Lorsque vous êtes à la recherche d’un voilier, si vous souhaitez opter pour un lest mobile, vous aurez le choix entre un voilier dériveur ou un quille relevable. Mais la question ne s’arrêtera pas là. En effet, si vous optez pour la quille relevable, vous aurez le choix entre la quille sabre ou la quille pivotante. Quelles sont les différences et comment faire le bon choix entre les deux?
Différence entre un dériveur et un voilier à quille relevable
Un dériveur est un voilier doté d’une dérive (plan anti-dérive) relevable, souvent destiné aux navigations côtières ou en eau peu profonde. C’est aussi un bateau très apprécié par certains baroudeurs qui y voient, à juste titre, un voilier passe-partout. La dérive est légère et n’ajoute pas de lest, ce qui rend le bateau moins stable mais la manoeuvre plus simple.
À l’inverse, un voilier à quille relevable est équipé d’une quille, donc plus lourde qui inclut un lest. Ce type de voilier est donc lesté comme un quillard. Il bénéficie d’une meilleure stabilité, tout en conservant la possibilité de réduire son tirant d’eau pour accéder à des mouillages peu profonds.
Il s’agit donc, pour moi, d’un excellent compromis. C’est un choix qui a été fait par de nombreux chantiers qui proposent différents types de lest, mais en ayant une appétence particulière pour ce choix. C’est le cas de Bénéteau, depuis de longues années, mais aussi du chantier Structure avec ses Pogo, ou encore Marée-Haute et IDB marine, entre autres.
Les deux types de quilles relevables
Je vous propose de voit la différence entre ces deux types de quilles relevables.
Quille Sabre
La quille sabre est une quille droite, coulissant verticalement à travers le puits de quille. Elle est appréciée pour sa simplicité de conception et sa robustesse. La quille est généralement montée sur des rails ou des vérins et se relève sans changer l’équilibre du bateau.
Avantage : tirant d’eau réduit au mouillage et possibilité d’avoir un aileron pour abaisser le lest. Inconvénient : encombrement du puits de quille dans le carré, ce qui réduit l’espace intérieur.
Exemple de voiliers: First 27.7, Django 7.70
Quille Pivotante
La quille pivotante est articulée sur un axe, permettant de basculer vers l’arrière. Cela facilite la manœuvre en cas d’échouage et rend le bateau plus réactif aux changements d’équilibre.
Avantage : libère plus d’espace dans le carré, car le puits de quille est moins intrusif. Elle peut être réglée pour améliorer l’équilibre sous voile. Inconvénient : mécanisme plus complexe, entretien plus fréquent.
Exemple de bateaux: First 260, Mojito 8.88, Pogo 36
Les deux systèmes permettent d’accéder à des zones habituellement inaccessibles avec une quille fixe, mais la quille sabre privilégie la simplicité, tandis que la quille pivotante offre davantage de polyvalence.