Oceanis Yacht 62, le haut de gamme de Bénéteau.

oceanis yacht 62
Oceanis yacht 62

Bénéteau présentera officiellement l’Oceanis Yacht 62 au salon de Cannes. Ce voilier se présente comme le premier du haut de gamme de Bénéteau à un prix compétitif.

 

L’Oceanis Yacht 62 est le premier voilier d’une gamme qui devrait proposer des voiliers de 50 à 70 pieds. Ce monocoque est dessiné le cabinet Berret Racoupeau Yacht Design et le designer italien Pierangelo Andreani. L’Oceanis Yacht 62 se situe entre la gamme Océanis dee bénéteau et les voiliers du chantier CNB, appartenant au même groupe. La gamme proposera donc des voiliers haut de gamme, avec plusieurs finitions possibles, sans aller jusqu’à la personnalisation totale.

Première impression

L’Oceanis Yacht 62 est déjà une réussite de part son design. Ce voilier haut de gamme est élégant, c’est une réussite.oceanis yacht 62 sous voiles Le bateau  présente des lignes tendues et dynamiques avec une étrave droite, un roof abaissé et de larges vitrages qui ceinturent coque et roof. Sa carène à bouchains dotée d’un double-safrans et son plan de voilure parfaitement équilibré laissent penser que ce voilier proposera des navigations rapides.

Le pont

Le cockpit accueille 12 personnes et est aménagé de deux banquettes en U en vis-à-vis, juste devant les deux postes de navigation. Cette symétrie libère l’espace central permettant ainsi une excellente circulation et un passage vers les barres à roues aisé. Les postes de barre centralisent les winchs de la grand-voile et des voiles d’avant facilitant ainsi les manoeuvres du skipper et la circulation des équipiers.

Aménagée dans l’esprit plancha et dissimulée sous la banquette arrière, la cuisine extérieure s’élève d’un seul tenant, pour offrir un grill, un évier et un réfrigérateur extérieur. Accessible directement depuis le cockpit, elle permet de profiter de la vie sur le pont tout en s’activant aux cuissons les plus délicates. Sa position sous le vent protège le cockpit et l’intérieur du bateau des éventuelles fumées.

A l’arrière , un tender-garage encadré par 2 escaliers permet un accès à la mer. L’ouverture se fait à l’aide d’une télécommande ou bien directement du poste de barre. La plateforme devient alors un dock incliné vers la mer, et facilite la mise à l’eau de l’annexe. Déployant sur la mer ses 5 mètres carrés, la porte du tender-garage se transforme alors en une terrasse pouvant accueillir table et chaises.

L’intérieur.

A l’intérieur, L’Oceanis Yacht 62 s’organise autour d’un spacieux carré et d’espaces privatifs préservant une grande

intimité.

cabine ocanis yacht 62
photo Nicolas Claris

A l’avant du bateau, la cabine propriétaire offre une intimité exclusive avec une atmosphère aérienne et feutrée offrant un immense lit situé au coeur de la cabine. A quelques pas, la salle d’eau est privative. Dotée d’une douche spacieuse avec vue sur mer. A l’arrière, les deux cabines soigneusement agencées avec leur double lit, hublot ouvrant sur le panneau arrière et salle d’eau privative offre aussi un très grand confort.

Au coeur du bateau la cuisine est ouverte sur la vie à bord autant que sur la mer. Ses quelques 4 mètres de longueur bordent le salon. Tout concoure à faire de cette place un haut lieu de la gourmandise : grande capacité de froid et de cuisson, vraie hotte aspirante, évier XXL, grand plan de travail, cave à vin… Particulièrement innovant, le plan de travail en corian est escamotable ; la cuisine vient alors se fondre dans le mobilier en un clin d’oeil. Parfaitement disposées, les mains courantes gainées de cuir procurent une aisance de travail qui participe à la réussite des préparations culinaires les plus exigeantes. Dans l’esprit d’une arri

carré oceanis yacht 62
photo Nicolas Claris

ère-cuisine, un espace personnalisable dédié au rangement se situe entre la cuisine et la cabine propriétaire.

L’espace salon offre 2 canapés, dont un en L et une table à positions multiples autour de laquelle 10 personnes peuvent s’installer.

Caractèristiques:

Longueur hors-tout maxi : 19,07 m
Longueur de coque : 18,12 m
Largeur de coque : 5,33 m
Tirant d’eau court : 2,30 m
Tirant d’eau long : 2,90 m
Déplacement lège CE : 24 170 kg
Capacité eau douce : 1 060 l
Capacité carburant : 1 000 l
Surface de voilure : 182 m2
Surface de voilure – Performance : 198 m2
Moteur : 160 ch en ligne d’arbre

 



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet