CNB 66, Le voilier Grand Cru 2017

voilier cnb 66

Le chantier CNB a présenté le CNB 66. Ce croiseur de 20 mètres sort l’année des trente ans du chantier. Une bonne année?

Ce nouveau CNB 66 vient compléter la gamme du chantier CNB, entre le célèbre Bordeaux 60 et le CNB 76. Ce bateau, est le fruit d’une collaboration du bureau d’études du chantier CNB, de l’architecte Philippe Briand et du designer Jean-Marc Piaton. Le projet a pris en considération les retours des propriétaires des différents voiliers du chantier, leurs aventures ainsi que les échanges réguliers entre ces derniers et le chantier.

Cela fait deux ans que, dans la plus grande discrétion, le bureau d’études de CNB travaille avec Philippe Briand et Jean-Marc Piaton,à imaginer et concevoir le CNB 66.  La silhouette fluide et bien proportionnée du CNB 66 cache un beau volume. Oui, le CNB66 est un beau bateau.

La philosophie:

La coque du CNB 66 fut conçue avec pour priorité d’être rapide sur l’eau tout en conservant des qualités marines hauturières indispensables aux longues croisières et à la navigation en équipage réduit. L’étrave verticale, le bouchain arrière, les doubles safrans ainsi que le bout dehors permettent un haut niveau de performances du bateau.

les aménagements:

A l’intérieur, comme à l’extérieur, l’élégance et la simplicité sont de mise. La simplicité est l’un descnb 66 au mouillage points qui a convaincu les premiers acquéreurs de ce nouveau yacht, cherchant un voilier parfaitement habitable, capable d’aller loin, tout en restant manoeuvrable en couple.

A l’extérieur, le cockpit, de plein pied, proposera un espace navigation avec deux barres à roues et toutes les manoeuvres. L’autre espace accueillera un salon extérieur déporté sur bâbord. Afin de faciliter la circulaton vers l’avant,  le chantier a diminué la différence de niveau du cockpit avec celui du pont avant principal pour fluidifier son accès.

cnb66_standard_layoutLes aménagements standards proposeront 3 belles cabines avec leur propre salle d’eau. une quatrième cabine sera proposée avec lits superposés. la suite propriétaire possède un lit queen size « island bed » décentré pour offrir plus d’intimité (le lit n’est pas visible depuis l’arrière du bateau si la porte de la cabine est ouverte). Elle possède sa salle de bains ainsi qu’un bureau. La cuisine, placée à l’arrière, permet de dégager un bel espace de vie très aéré.

Ils en parlent:

Philippe Briand : «Le CNB 66 a été dessiné pour être libre, dans le confort et en toute intimité. Nous avons dessiné les formes de coque avec l’objectif triple d’accroître le volume, les performances et les qualités à la mer. Les caractéristiques du dessin comme la largeur, le bouchain arrière, l’étrave verticale… sont les ingrédients qui permettent d’atteindre cet optimum. Le pont est organisé pour faciliter la manoeuvre, l’aisance, la protection des invités et l’accès à la mer. Oui ; le 66 ira vite, loin et en toute sécurité. Avec le dessin du CNB 66, nous avons voulu effacer les contraintes et donner une définition nautique au mot liberté…»

Jean-Marc Piaton : «Le CNB 66 est d’abord un CNB, dont il a le nom, l’héritage et le style, mélange de classicisme et de modernité. Il s’intègre entre le mythique Bordeaux 60 et le CNB 76. En termes de design, nous avons naturellement voulu en faire le petit frère du 76 dont il adopte le style général, marin, élégant et contemporain que nous souhaitons donner à cette nouvelle génération de CNB. Et du Bordeaux 60 il reprend la dimension familiale, chaleureuse et conviviale, avec une grande table carrée, son immense canapé modulable, et sa cuisine ouverte. Mais le 66 est différent, il est unique : une nouvelle ère pour CNB Yacht Builders.»

caractéristiques:

Design

Architecte naval
Design intérieur
Philippe BRIAND
Jean-Marc PIATON

Dimensions

Longueur hors tout (avec davier)
Longueur hors tout (avec bout dehors)
Longueur flottaison
Bau
Tirant d’eau
Tirant d’air (hors antenne)
Déplacement lège
Lest standard
20,61 m / 67.61’
21,36 m / 70.07’
18,45 m / 60.53’
5,51 m / 18.07’
2,95 m / 9.67’
28,76 m / 94.35’
31 100 kg / 68,563 lb
9 350 kg / 20,613 lb

Réservoirs

Eau douce
Gasoil
1000 litres / 132 gal
1200 litres / 158 gal

Moteur

VOLVO D4 180 HP@ 2,8000 trm

Voiles

Grand voile lattée
Genois enrouleur
Gennaker ou Code 5
approx 112 m2 / 1,205 ft2
approx 103 m2 / 1,108 ft2
approx 250 m2 / 2,690 ft2
Garage annexeGarage pour une annexe de 3,25 m (avec moteur)



Soyez le premier à commenter

laissez votre commentaire, donnez votre avis sur le sujet

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.