Le routage météo en navigation côtière

Le routage météo est de plus en plus accessible aux plaisanciers. Comment fonctionne ce routage et quel est l’intérêt pour la navigation côtière et semi-hauturière ?

On entend souvent parler de routage météo sur les forums et dans les actualités d’application pour la navigation marine. Si nous savons que les skippers de course au large sont de grands utilisateurs de ces données et logiciels, qu’en est-il des plaisanciers que nous sommes ? Ces applications et logiciels de routage, ont-ils un intérêt pour nous ?

Il est vrai que le routage météo est devenu un élément important pour certains navigateurs, que ce soit pour les skippers professionnels, mais aussi les plaisanciers amateurs. En fait, cet outil permet d’optimiser une navigation en prenant en compte les conditions météorologiques en temps réel, afin d’optimiser sa route et les performances du voilier. Personnellement, je ne compte plus les fois où je rage d’arriver après des bateaux, partis pourtant, après moi de leur mouillage (bon, il y aussi les critères de poids et de carène sale).

Utilisé aussi bien en croisière qu’régate, le routage météo est particulièrement prisé pour planifier les meilleures trajectoires en mer, en évitant les zones de mauvais temps et les effets de météo locale tout en profitant des vents favorables.

En quoi consiste le routage météo ?

Avant toute chose, comment fonctionne le routage météo ? Le routage météo repose sur l’analyse des prévisions météorologiques associée aux capacités ( vitesse de carène) du voilier et aux préférences de route du skipper. L’objectif est de déterminer l’itinéraire optimal pour une route donnée, en maximisant les performances de navigation (vitesse, confort). Grâce aux logiciels spécialisés et aux prévisions détaillées, il est désormais possible d’adapter son plan de navigation en temps réel, avec une précision importante.

Concrètement, le routage météo prend en compte plusieurs paramètres :

  • Les conditions météorologiques : direction et force du vent, état de la mer, houle, pression atmosphérique, températures.
  • Les caractéristiques du bateau : polaire de vitesse, comportement selon l’angle du vent, et capacités de navigation.
  • Le conditions de mer : courants, état de la mer,…
  • Les contraintes de navigation : route en fonction du balisage, des cartes marines, …

L’utilisation du routage permet ainsi de faire des choix éclairés, en fonction des priorités de la croisière, qu’il s’agisse de rapidité, mais aussi, parfois, de sécurité.

Comment fonctionne le routage météo?

Comme nous l’avons vu plus haut, le routage météo repose sur un algorithme qui croise des données météo et les capacités du voilier. Voici comment il fonctionne techniquement :

  1. Modèles météorologiques : Les logiciels de routage se basent sur des prévisions météo issues de modèles numériques, tels que le modèle ARPEGE pour Météo France ou l’ECMWF (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Ces modèles fournissent des informations sur le vent, la houle et d’autres paramètres météorologiques sur plusieurs jours et pour différentes zones géographiques.
  2. Polaire de vitesse : Chaque voilier a une « polaire de vitesse », c’est-à-dire une courbe représentant sa capacité de vitesse en fonction de la direction et de la force du vent. Cette donnée est essentielle, car elle permet au logiciel de prévoir comment le bateau réagira aux conditions météo sur différentes allures, et la vitesse du voilier théorique.
  3. Calcul d’itinéraires : Le logiciel utilise un algorithme qui combine les prévisions météorologiques avec la polaire du bateau pour déterminer le meilleur itinéraire. Il calcule différents scénarios possibles, en fonction des changements de météo, et propose la trajectoire optimale.
  4. Mises à jour régulières : Les conditions météo évoluant constamment, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement les prévisions. Certains logiciels permettent de recevoir des fichiers GRIB (données météorologiques brutes) directement à bord, via satellite ou internet.

Utilisation du routage météo en croisière côtière ou semi-hauturière

En croisière côtière, le routage météo permet de naviguer en optimisant la durée de la de la navigation, voire, éventuellement en évitant certaines zones ( forts courants,…). Par exemple, sur un trajet le long du littoral, le routage peut aider à choisir l’itinéraire le plus abrité des rafales ou à éviter une mer trop formée, améliorant ainsi le confort à bord.

En croisière semi-hauturière, où les distances sont plus importantes et les escales moins fréquentes, le routage permet non seulement de naviguer plus efficacement, mais aussi de planifier des arrivées dans des créneaux horaires favorables (par exemple, avant la tombée de la nuit). Il devient aussi un outil essentiel pour traverser des zones météorologiques complexes, comme des fronts ou des systèmes de basse pression.

