Pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en noeuds?

Sur un bateau, la vitesse de ce dernier se calcul en noeuds. C’est aussi le cas de la force du vent, en mer. Mais pourquoi mesure-t-on la vitesse des bateaux en noeuds, et plus généralement dans la culture maritime?

On le sait, les marins ne font rien comme les autres. Et pour commencer, ils ne calculent pas les distances en kilomètres, mais en mille marin, ou mille nautique. Du coup, ca change aussi le calcul des vitesses, puisqu’on ne peut plus décrire les vitesses en km/h. En effet, la vitesse d’un bateau s’exprime en noeuds. C’est aussi le cas de la force du vent qui est exprimée en noeuds dans les bulletins de météo marine.

Si le mille nautique est une unité de distance adaptée à la navigation, il faut encore pouvoir évaluer la vitesse des bateaux pour estimer leur temps de parcours et anticiper leurs manœuvres. Et c’est ici qu’intervient le noeud, qui est l’une unité de mesure de la vitesse spécifique au milieu maritime. Un noeud correspond à un mille nautique par heure, soit environ 1,852 km/h ou 0,514 m/s.

Plusieurs raisons expliquent l’utilisation du noeud pour indiquer la vitesse des bateaux :

  • Simplicité des calculs : en utilisant le mille nautique comme unité de distance et le noeud comme unité de vitesse, les navigateurs peuvent facilement déterminer le temps nécessaire pour parcourir une certaine distance ou la distance parcourue en un certain temps. Par exemple, si un bateau navigue à 10 noeuds, il parcourt 10 milles nautiques en une heure.
  • Uniformité des mesures : tout comme le mille nautique, le noeud est une unité reconnue internationalement, ce qui permet d’harmoniser les communications entre les différents acteurs du monde maritime (navigateurs, ports, autorités, etc.).
  • Adaptation aux conditions changeantes : la vitesse d’un bateau peut varier en fonction des courants, des vents et de la charge embarquée. Mesurer cette vitesse en noeuds facilite l’évaluation de ces variations et leur prise en compte dans la navigation.

Comment mesure-t-on la vitesse en noeuds ?

Plusieurs méthodes existent pour déterminer la vitesse d’un bateau en noeuds.

Parmi les plus anciennes figure le loch à trainée, un instrument constitué d’une planchette lestée et d’un long cordage gradué que l’on jetait à l’eau depuis le navire. En comptant le nombre de graduations déroulées en un certain temps (généralement 14 secondes, soit 1/120ème d’une heure), on pouvait obtenir la vitesse en noeuds.

Ce système a progressivement été remplacé par des instruments plus modernes et précis, tels que les lochs électromagnétiques ou les GPS marins.

Le mille nautique et le noeud sont des unités de mesure étroitement liées à l’histoire de la navigation et toujours en usage aujourd’hui. Leur utilisation permet de simplifier les calculs et d’assurer une communication harmonisée entre les différents acteurs du monde maritime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.