à Vernon, Triel-s/Seine ou Conflans-st-Honorine, puis Mantes La Jolie.

La navigation sur la Seine, à Paris

Enfin Paris. En arrivant à Paris, vous effectuez un retour à la civilisation. Mais vous vous aprêtez aussi à bénéficierParis vu de la seine d’un spectacle extraordinaire. Naviguer sur la Seine en passant près de la Tour Eiffel, de la cathédrale Notre Dame et de tant d’histoires n’est pas donné à tout le monde.

Cependant, la navigation, à Paris, est réglementée. Il est impératif de consulter et se suivre les consignes présentes sur le site http://www.bassindelaseine.vnf.fr/
Vous devrez respecter certaines règles. En effet, il y aura du monde sur l’eau. La première chose est d’être en vielle VHF, en permanence. Dans le même temps, la vitesse est limitée à 6km/h. Ha oui, ici, on parle en km/h… Il restera à se ballader sur le Canal saint martin.

Enfin, Paris possède deux ports de plaisance, le port de l’Arsenal et le centre nautique de La Vilette.

notre dame paris

Naviguer_dans_Paris

3 réflexions au sujet de “Remonter la Seine en voilier, une croisière pas comme les autres”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.