Exemples d’applications et de logiciels de routage météo

Plusieurs applications et logiciels de routage météo sont accessibles aux plaisanciers, selon leurs besoins et leurs moyens. Attention: ces applications ne remplacent les applications de météo marine. Je vous propose une liste, non exhaustive :

avalon-routage
  • Avalon Offshore : Avalon Offshore est un logiciel de routage météo et de navigation destiné aux plaisanciers et régatiers. Compatible avec les tablettes, téléphones Android et Chromebook, il offre une gamme complète de fonctionnalités, telles que le routage météo, la navigation avec connexion NMEA 0183 et AIS, l’alarme de mouillage et la gestion des départs de régates avec affichage des laylines. Le logiciel permet également de charger jusqu’à 85 modèles météo différents, tels qu’Arpège, Arome, Icon, GFS ou Skiron.
  • Weather4D : Une application dédiée aux tablettes et smartphones, idéale pour les plaisanciers souhaitant un outil simple et efficace. Elle permet de visualiser les fichiers GRIB et d’effectuer un routage en tenant compte de la météo et des caractéristiques du bateau.
  • QtVlm : qtVlm est un logiciel de navigation et de routage pour voiliers, disponible en version gratuite avec des fonctionnalités réduites et en version payante complète. La version gratuite permet d’afficher et d’utiliser divers fichiers GRIB, inclut un module d’alarme ancre, permet d’afficher des cartes basiques et d’obtenir la position du bateau via GPS ou connexion NMEA. Elle offre également l’accès aux données open data du SHOM, comme le balisage des côtes françaises.
  • SailGrib WR : Un autre logiciel populaire qui permet de télécharger des fichiers GRIB et d’effectuer un routage directement sur tablette ou smartphone. Simple d’utilisation, il est apprécié pour sa compatibilité avec différents formats de cartes.

Le routage météo est devenu un atout majeur pour les plaisanciers, qu’ils naviguent en croisière côtière ou semi-hauturière. En combinant les prévisions météorologiques avec les caractéristiques du bateau, il permet d’optimiser la navigation, en améliorant à la fois la sécurité et le confort. Grâce à des logiciels accessibles, même les plaisanciers amateurs peuvent désormais profiter de cette technologie pour planifier des navigations plus sereines et plus efficaces.

3 réflexions au sujet de “Le routage météo en navigation côtière”

  1. Très intéressant tout cela Ronan. Comme vous j’aime aller vite sur l’eau avec mon voilier et en tirer le maximum en choisissant les meilleures options de route. Mais la voile est mon espace de liberté. Durant ma vie de marin à bord des boîtes grises en fer blanc avec des radars partout et de l’électronique, puis de l’informatique à revendre, je partais en famille sur notre voilier pour retrouver un espace vital non assujetti à la technique, enfin aussi peu que possible. A bord, ma seule concession à la technologie moderne est mon GPS GP32 et un sondeur Navman. Cartes papier du SHOM, pointes sèches et règles cras avec un compas de relèvement ne tombent jamais en panne et me permettent de garder la tête froide en ayant une vue globale de mon environnement. Mon horizon à 360° n’est pas contenu dans un écran de quelques pouces. Je vais peut-être enfin mettre Navionics sur mon smartphone pour rester la tête dehors quand la brume tombe, mais ce sera tout. Cela étant je conçois que la technologie moderne soit attractive (très coûteuse aussi) pour les jeunes générations de plaisanciers, mais c’est aussi un boulet aux pieds qui empêche de faire corps avec environnement maritime. Pour moi, point trop n’en faut et le routage météo serait pour moi la cerise sur le gâteau une fois maîtrisé, grâce à l’expérience, tous les paramètres qui permettent une analyse de situation météo personnelle. Je n’aime pas arrriver après les autres suite à une mauvaise option, mais cela enrichit l’expérience. Mais si j’avais 40 ans de moins je penserais peut-être autrement.

  2. Bonjour
    Effectivement, le routage permet parfois d’éviter des parcours contraignants non identifiés au départ.
    Toutefois, il faudrait ajouter pour compléter la présentation que pour actualiser les données météo (grib), il faut être équipé sur le bateau pour cela, et là, c’est un peu plus onéreux !
    Merci pour tous ces conseils

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.