Permis : tout savoir sur le Code bateau

Obligatoire seulement pour quelques moyens de locomotion nautiques, le permis ou Code bateau est vivement recommandé pour ceux qui aiment ou qui doivent naviguer sur l’eau assez souvent. L’examen du Code bateau est une épreuve théorique obligatoire dont la réussite est nécessaire pour se présenter à l’examen pratique. Le Code bateau constitue donc la première étape vers le permis de conduire pour les véhicules nautiques.

Les prérequis pour passer le Code bateau

Pour passer le code permis bateau, les candidats doivent avoir plus de 16 ans. Ensuite, vous devez réaliser une formation théorique dispensée par un bateau-école. Il est impossible de se présenter comme candidat libre. Après avoir suivi cette formation, vous pouvez passer l’examen du Code bateau.

En principe, les bateau-écoles peuvent s’occuper de votre inscription pour l’examen du Code bateau. Régie par le ministère chargé de la Mer, la durée de l’examen du Code bateau est de 30 minutes environ. Le jour de l’examen, vous devrez vous munir d’une convocation et d’une pièce d’identité valide.

Par ailleurs, il existe 3 types de permis bateau : le permis bateau côtier, le permis bateau hauturier et le permis bateau fluvial. Le permis bateau côtier requiert 3 heures 30 minutes de formation théorique minimum, dont 2 heures de formation pratique minimum. Le permis bateau fluvial nécessite 5 heures de formation théorique et 3 heures 30 minutes de formation pratique, au minimum tandis que le permis bateau hauturier doit compter 3 heures de formation théorique, dont 2 heures de formation pratique.

Les personnes de moins de 16 ans peuvent prétendre à l’examen du Code bateau si elles demandent une dérogation. En général, cette demande est accordée si l’intéressé a suivi une formation de conduite en étant accompagné par un titulaire du permis bateau depuis 3 ans minimum.

prérequis Code bateau

Pour quels bateaux faut-il un permis ?

Le permis bateau est obligatoire pour conduire un véhicule nautique dont la puissance motrice est supérieure ou égale à 4,5 kW ou 6 chevaux. Les véhicules comme les jet-skis, les scooters des mers ainsi que les aéroglisseurs sont donc concernés.

En revanche, le permis bateau est facultatif si vous conduisez un véhicule de puissance inférieure à 4,5 kW en plein jour, sur les eaux intérieures (canaux et fleuves). Le bateau fluvial que vous conduisez sans permis doit avoir une vitesse inférieure ou égale à 12 km/h et une longueur inférieure ou égale à 15 mètres. Vous pouvez donc naviguer librement sans votre permis à bord de votre voilier de plaisance ou votre catamaran.

Le permis bateau côtier permet de naviguer jour et nuit, en mer et en eaux intérieures jusqu’à 6 000 nautiques d’un abri, à bord de n’importe quel type de bateau de plaisance. Pour naviguer au-delà de cette distance, il faut un permis bateau hauturier. Extension de permis côtier, le permis hauturier est le plus avancé pour un marin de plaisance. Le permis bateau fluvial permet de conduire sur les lacs, rivières et autres fleuves pour les bateaux de 20 mètres de longueur maximum. Pour les embarcations de plus de 20 mètres, il faudra une extension appelée « grande plaisance eaux intérieures ». Cette extension n’est autorisée qu’à partir de 18 ans.

Les acquis vus lors du Code de permis bateau

Lors de la formation théorique, vous serez pris en charge par des professionnels de l’enseignement. Ce sont des formateurs diplômés et qualifiés qui vont vous apprendre :

  • les règles de navigation et de sécurité pour les véhicules de plaisance et les véhicules professionnels,
  • la conduite du bateau et les manœuvres,
  • la sécurité en bateau et les responsabilités du conducteur,
  • le système de balisage région B,
  • le balisage des plages et des côtes,
  • les pictogrammes,
  • les différents signaux,
  • les feux et les types de navires,
  • la gestion du carburant et l’autonomie,
  • la lecture des cartes marines,
  • l’utilisation de la radio,
  • l’utilisation des écluses,
  • la météo,
  • la protection de l’environnement.

Il est possible de commencer la formation à la conduite avant l’examen du Code ou l’examen théorique, mais elle ne sera pas validée si ce dernier n’est pas réussi.

passer Code bateau formation

L’épreuve et l’obtention du Code bateau

Pendant l’épreuve, vous devrez répondre à plusieurs questions dans un délai imparti avec un nombre limité de réponses erronées toléré, en fonction du type de Code à passer. Les questions sont de type QCM et c’est le ministère de la Mer qui se charge de la correction, tout de suite après la réalisation des épreuves. Statistiquement, les taux de réussite sont assez élevés. Les modalités et les déroulements du Code bateau ne sont pas les mêmes pour chaque type de permis, mais dans tous les cas, les corrections sont réalisées instantanément et le candidat sera immédiatement informé du résultat.

Pour le Code du permis côtier

L’épreuve du Code du permis côtier se déroule dans un établissement de formation. Après l’inscription, l’établissement propose un stage obligatoire au candidat et ce n’est qu’après ce stage que le candidat peut se présenter à l’examen du Code. Les QCM apparaissent sur un écran grâce à un boitier électronique. Vous devez trouver 35 bonnes réponses sur les 40 questions proposées. Le taux de réussite national pour ce type de permis est de 90 %.

Pour le Code du permis hauturier

Exceptionnellement pour ce permis d’extension, le candidat peut se présenter en tant que candidat libre ou à l’issue d’un stage de formation. Cet examen dure une heure et demie. Il est plus généraliste que le Code du permis côtier et requiert plus d’effort dans sa préparation. Le jour J, le candidat doit se munir d’une carte marine d’exercice, d’un compas, d’un crayon, d’une gomme et d’une règle Cras. Les questions les plus importantes de cet examen concernent en effet les connaissances du tracé et la lecture des cartes.

Afin d’obtenir le Code du permis hauturier, vous devez avoir une note globale d’au moins 10/20 et avoir une note minimale de 7/12 sur la partie cartographie. Le taux de réussite de ce permis est de 70 % dans toute la France.

Pour le Code du permis fluvial

Appelé également Code du permis plaisance eaux intérieures, cette épreuve requiert également la formation d’un bateau-école. L’établissement propose alors un stage obligatoire aux candidats. Un livret contenant l’ensemble du programme et des examens blancs leur sera ensuite remis. Le jour de l’examen, les candidats sont réunis en groupe dans la salle d’examen et répondent à 40 questions à choix multiples affichées en format texte ou images vidéo. Les candidats doivent répondre à toutes les questions qui s’affichent grâce à un boitier électronique. Vous devez trouver un minimum de 35 bonnes réponses. Le taux de réussite national est de 80 % pour ce permis.

Si vous détenez déjà le permis côtier, vous n’avez plus à passer le code du permis fluvial, vous passerez tout de suite à l’épreuve pratique.

La validité du Code et le passage au permis bateau

Le Code bateau côtier est valide pendant une durée de 18 mois à partir de la parution des résultats. Le candidat peut donc passer le permis bateau à tout moment pendant cette période. Si le candidat n’a pas passé son examen pour le permis bateau au cours de ces 18 mois ou s’il n’a pas réussi à l’examen, il doit repasser l’examen du Code bateau côtier pour pouvoir prétendre une nouvelle fois à l’examen du permis bateau. Une fois obtenu, le permis bateau côtier est valable sans limitation de durée.

Le permis bateau fluvial est également valide pendant 18 mois. Passé ce délai, le candidat devra repasser l’examen théorique ou code bateau fluvial pour espérer passer le permis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.